promo red by sfr

Qualcomm dévoile son processeur Snapdragon 480 pour les smartphones 5G d’entrée de gamme

Par Sylvain PICHOT

Le fondeur américain Qualcomm vient officiellement de présenter son tout nouveau processeur destiné à alimenter les smartphones d’entrée de gamme et leur apporter une connectivité avec les réseaux 5G. Au menu aussi : des performances 100% supérieures au précédent modèle, une compatibilité avec le Wi-Fi 6, la possibilité de gérer des écrans 120Hz et des capteurs photo jusqu’à 64 mégapixels. En voici tous les détails.

Qualcomm Snapdragon 480 5G

Après les processeurs Snapdragon 888 pour les mobiles haut de gamme et Snapdragon 678 pour les milieux de gamme, l’entreprise américaine Qualcomm lève le voile sur le Snapdragon 480 qui s’adresse aux fabricants de smartphones pour leurs modèles d’entrée de gamme. L’idée est d’apporter des performances supérieures aux précédents modèles tout en permettant aux utilisateurs de mobiles à petit budget d’accéder aux réseaux 5G et à ses capacités de très haut débit en situation de mobilité.

De meilleures performances, la 5G et Wi-Fi 6 Ready

Ainsi, la nouvelle plateforme Qualcomm Snapdragon 480 gravée en 8 nm utilise le circuit Adreno 619 GPU et un CPU Kryo 460 dont le fondeur promet des performances 100% supérieures par rapport au précédent modèle, le Snapdragon 460. Elle supporte des algorithmes d’intelligence artificielle avec une faible consommation d’énergie et propose des optimisations contextuelles selon les conditions d’utilisation des ressources de l’appareil. La puce embarque un modem 5G, Snapdragon X51 compatible toutes bandes et peut superviser jusqu’à deux cartes SIM 5G. En outre, on peut également compter sur une compatibilité avec le standard Wi-Fi, le processeur étant « Wi-Fi 6 Ready » et diffuse aussi un signal Bluetooth version 5.1.

Des améliorations aussi pour le multimédia

Pour l’audio, le Snapdragon 480 est compatible avec la norme Qualcomm aptX Adaptative et la technologie Qualcomm TrueWireless afin de profiter du meilleur de la musique avec des écouteurs totalement sans fil. Pour la photo, le traitement d’images est assuré par le circuit Qualcomm Spectra 345 capable de gérer des captures jusqu’à 64 mégapixels, jusqu’à 3 caméras 13 mégapixels ou 2 objectifs de 25 et 13 mégapixels. Il peut gérer les captures vidéo avec une définition maximale Full HD 1080p à 60 images par seconde et le slow motion 720p à 120 images par seconde.

Qualcomm Snapdragon 480

Une puce capable de gérer des écrans 120 Hz

Le nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 480 permet de gérer des affichages sur des écrans ayant une définition de 1080x2520 pixels jusqu’à 120 Hz et donc aussi une dalle qui affiche une définition de 900x1600 pixels à 90 Hz. Enfin, notez la compatibilité avec le système de charge rapide Qualcomm Quick Charge 4+.

Comme les autres puces du géant américain, nul doute que de très nombreux constructeurs vont intégrer ce processeur au sein de leurs smartphones à petit budget. Nous devrions voir les premiers modèles arriver d’ici l’été 2021.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close