Oppo Reno 3 : le successeur du Reno 2 déjà officialisé le mois prochain ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Les marques chinoises ont la réputation d’être rapides à renouveler leurs smartphones. Mais le sont-ils trop ? La question se pose en ce début décembre, alors que le Reno 3 et le Reno 3 Pro seront officialisés avant la fin de l’année.

Oppo abuse. Clairement. Nous comprenons que le marché de la téléphonie avance très vite. Et nous comprenons aussi que ce marché est très concurrentiel. Et quand l’un de ses acteurs les plus importants est en difficulté, il est logique d’en profiter au maximum. C’est ce que font Samsung et Xiaomi notamment. Mais Oppo, de notre point de vue de consommateur, va plus loin encore. Car, la marque chinoise présentera dans le courant du mois de décembre le Reno 3. Et le Reno 3 Pro, soit dit en passant.

Une campagne de teasing déjà bien active

L’information est officielle. Le vice-président de la marque, Brian Shen, s’est exprimé à plusieurs reprises sur Twitter pour annoncer l’arrivée des deux smartphones dans les prochaines semaines. La date exacte n’a pas encore été dévoilée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cependant, les noms des terminaux ne sont plus un secret. Et certains détails de leurs fiches techniques ne le sont plus non plus.

Oppo Reno 3 Pro

Nous savons par exemple que le Reno 3 Pro se déclinera en version 5G (le Reno 3 aussi peut-être). Ils fonctionneront tous deux avec ColorOS 7, basé sur Android 10. Nous savons que leurs écrans sont incurvés sur les côtés. Et nous avons appris que les mobiles mesurent moins de 8 mm d’épaisseur. La version Pro devrait bénéficier d’un écran de 6,5 pouces Full HD+ avec un trou pour une webcam intégré dans le coin supérieur gauche (celui qui est commodément caché dans le visuel ci-contre). Pas de tiroir motorisé en forme d’aileron de requin ici. « Tout se perd ma bonne dame ! »

Des renouvellements de plus en plus courts

Les deux mobiles seront donc annoncés dans les toutes prochaines semaines. Qu’est-ce qui nous chiffonne dans cette information ? La trop grande rapidité du renouvellement des terminaux. Le Reno « 1er du nom » a été annoncé en avril 2019, accompagné du Reno 10x Zoom. Le Reno 2 a été officialisé (avec le Reno 2Z) au début du mois de septembre, quelques semaines après l’arrivée en magasin du Reno Z. Soit un remplacement en 5 mois seulement. Et dans moins d’un mois, le Reno 3 arrivera, quelques semaines seulement après l’arrivée de la seconde génération sur les étals. Ce qui se traduit par un remplacement en moins de 4 mois. Il n'y a pas mieux pour frustrer un consommateur.

Bien sûr, le temps que les Reno 3 débarquent en Europe, du temps aura passé. Cependant, même si ces nouveaux modèles prennent deux mois pour être disponibles, comment peut-on convaincre les consommateurs de dépenser 400 ou 500 euros dans un smartphone qui sera peut-être obsolète dans avant la fin de l’hiver ? Il y a de toute évidence une question d’opportunisme, mais aussi une stratégie d’occupation du terrain.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Oppo Reno

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.