Motorola Razr avec écran pliable : vers une officialisation avant la fin de l’année ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Selon une nouvelle indiscrétion, le futur Razr de Motorola aurait dû sortir cet été. Mais rien n’a été dévoilé. Pas l’ombre d’un écran pliable et d’un châssis clamshell. Mais une nouvelle date de lancement aurait toutefois été programmée en 2019.

Depuis le début de l’année, Motorola ne suscite pas forcément l’intérêt grâce au lancement de ses nouveaux produits. Repositionnée sur les marchés low cost et milieu de gamme (jusqu’au segment premium avec le Moto Z4), la marque américaine manque cette année d’une véritable ambition. Du moins en apparence. Car Motorola a conservé de l’ambition, même si le produit qui le confirmera n’a pas été présenté.

Mais où est passé le Razr avec écran pliable ?

Ce produit, c’est évidemment le Razr dont les rumeurs parlent depuis le mois de janvier 2019. Nous avons évoqué à plusieurs reprises ce smartphone dans nos colonnes. Il s’agit d’un mobile qui, selon les fuites, s’appuierait sur un design à clapet (appelé aussi clamshell) dont l’écran principal est pliable, comme celui du Galaxy Fold de Samsung. Toutefois, contrairement à ce dernier, il n’y aurait qu’un seul écran tactile (un second affichage serait évidemment prévu sur la coque pour les notifications).

Motorola Razr avec écran pliable

Au mois de janvier, le dépôt de plusieurs brevets par Motorola a confirmé l’existence de ce Razr pliable. De ce brevet est né un concept qui a piqué la curiosité de nombreux technophiles et journalistes dans le monde (le visuel de ce concept accompagne cet article). Et selon certaines rumeurs, le produit finalisé aurait dû être présenté cet été. Mais, comme vous avez pu le remarquer, Motorola n’a annoncé que des One ou des Moto durant la saison estivale.

Sortie repoussée

Un article publié en fin de semaine dernière par l’édition américaine de CNET rassure sur le devenir du Razr. Le produit n’a pas été annulé. Il a simplement été reporté, selon une information émanant d’une source anonyme, mais proche de Motorola. Son officialisation serait toujours prévue cette année, mais la date exacte n’aurait pas encore été fixée. Selon la source de nos confères, Motorola aurait jugé plus prudent d’attendre.

La suspension temporaire du lancement du Razr serait partiellement liée à la concurrence. Les deux produits avec écran flexible ont tous deux été retardés. Le Galaxy Fold de Samsung a été retravaillé pour combler quelques lacunes physiques. Son lancement, prévu initialement en avril, a eu lieu il y a quelques jours seulement. Le Mate X de Huawei, quant à lui, aurait dû sortir il y a quelques mois. Lui aussi a été repoussé jusqu’en octobre. Le patron de Huawei déclarait vouloir donner un délai supplémentaire aux développeurs pour s’adapter à ce nouveau format, tout en rappelant que la fabrication d’un téléphone à écran pliable est un défi industriel.

Positionnement très stratégique (et délicat)

Or, Motorola souhaitait, avant de présenter son produit, savoir si le public adhérait à ce nouveau genre de smartphones et serait intéressé par son achat, même si le prix est bien supérieur à celui d’un flagship plus traditionnel. Car c’est là tout l’enjeu du nouveau Motorola Razr : proposer un produit innovant, toujours porté sur le design, mais moins cher que les autres, grâce à quelques concessions. Selon des rumeurs datant du printemps, le Razr devrait s’appuyer sur une plate-forme premium, mais pas haut de gamme. Comprenez un Snapdragon 710 et non un Snapdragon 855 (ou 855+).

  • Motorola RAZR

    Motorola RAZR

    Motorola remet aux goûts du jour un nom chargé d'histoire : le RAZR. Doté d'une façade en verre sculpté avec des touches aluminium, le Motorola RAZR est un smartphone Android 2.3.5 équipé d'un...

    Avis des utilisateurs :

    88%

    (7 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.