Prise en main du Honor 9X : nos premières impressions

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

Honor France a présenté, ce matin, le Honor 9X. Commercialisé à seulement 249 euros, ce smartphone affiche des caractéristiques techniques intéressantes dont un large écran de 6,59 pouces sans encoche, une caméra frontale pop-up, un capteur photo principal de 48 mégapixels et une batterie d’une grande capacité pour durer. N’oublions pas le design aux bords incurvés et le dos réfléchissant. Nous avons pu passer un moment avec lui et voici nos premières impressions pour une prise en main.

Sorti de sa boîte plutôt compacte, le Honor 9X séduit tout d’abord par sa taille. Il peut paraître assez grand, mais finalement, une fois en main, il propose un ratio longueur largeur intéressant et parfaitement équilibré. Son poids est de 196,8 grammes ce qui est dans la moyenne haute pour un smartphone. À titre de comparaison, le Honor 20 Pro et le Honor View 20 avec qui il partage plusieurs composants accusent respectivement 182 et 180 grammes sur la balance. Rappelons que le Honor 8X, sortit l’an passé à la même période fait 175 grammes.

Un film protecteur est appliqué sur l’écran pour le mettre à l’abri des coups éventuels. À noter que le constructeur livre aussi une coque transparente de protection ce qui est toujours appréciable. Dans la boîte, il y a également le câble de recharge ainsi que le bloc d’alimentation et des écouteurs.

Honor 9X

Large écran FullView 6,59 pouces

L’écran LCD du Honor 9X mesure 6,59 pouces en diagonale offrant une très large surface d’affichage d’autant qu’elle est dépourvue d’encoche grâce au système jaillissant de la caméra frontale. Il affiche une définition de 1080 x 2340 pixels, soit 391 ppi, ce qui est tout à fait appréciable et convenable pour assurer une bonne lisibilité. Nous apprécions son rétro éclairage automatique qui, même en plein soleil, soutient les couleurs malgré l’absence de technologie OLED.

Le mobile en main, nous pouvons l’allumer et voir la surcouche logicielle développée par Honor pour son interface EMUI 9.1 sur Android 9 Pie. Celle-ci est identique à celle que nous pouvons trouver sur les autres Honor, mais également au sein du Huawei P30 Pro, par exemple. Le système navigation par geste est toujours d’actualité ainsi que les applications préinstallées par défaut. Les personnes qui possèdent déjà un mobile de la marque ne seront donc pas dépaysées.

Les formes du Honor 9X sont séduisantes. Si la façade est plate, le dos profite d’extrémités incurvées à la manière du Huawei P30 Pro, par exemple. La prise en main est agréable et confortable. Le Honor 9X est disponible en bleu saphir ou en noir. La surface arrière peut paraître sobre, mais si elle est directement éclairée par une source lumineuse, elle présente des reflets voulant former un X (uniquement la finition bleue). Au dos, il y a également les capteurs d’appareil photo et le lecteur d’empreinte digitale placé au centre. Il tombe naturellement sous le doigt. Attention aux traces.

Une caméra popup 16 mégapixels

Nous y trouvons également la caméra jaillissante (capteur de 16 mégapixels) comme sur le OnePlus 7 Pro, le OnePlus 7T Pro, le Xiaomi Mi 9T ou le Huawei P Smart Z par exemple. Grâce à un capteur, le mobile détecte les chutes et rentre automatiquement (et très rapidement) le dispositif pour éviter qu’il ne se brise.

La camera pop-up du Honor 9X

Un capteur 48 mégapixels déjà vu

Concernant les capacités multimédias du Honor 9X, le constructeur a placé la barre très haute. En effet, le mobile est équipé du même capteur que le Honor 20 Pro ou le Honor View 20, soit un Sony IMX582 de 48 mégapixels. Des tests plus approfondis nous en dirons plus, mais les premiers clichés que nous avons pu réaliser avec l’appareil sont tout à fait satisfaisants. À ce capteur, il faut ajouter un second de 8 mégapixels pour faire du grand angle et un dernier de 2 mégapixels pour optimiser les portraits. Avec un tel trio, le mobile devrait proposer des clichés intéressants.

Appareil photo du Honor 9x

Deux fois plus d’espace de stockage

Le mobile arrive avec 128 Go d’espace de stockage interne qui peut être étendu jusqu’à 512 Go grâce à une carte micro SD, là où le Honor 8X, mais surtout le Google Pixel 4 n’offrent que 64 Go dans sa version de base... Un mobile à près de 800 euros. Avec le Honor 9X, vous aurez donc de quoi stocker des photos et des vidéos et c’est une bonne nouvelle.

Le Honor 9X garde sa prise jack 3,5 mm pour y brancher n’importe quel casque ou système audio. Juste à côté, il y a un port USB (Type C, cette fois) pour le recharger ou le synchroniser. Rappelons que Honor 8X disposait d’un connecteur micro USB. Il s’agit donc là du bon sens des choses. Le tiroir des cartes SIM et carte-mémoire est situé sur le profil supérieur.

Honor 9X USB Type-C

Une meilleure autonomie et un peu plus de puissance

Si le Honor 8X dispose d’une batterie d’une capacité de 3750 mAh, le Honor 9X embarque 4000 mAh ce qui devrait augurer une autonomie plus importante notamment grâce aussi à une optimisation du système. Sinon, contrairement aux attentes, le mobile est équipé d’un processeur Kirin 710F (et non pas d’un Kirin 810) aussi présent sur le Huawei P Smart Z (Kirin 710 pour le Honor 8X) associé à 4 Go de mémoire vive, comme son prédécesseur. Ainsi, nous devrions profiter de performances légèrement supérieures et donc d’une fluidité plus importante dans la navigation et le multitâche.

Nos premières impressions

Pour conclure cette prise en main du Honor 9X, sachez que nous avons été séduits par le design du smartphone surtout dans sa finition Sapphire Blue. La version noire est beaucoup plus sobre. Ensuite, son large écran privé d’encoche est une belle réussite malgré que nous n’ayons pas droit à du OLED (pour un tel prix, on ne peut pas tout avoir). À cela, ajoutez une caméra rétractable ou jaillissante, selon les besoins. Ce n’est pas une première, mais le principe est ici très bien exécuté. Nous apprécions le fait de trouver un bon capteur principal avec ses 48 mégapixels associé à deux autres pour faire des clichés en toutes circonstances.

Arrière du Honor 9X

Enfin, même si les performances ne sont pas les meilleures du plateau, le Honor 9X s’en sort honorablement et propose une bonne expérience mobile qui peut durer jusqu’à deux jours en usage modéré. Proposé à moins de 250 euros, le Honor 9X s’offre un rapport-qualité particulièrement intéressant. Il est à mettre en perspective du tout nouvellement annoncé Xiaomi Redmi Note 8T qui embarque 4 capteurs photo, un écran plus petit avec encoche, mais proposé à moins de 200 € avec 64 Go de stockage. Le Honor 9X s’annonce donc comme une (très) belle promesse pour vous accompagner dans votre vie numérique quotidienne.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Honor 9X

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.