Les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro ont été officiellement présentés, toutes les caractéristiques

Par Sylvain PICHOT - 12 décembre 2022 à 18:15

Après un report de la présentation officielle des nouveaux smartphones haut de gamme de la marque Xiaomi, les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro ont pu être finalement annoncés. En voici tous les détails avant une annonce pour les autres marchés que la Chine. 

 Xiaomi 13 Pro

Initialement, la nouvelle gamme de smartphones Xiaomi 13 devait être présentée le 1 décembre mais, finalement, l’événement a été reporté quelques jours plus tard. La marque chinoise a ainsi pu organiser une présentation pour ses nouveaux téléphones mobiles haut de gamme qui ne sont, pour le moment, disponibles qu’en Chine en attendant une annonce pour les dates de disponibilité et les prix des deux appareils sur les autres marchés. D’ici là, nous connaissons l’intégralité des caractéristiques techniques des deux appareils puisqu’il y a deux mobiles qui ont été présentés : le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro

 

La fiche technique du Xiaomi 13 Pro

Le nouveau smartphone Xiaomi 13 Pro propose un design à la hauteur de son rang avec des profils fins aidés par la coque arrière qui revient légèrement dessus ainsi que l’écran incurvé, à l’avant. Derrière, il y a un bloc d’optiques assez imposant, avec une forme carrée dépassant légèrement du reste du dos. La version Pro profite d’un revêtement en céramique, à l’image de son prédécesseur, un matériau que l’on trouve également à l’arrière du Oppo Find X5 Pro, par exemple. La version classique a un dos en verre. Le modèle Pro est proposé en blanc, en noir ou en vert. Il y a également une version bleue qui propose un revêtement en similicuir. Ses dimensions sont de 162,9x74,6 mm pour un profil de 8,4 mm ou 8,7 mm, selon la finition et un poids de 210 grammes ou 229 grammes, selon la version. 

Pour l’aspect purement technique, le Xiaomi 13 Pro est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 avec 8 ou 12 Go de mémoire vive et 128, 256, ou 512 GO d’espace de stockage. Notez que la mémoire vive est au format LPDDR5X, soit la plus rapide du moment. La mémoire interne est au format UFS 3.1 pour la version 128 Go et UFS 4.0, plus véloce, pour les configurations embarquant 256 et 512 Go. L’appareil est alimenté par une batterie d’une capacité de 4820 mAh supportant la charge à 120 watts en filaire, 50 watts sans fil et propose également la charge inversée à 10 watts. Le mobile est certifié IP68 et Dolby Atmos pour l’audio. Il y a un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle. 

Le Xiaomi 13 Pro est équipé d’un écran AMOLED de 6,73 pouces en diagonale sur une dalle incurvée avec une fréquence de rafraîchissement variable de 120 Hz au maximum (LTPO) compatible avec les formats vidéo HDR10+ et Dolby Vision pour les plateformes qui les proposent. Il offre une définition de 1440x3200 pixels. Pour la partie photo, on peut compter sur le traitement d’images opéré par le partenaire Leica. Le Xiaomi 13 Pro est équipé d’un capteur principal Sony IMX989 de 1 pouce avec 50 mégapixels, comme sur le Xiaomi 12S Ultra, par exemple. Il y a aussi deux autres capteurs de 50 mégapixels dont un s’occupe des prises de vue en mode macro et ultra grand-angle tandis que l’autre est un téléobjectif pour zoomer optiquement jusqu’à 3x. Pour les selfies, il y a un capteur de 32 mégapixels installé à l’avant. L’écran intègre un lecteur d’empreinte digitale qui peut aussi faire office de capteur de fréquence cardiaque, comme sur les précédents modèles. 

Les caractéristiques du Xiaomi 13

Le design du Xiaomi 13 est légèrement différent. Il est plus compact proposant des dimensions de 152,8x71,5 mm pour un profil de 8 mm ou 8,1 mm, selon la finition. En effet, l’appareil est proposé en noir, vert, gris, blanc ou bleu clair. Comme la version Pro, la finition bleue dispose d’un revêtement en similicuir. Xiaomi a aussi annoncé des versions plus flashy ; rouge, jaune, vert et bleue.

Ses profils sont plats tout comme son écran qui fait 6,36 pouces sur une dalle AMOLED compatible Dolby Vision et HDR10+ avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz mais sans technologie adaptative LTPO. Il y a un lecteur d’empreinte digitale/fréquence cardiaque installé dessous. Le mobile dispose d’une batterie de 4500 mAh supportant la charge à 67 watts en filaire, 50 watts sans fil et 10 watts en charge inversée. Il profite du même chipset que la version Pro. Pour la partie photo, il y a un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement, un capteur de 12 mégapixels pour les photos en mode ultra grand-angle et un capteur de 10 mégapixels pour téléobjectif capable de zoomer à 3x optiquement. Le capteur à selfie est le même que la version Pro. 

Maintenant que ces deux smartphones sont officiels, nous attendons que Xiaomi reprenne la parole pour annoncer les dates de disponibilités et les prix qui seront pratiqués sur les autres marchés, selon les versions commercialisées. 
 

 

 

Xiaomi

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 13 Series
image Xiaomi 13 Pro
image Xiaomi 12 promo noel
Les guides et comparatifs
image Xiaomi 12
image Oppo Reno7