Apple préparerait une offre combinant TV+, Music et News+

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Tous les services présentés par Apple lors de la keynote de mars dernier sont enfin disponibles. Aujourd’hui en vente séparément, la firme de Cupertino envisagerait d’en regrouper certains. TV+, Music et News+ seraient concernés.

Vous l’avez certainement remarqué en étudiant, avec nous, les chiffres financiers d’Apple ces deux dernières années : son modèle économique a légèrement changé. Et plus précisément l’équilibre entre les différentes branches de produits n’est plus identique. Les services, auparavant annexes dans le chiffre d’affaires de la firme, ont fortement progressé, tandis que les smartphones, ont vu leur participation mise à mal.

Une stratégie de service renforcée

L’histoire d’Apple dans les services et les contenus n’est pas récente. La firme a révolutionné la distribution de la musique en imposant iTunes, plate-forme de téléchargement de chansons qui a chahuté les maisons de disque en amorçant de façon radicale leur transition numérique. Cela a continué avec l’App Store qui a créé un nouvel écosystème, participé à l’émergence des smartphones comme outil personnel quotidien et transformé les logiciels ringards en applications modernes.

Apple TV+
Apple TV+ pourrait être proposé dans un pack avec Apple Music et Apple News+

Mais c’est en 2015 que le véritable tournant vers les services s’est opéré. Il y a trois et demi ans, Apple renforçait son offre avec Apple Music, service de musique en streaming par abonnement. Chaque mois, tous les abonnés paient 10 euros par mois (minimum). Ce qui n’était le cas ni pour iTunes, ni pour l’App Store. Et soudain, le chiffre d’affaires s’est envolé vers la stratosphère.

Objectif : augmenter les revenus par utilisateur

Avec Apple Arcade, Apple News+ et Apple TV+, tous officialisés cette année et commercialisés progressivement, la firme de Cupertino s’est armée d’une belle palette de services qui fonctionnent tous sur abonnement. Évidemment, en proposant des offres spécifiques dans chaque domaine, Apple prend le risque de voir un propriétaire d’iPhone ou d’iPad partir vers la concurrence (et donc de perdre une opportunité d’augmenter les revenus par utilisateur). D’où l’idée de créer des packs.

C’est Bloomberg qui rapporte l’information. Apple aurait l’intention, en 2020, de proposer une offre qui combine musique, presse, films et séries. Tous ces services, payés séparément, coutent 25 dollars par mois. Le montant du pack n’est pas dévoilé, mais il pourrait être de 15 ou 20 dollars par mois. Et, à l’avenir, il pourrait même intégrer d’autres services comme iCloud ou Arcade. Bien sûr, une telle offre serait bénéfique pour le consommateur et pour Apple. Mais, déjà, quelques voix s'élèvent chez les fournisseurs de contenu qui prédisent une baisse proportionnelle de leurs revenus.

Une idée piquée chez Amazon

L’idée n’est pas nouvelle, puisqu’Amazon fait de même avec son abonnement Prime. Ce dernier, développé pour offrir un service de livraison gratuit et rapide, intègre aujourd’hui une partir d’Amazon Music, une partie d’Amazon Video, quelques offres exclusives sur certaines applications et un accès à Twitch Premium. L’effet de ce pack, au rapport qualité-prix imbattable aujourd’hui, fut l’une des raisons du succès d’Amazon Prime (au même titre que les belles réductions offertes pendant Prime Day).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.