Sony annonce le Xperia 8, une alternative japonaise au Xperia 10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Petite surprise de ce début de semaine, Sony a dévoilé le Xperia 8, un smartphone milieu de gamme destiné pour l’heure au marché japonais. Basé sur le Xperia 10, le Xperia 8 ne présente que de légères modifications.

Les lancements de nouveaux smartphones sont devenus assez rares chez Sony, notamment en comparaison de Samsung, de Huawei ou de Xiaomi. Imaginez : depuis l’officialisation des Xperia 1, 10, 10 Plus et L3 en février 2019, seul le Xperia 5 a enrichi (de façon magistrale, soit dit en passant) le catalogue de la firme japonaise cette année. C’était en septembre, lors de l’IFA 2019.

Déclinaison du Xperia 10

Nous avons donc été étonnés d’apprendre que Sony a officialisé un nouveau smartphone en ce début de semaine. Le téléphone s’appelle Xperia 8. Il a été dévoilé au Japon. Il sera en vente à partir du mois d’octobre chez Yahoo Mobile (Softbank). Et il se présente comme une alternative au Xperia 10, cité précédemment. Il en reprend le design, la plate-forme, la taille d’écran et de nombreux éléments techniques. Il s’agit donc d’un mobile milieu de gamme premium.

Sony Xperia 8

Le Xperia 8 reprend donc le design du Xperia 10. À l’arrière, nous retrouvons un double capteur photo placé horizontalement, au milieu du dos de l’appareil. Le flash LED est toujours placé au-dessus et le capteur NFC en dessous. Le verre minéral remplace le polycarbonate du Xperia 10. Autre point commun, à retrouver sur la tranche de droite, un lecteur d’empreinte digitale a été intégré, comme c’était le cas il y a quelques années encore.

Même écran, même chipset

À l’avant, nous retrouvons une dalle IPS « Triluminos » de 6 pouces. La définition d’affichage est Full HD+ pour une résolution de 457 pixels par pouce, sans changement. À l’intérieur, la plate-forme ne change que très peu. D’abord, le chipset reste identique : le Snapdragon 630 de Qualcomm. Ensuite, l’octo-core est accompagné ici de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage, extensibles par microSDXC. Si l’espace pour sauvegarder vos photos et applications ne change pas, la mémoire vive, elle, a été renforcée de 1 Go supplémentaire.

Troisième changement significatif, après la coque et la RAM : l’équipement photo. Les capteurs 13+5 mégapixels du Xperia 10 ont été remplacés par un couple 12+8 mégapixels. En outre, le second capteur ne sert plus à calculer les distances, mais peut également capturer des prises de vue. Il est placé derrière un objectif grand-angle ouvrant à f/2.4. Le capteur 12 mégapixels, quant à lui, est placé derrière un objectif un peu plus lumineux (ouverture qui passe de f/2.0 à f/1.8). La webcam, elle, ne change pas : définition 8 mégapixels et ouverture de l’objectif à f/2.0.

Batterie en léger recul

La batterie change également. Mais en moins bien. Sa capacité passe de 2870 mAh à 2760 mAh. C’est un peu dommage. Elle reste certainement compatible charge rapide, mais cela n’est pas confirmée. Parmi les autres détails à noter, la coque est étanche, la version d’Android est estampillée 9.0 Pie, le port USB est type-C, le Bluetooth est en version 5.0, le WiFi est en version ac dual band et le téléphone est compatible LTE catégorie 9. Le Xperia 8 se décline en quatre coloris : noir, blanc, orange et vert pale.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.