Nokia démarre la mise à jour de ses smartphones vers Android 10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Considéré comme l’un des bons élèves parmi les marques de smartphone en termes de suivi des mises à jour, HMD Global annonce l’arrivée d’Android 10 sur le Nokia 8.1. Il n’est que le premier parmi une liste de 17 terminaux programmés.

Si les constructeurs ont d’ores et déjà annoncé des terminaux sous Android 10, rares sont ceux qui ont déjà démarré la migration de leurs anciens modèles. Il y a OnePlus avec le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro. Il y a Google avec les Pixel. Et il y a maintenant Nokia. Juho Sarvikas, directeur produit de HMD Global et porte-parole de la marque Nokia sur les réseaux sociaux, annonce sur son compte Twitter l’arrivée de la version stable du firmware basé sur Android 10 pour le Nokia 8.1.

Pas forcément le modèle attendu en premier

L’arrivée de cette mise à jour n’est pas une grande surprise, puisque HMD Global indiquait au mois d’août que les firmwares basés sur Android 10 de trois smartphones seraient publiés dans le courant du troisième trimestre. Les trois téléphones sont le Nokia 7.1, le Nokia 8.1 et le Nokia 9 Pureview. Nous pensions alors que le Nokia 9 Pureview serait le premier concerné, compte tenu de son statut de flagship. Finalement non. Espérons que cela ne cache pas des difficultés.

Nokia 8.1

Le firmware du Nokia 8.1 apporte l’ensemble des nouveautés dévoilées par Google avec Android 10. La nouvelle gestuelle de navigation adaptée aux écrans borderless, le mode sombre de l’interface ou encore le partage familial en font partie. Le Nokia 8.1 étant membre du programme Android One, n’attendez pas voir apparaître des fonctions inédites (comme cela pourrait être le cas chez Samsung).

Soucieux d'être un bon élève

Quelques heures après l’officialisation du nom et de l’identité visuelle d’Android 10 par Google, HMD Global s’empressait de communiquer la liste des terminaux qui bénéficieront d’une mise à jour. Un empressement nécessaire pour la firme finlandaise dont l’un des principaux arguments de vente est de suivre scrupuleusement toutes les consignes de Google à propos d’Android. Notamment en termes de mise à jour.

La liste relativement longue (même si Samsung ou Huawei en ont bien davantage à gérer), puisqu’elle compte 17 terminaux. Toutes les gammes de prix sont couvertes, depuis l’ultra low cost avec le Nokia 1 jusqu’au haut de gamme avec le Nokia 9 Pureview. Les mises à jour s’étendront du quatrième trimestre 2019 jusqu’au deuxième trimestre 2020. Soit une fin de migration prévue avant l’été.

Le cas du Nokia 8 pas encore résolu

Quelques anciens modèles ont été écartés bien évidemment. Les laissés pour compte sont le Nokia 3, Nokia 5, le Nokia 8, le Nokia 6 et le Nokia 2, malheureux téléphone entrée de gamme qui aurait dû sortir sous Android Go. Lors de notre article initial sur la publication de la liste des terminaux concernés, nous avons mis en exergue le cas du Nokia 8, smartphone qui aura bien profité de deux mises à jour majeures d’Android, mais dont le support aura duré moins de deux ans.

  • Nokia 8.1

    Nokia 8.1

    Le Nokia 8.1 est la version internationale du Nokia X7. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le Nokia 8.1 est un smartphone premium, mais pas un modèle haut de gamme comme l’ont...

Comparer les prix du Nokia 8.1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.