Google préinstallera YouTube Music en remplacement de Play Music

Par Samir Azzemou

Mis à jour le 1/09/2019 à 09h30

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Depuis un an, les rumeurs affirment que Google préinstallerait l’application musicale de YouTube en remplacement de Play Music. C’est désormais chose faite. Cela concerne tous les nouveaux mobiles, dont les futurs Pixel.

Play Music Unlimited (et Play Music en général) est certainement l’une des plus grandes déceptions commerciales  de Google parmi les services du pack « Google Play ». Loin d’égaler Spotify, Apple Music, Amazon Music, Deezer, Pandora ou Tidal, le service connaît très peu de mises à jour fonctionnelles et applique, sans passion, les directives ergonomiques implantées dans Android. Il faut dire que le service n’a pas réussi à trouver une réelle différenciation.

Et pourtant, il y avait un vrai potentiel. Quel autre service de streaming audio proposait à ses usagers d’ajouter dans sa bibliothèque en ligne des morceaux écoutables ensuite en streaming ? Aucun. Il y a deux ans encore, nous rapportions que Samsung choisissait Play Music comme lecteur audio par défaut (en lieu et place de Samsung Music) pour ses smartphones, signe que le géant coréen croyait encore qu’il s’agissait d’une sage décision. Choix sur lequel la firme est revenue il y a tout juste un an quand elle annonçait son partenariat avec Spotify.

Play Music ne sera plus préinstallé dans Android

Il faut dire que, fin 2017, les rumeurs affirmaient que YouTube, filiale de Google, préparait le lancement d’une offre musicale payante. Appelé à l’époque Remix, puis officialisé sous le nom de YouTube Music, ce service était pressenti pour remplacer à terme Play Music. Même si ce n’est pas encore le cas, Google fait aujourd’hui un premier pas dans ce sens. À partir de maintenant, l’application Play Music ne sera plus préinstallée sur les terminaux certifiés par Google. Elle va céder sa place à l’application dédiée à YouTube Music.

YouTube Music

L’information a été officialisée aujourd’hui sur le blog officiel du portail de streaming. Ce changement ne s’applique pas qu’aux futurs terminaux lancés sous Android 10, mais également à ceux qui seront déployés sous Android 9.0 Pie. Et les futurs Pixel de Google (dont le Pixel 4) seront bien évidemment concernés. L’application sera donc accessible dans le dossier Google préinstallé dans les terminaux fonctionnant sous Android, aux côtés de Gmail, Maps, Drive, YouTube, Photos, Duo ou Play Films & Series.

Vers une fermeture définitive ?

Voilà donc un premier pas concret vers le remplacement de Play Music Unlimited. Il est clair que YouTube Music, s’appuyant sur la plate-forme de streaming vidéo YouTube, montre un réel potentiel concurrentiel face aux grands acteurs de ce marché (Apple et Spotify notamment). Il est donc logique de voir Google faire un choix pragmatique (comme avec Inbox, Allo ou Hangouts). Selon nous, il ne serait pas étonnant que la firme de Mountain View annonce dans les prochains mois que Play Music sera fermé au profit de YouTube Music. D’autant plus que les abonnés au premier ont d’ores et déjà accès à l’offre premium du second. La bascule n’en sera donc que plus naturelle.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.