Oppo pourrait créer une filiale pour sa marque Realme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
realme

Comme ZTE avec Nubia ou Xiaomi avec Redmi, Oppo pourrait créer une structure dédiée à Realme dont le succès en Inde est foudroyant. Aujourd’hui, la marque alternative dispose de sa propre équipe marketing, à l’image de Honor.

C’est la grande mode des marques « alternatives » chez les grands groupes chinois. En développant des petites équipes plus agiles et plus réactives, ces marques cassent aussi certains codes, notamment au niveau des prix de vente des terminaux. L’un des grands spécialistes chinois de l’exercice est Xiaomi. La firme de Lei Jun compte dans son escarcelle une demi-douzaine de marques oeuvrant en téléphonie : Pocophone, Redmi, Xiaomi, Black Shark et Meitu, les deux dernières étant des participations minoritaires complémentaires.

Une marque au succès foudroyant

Une autre firme chinoise spécialiste de la stratégie multimarque est BBK Electronics. Une société dont le nom ne dit rien à priori, mais dont deux principales marques sont positionnées dans le Top 10 mondial : Oppo et Vivo. Une troisième marque est également mondialement connue : OnePlus. Chacune des trois marques est structurellement indépendante. Et chacune peut saisir des opportunités de créer d’autres marques. Ce fut le cas avec Realme que Oppo a développé en 2018 pour concurrencer Redmi en Inde.

Realme X2 Pro
Le Reale X2 Pro, flagship de la marque, n'a rien à envier au Honor 20 ou au Redmi K20 Pro

Et les premiers retours y ont été tellement (et étonnamment) bons qu’Oppo a décidé d’étendre la marque à l’international (notamment en Chine, en Asie du Sud Est et en Europe, dont en France). Elle dispose aujourd’hui de sa propre équipe de recherche et développement et de sa propre équipe marketing. Une situation un peu similaire à celle de Honor chez Huawei. Mais cette indépendance fonctionnelle pourrait être se transformer en indépendance juridique, information dévoilée par Chung Hsiang-wei, le directeur commercial de la branche taïwanaise de Realme.

Plus d'indépendance pour mieux attaquer Redmi

Celui-ci a accordé une interview au quotidien en ligne DigiTimes où il explique que sa maison-mère réfléchit à l’opportunité de créer une filiale dédiée, lui offrant ainsi l’opportunité de signer ses propres accords et de se différencier d’Oppo autant que possible afin de maximiser le potentiel de la marque, laquelle est présente dans 20 pays et se positionne dans le Top 5 des marques les plus vendues en ligne en Inde. Bien sûr, Oppo et Realme continueraient de partager certaines ressources. Une stratégie qui nous rappelle celle de Xiaomi avec Redmi ou celle de ZTE avec Nubia.

Si différencier est l’un des objectifs, certes, mais il s’agit bien sûr surtout de créer une équipe plus agile pour aller concurrencer Redmi (et Xiaomi dans son ensemble). Le dirigeant de Realme explique qu’il compte rester sur le segment milieu de gamme, voire premium (alors qu’Oppo compte s’aventurer à nouveau dans le haut de gamme), avec des terminaux au design léché et aux technologies modernes. La 5G apparaitra en début d’année dans son catalogue, explique-t-il. Il annonce même un modèle compatible et abordable pour le second trimestre 2020 à Taïwan.

Mise à jour / Droit de réponse de Realme

La marque Realme nous a contactés suite à la diffusion de cet article, et a souhaité nous apporter les éléments suivants :

« The source from where you have taken this information is a misunderstood communication by a local media.
We wanted to clarify that realme Mobile Telecommunications Private Limited is already an independent brand and legal entity. realme was officially established on May 4th, 2018 by its founder Sky Li and Madhav Sheth. We only authorize OPPO to manufacture and share some supply resources as realme doesn't have its own factory facility in India, hence we have assigned OPPO as our OEM supplier and manufacturer.
»

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.