Call of Duty Mobile d'Activision et Tencent est arrivé sur iOS et Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
activision

Depuis le 1er octobre, Call of Duty Mobile, développé par Tencent pour le compte d’Activision, est disponible sur iOS et Android. Téléchargé plus de 100 millions de fois en une semaine, il est le plus grand succès mobile à date. Rançon de la gloire : les serveurs sont souvent sous l’eau.

C’est le week-end. Nous profitons de cet intermède pour faire le point sur un nouveau jeu sorti sur iOS et/ou Android. Après Mario Kart Tour, sorti fin septembre, nous nous penchons sur un autre titre dont vous avez certainement entendu parler ces deux dernières semaines : Call of Duty Mobile. Annoncé officiellement en mars dernier, le jeu est sorti le 1er octobre sur le Play Store et sur l’App Store. Une sortie qui a fait grand bruit.

Tout l'univers de Call of Duty dans un smartphone

Développé par Timi Studio (qui a développé la version mobile de PUBG), l’un des studios internes du géant chinois Tencent, pour le compte d’un autre géant, américain cette fois, Activision, Call of Duty Mobile est un jeu de tir en vue subjective. Il reprend le gameplay de la célèbre série de jeu sur PC et console, ainsi que les personnages, les armes et les cartes emblématiques.

Call of Duty Mobile

Mais, Call of Duty se concentre essentiellement sur la partie « multijoueur » avec plusieurs modes de jeux, dont un « Battle Royale » qui plait tant actuellement. Vous gagnez de l’expérience et de l’équipement au fur et à mesure des parties pour vous améliorer et monter dans les classements. Les amateurs de Call of Duty seront en terrain conquis. Les fans de PUBG se sentiront comme chez eux. D’autant que le système de monétisation est presque identique.

Record d'audience...

Call of Duty a fait l’objet de nombreux articles ces derniers jours dans la presse spécialisée ou généraliste, car il multiplie les records d’audience. Selon une étude de Sensor Tower, spécialiste des chiffres sur les applications mobiles, Call of Duty Mobile a été téléchargé 100 millions de fois sur sa première semaine. Il dépasse ainsi Mario Kart Tour qui culminait à 90 millions d’installations la première semaine.

Il dépasse aussi très largement ses principaux compétiteurs, Fortnite et PUBG Mobile qui atteignaient, respectivement, 22,5 millions et 28 millions de téléchargements. Notez que Fortnite a été freiné par son lancement exclusif sur iOS. Mais une arrivée simultanée sur iOS et Android n’aurait certainement pas comblé l’écart. Selon Sensor Tower, ce sont les joueurs iOS qui l’ont davantage téléchargé (55,7 %). Ce sont également les joueurs iOS qui ont le plus dépensé pendant cette première semaine en achat intégré, engendrant 53 % des 17,7 millions de dollars générés. Financièrement aussi le jeu a largement dépassé ses rivaux.

... quelques problèmes techniques

Devenu en quelques jours le numéro 1 en termes d’audience et de popularité sur le Play Store et l’App Store, Call of Duty Mobile a subi la rançon de la gloire: les serveurs ont connu toute la semaine dernière de fortes perturbations, empêchant les joueurs d’accéder aux parties et aux cartes. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre cette semaine.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.