Quel Smartphone Google acheter en avril 2023 : Pixel 6a, Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 7, Pixel 7 Pro ?

Par Sylvain PICHOT - 16 avril 2023 à 17:15

Vous souhaitez vous offrir un smartphone de la marque Google mais hésitez entre le Pixel 6, le Pixel 6a, le Pixel 6 Pro, le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro ? Voici quelques éléments de comparaison pour vous aider à faire votre choix et sélectionner le vôtre. 

 Google Pixel 7

En termes de design, les mobiles Pixel 6, Pixel 6a, Pixel 6 Pro, Pixel 7 et Pixel 7 Pro se ressemblent beaucoup. Ils proposent tous une bande qui occupe toute la largeur du dos de l’appareil pour intégrer les capteurs photo. Ils sont installés dans le sens horizontal, ce qui permet de ne pas gêner la prise en main des smartphones. La marque propose plusieurs coloris que chacun appréciera. Les modèles Pixel 7 et Pixel 7 Pro profitent de finitions légèrement plus poussées que les autres.
De tous, c’est le Pixel 6a qui est le plus léger mais également le plus compact. C’est lui que vous devez choisir si vous n’aimez pas les grands téléphones qui peuvent avoir du mal à entrer dans certaines poches.

 

C’est le Pixel 7 Pro qui est le plus lourd avec 212 grammes. Le Pixel 6 Pro fait 210 grammes contre 207 grammes pour le Pixel 6, 197 grammes pour le Pixel 7 et donc 178 grammes pour le Pixel 6a. Le plus fin est le Pixel 7 proposant un profil de 8,7 mm contre 8,9 mm pour tous les autres. 
Le Pixel 7 est le mobile qui dispose de la plus petite capacité de batterie : 4355 mAh contre 4400 mAh pour le Pixel 6a, 4600 mAh pour le Pixel 6 et 5000 mAh pour le Pixel 6 Pro et le Pixel 7 Pro. La vitesse de recharge n’est pas le point fort des Pixel supportant au maximum 30 watts pour les versions Pro et numérotée, avec le chargeur Google tandis que le Pixel 6a ne peut encaisser que 18 watts. C’est le seul à ne pas pouvoir se recharger sans fil et à ne pas proposer la charge inversée. 

 

Lequel offre les meilleures performances et quelles configurations pour les photos ? 

Si vous cherchez le Pixel le plus puissant, le Pixel 7 Pro est un très bon candidat avec son Soc Tensor G2 associé à 12 Go de mémoire vive. Le Pixel 7 dispose de la même puce mais avec 8 Go de RAM. Les deux appareils sont déclinés avec 128 ou 256 Go d’espace de stockage interne sans possibilité d’étendre cette capacité avec une carte mémoire. Les trois autres mobiles sont équipés de la puce Tensor avec 12 Go de mémoire pour le Pixel 6 Pro, 8 Go pour le Pixel 7 et 6 Go pour le Pixel 6a. Ces trois téléphones sont dotés de 128 Go d’espace de stockage. 

 

Pour les photos, c’est le Pixel 7 Pro qui est le mieux équipé avec un bloc de 50+48+12 mégapixels au dos avec un zoom optique 5x et une double stabilisation optique et numérique. Le Pixel 7 dispose des mêmes capteurs principaux et ultra grand-angle mais ne peut pas zoomer. Le Pixel 6 Pro utilise une configuration très similaire au Pixel 7 Pro mais avec un module principal non stabilisé et un téléobjectif de 48 mégapixels pouvant zoomer à 4x, sans oublier le capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels. Celui-ci n’est pas présent au dos du Pixel 6 qui se contente de deux caméras. Le Pixel 6a a deux capteurs de 12,2 et 12 mégapixels au dos. Pour les selfies, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro embarquent un module de 10,8 mégapixels capable de faire de l’ultra grand-angle contre un capteur de 11,1 mégapixels à l’avant du Pixel 6 Pro alors que les deux autres sont dotés d’un objectif de 8 mégapixels. 

 

Quel est le meilleur écran et quelle connectivité ? 

L’écran le plus grand et le plus intéressant est installé sur le Pixel 7 Pro avec une dalle AMOLED de 6,7 pouces 120 Hz compatible HDR10+ affichant une définition de 1440x3120 pixels. Celui du Pixel 6 Pro est remarquable également proposant la même diagonale, la même définition mais une fréquence ne pouvant pas descendre aussi bas que le modèle le plus récent et ne supportant pas le format HDR10+. C’est le cas de l’écran du Pixel 6 qui propose une diagonale de 6,3 pouces avec une fréquence de 90 Hz.
C’est la même fréquence qu’on retrouve sur l’écran du Pixel 6, avec une diagonale de 6,4 pouces tandis que l’écran du Pixel 6a mesure 6,1 pouces en diagonale et qu’il a une fréquence de seulement 60 Hz proposant des défilements moins fluides. Tous disposent d’un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran.

 

Tous sont compatibles avec les réseaux 5G et proposent du Wi-Fi 6E, soit la dernière norme en vigueur permettant d’obtenir les meilleures performances en réseau. Ils sont tous certifiés IP67 ou IP68 signifiant qu’ils peuvent être totalement immergées sous l’eau et peuvent aussi résister à la poussière. Les Pixel 7 et Pixel 7 Pro sont compatibles eSIM. 
Tous bénéficient de la dernière version du système Android et sont les premiers à recevoir les mises à jour lorsqu’elles sont disponibles. 
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15
image Samsung Galaxy S24 Ultra
image Xiaomi Redmi Note 13