promo red by sfr

Test Google Pixel 4a

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone Google Pixel 4a est un appareil qui est disponible sur le marché depuis quelques mois maintenant. Après un Pixel 4 plutôt décevant, le géant américain se devait de redresser la barre afin de séduire un public beaucoup plus large. Modèle de milieu de gamme, il est proposé à un tarif intéressant de moins de 350 € et offrirait une très belle qualité de photos. Comme les autres mobiles de Google, il bénéficie en priorité des mises à jour du système Android. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test du Google Pixel 4a

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran LCD de 5,8 pouces, 1080x2340 pixels 60 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 730G
  • 6 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensible
  • Unique capteur photo 12 mégapixels
  • Capteur frontal 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale au dos
  • Batterie 3140 mAh compatible charge 18 watts (chargeur compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 11

Design

Après un Google Pixel 4 qui a pu décevoir en termes d’autonomie, Google se devait de redresser la barre et propose désormais le Pixel 4a. Extrêmement compact, il mesure 144 x 69,4 x 8,2 mm pour un poids de 143 grammes quand la moyenne est de 200 grammes environ. À titre de comparaison, l’autre Google Pixel 5 fait 151 grammes dans un format tout aussi réduit. D’ailleurs, l’un et l’autre peuvent être facilement confondus. Autant dire que dans la main, comparé aux autres smartphones, il est petit, mais ce n’est pas pour déplaire. Son gabarit est assez similaire à l’iPhone SE 2020 d’Apple ou au Samsung Galaxy A41, par exemple. Son design est très sobre, extrêmement épuré : Google l’a souhaité le plus simple possible. Il est équipé d’une coque en plastique lisse avec une finition mate qui recouvre le dos et les bords de l’appareil. Au dos, il y a un lecteur d’empreintes digitales et, dans le coin supérieur gauche, le bloc photo qui intègre un unique capteur et un flash LED.

Dos du Google Pixel 4a

Le bouton d’alimentation est blanc alors que le reste du mobile est noir. Pour le reste, on remarque la présence d’un port audio jack 3,5 mm pour y brancher un casque. Il y a également une prise USB-C sur le profil inférieur du mobile. Il est encadré par deux haut-parleurs.

Profil du Google Pixel 4a

Google Pixel 4a connectique

Notez que l’appareil produit un son stéréo ce qui n’est pas si courant pour du milieu de gamme. Celui-ci est plutôt de bonne tenue avec un son relativement équilibré même s’il manque, comme toujours, des basses. Les voix sont claires et la dynamique est intéressante. Pour profiter pleinement du son avec cet appareil, rien de tel que de le brancher à un système audio, voire d’utiliser le signal sans fil Bluetooth pour lui faire jouer la musique à distance sur une enceinte connectée, par exemple. Le logement des cartes intégré sur le Pixel 4a supporte une eSIM et une carte SIM ce qui est plutôt rare dans ce segment du marché. Par contre, il faut se contenter des 128 Go de stockage car il n’est pas possible d’insérer une carte mémoire ce qui est toujours un peu dommage. Google incite de cette manière à passer par son service de stockage en ligne, Drive.

Merci l’OLED pour la colorimétrie et la puce 730G pour les performances

L’écran du Pixel 4a mesure 5,81 pouces en diagonale. Il est de très bonne facture. Il offre une définition confortable de 1080 x 2340 pixels et avec une telle dimension, la lisibilité est tout à fait remarquable. Merci la dalle OLED qui permet d’offrir de très belles couleurs et un excellent niveau de noirs. L’écran est parfaitement lisible en plein soleil et offre, globalement une bonne colorimétrie.

Ecran du Google Pixel 4a

Toutefois, il est possible de modifier les paramètres préréglés en usine en utilisant le menu Affichage pour changer le mode de couleurs entre Naturel, Contrasté ou Adaptatif. Le taux de rafraîchissement est de 60 Hz alors que de plus en plus de modèles proposent du 90 voire, du 120 Hz. Il faut donc se contenter d’une navigation satisfaisante, mais qui pourrait être plus fluide. Les bordures de l’écran sont relativement épaisses. La partie basse est la moins fine des 4. L’écran est percé, en haut à gauche pour laisser la place à un capteur photo frontal.

Acheter le Google PIxel 4a chez Boulanger

Android 11 à votre service

L’une des grandes forces des appareils Google est de pouvoir profiter en priorité des mises à jour d’Android. Le mobile n’est pas non plus encombré d’applications préinstallées de différentes sources : elles sont toutes de Google. L’interface est épurée et la navigation très intuitive. Disponible désormais en version 11, le système bénéficie de nombreuses nouveautés dont certaines sont particulièrement intéressantes.

Affichage écran Google Pixel 4a

Vous pouvez par exemple, afficher tous vos objets connectés en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pour commander une lumière, ouvrir la porte motorisée de votre garage, régler votre thermostat, etc. Vous pouvez également personnaliser l’interface, régler la sensibilité des gestes de navigation, enregistrer ce qui se passe sur l’écran de votre mobile ou gérer la lecture des médias depuis la barre d’accès aux fonctions rapides, par exemple.

Paramètres du Google Pixel 4a

Une puce milieu de gamme bien gérée pour un maximum de fluidité

Techniquement, le smartphone Google Pixel 4a s’appuie sur une puce Qualcomm Snapdragon 730G. Elle est associée à 6 Go de mémoire vive, comme le Pixel 4a 5G. Le processeur est pensé pour le gaming ce qui lui permet d’offrir des performances tout à fait honorables pour la quasi-totalité des jeux, mais aussi, bien entendu des applications. Lors de notre phase de test, nous n’avons eu aucune saccade et le mobile s’est révélé véloce même avec de très nombreuses applications ouvertes simultanément.

Performances du Google Pixel 4a

Le Pixel 4a est Wi-Fi ac malheureusement pas compatible avec le Wi-Fi 6 qui permet d’obtenir de meilleures performances lors de téléchargement. On profite malgré tout du Bluetooth et de la technologie NFC, pratique pour le paiement sans contact. Une seule carte SIM 4G est supportée au sein du logement prévu à cet effet.

Le Google PIxel 4a chez Fnac

De très belles photos depuis son unique capteur

La partie photo est confiée à un unique capteur photo de 12 mégapixels. Ne cherchez pas, il s’agit du même objectif que celui qui est intégré dans le Pixel 4. Il ouvre à f/1.7 et propose une large de pixel de 1,4 µm. La mise au point est à détection de phase double pixel. Notez l’intégration d’un double stabilisateur à la fois optique et électronique. Le champ de vision annoncé est de 77 degrés ce qui n’est pas extraordinaire. Avec le Pixel 4a, on réalise de très belles photos optimisées comme il se doit produisant des paysages particulièrement naturels, sans saturation. Le niveau de détail est élevé et le rendu est tout à fait satisfaisant même en cas de faible luminosité dépassant la plupart du temps la concurrence, même plus chère. Il est vraiment dommage que l’on ne puisse pas profiter d’un grand angle. Pour en bénéficier, il faut se tourner du côté du Pixel 4a 5G ou du Pixel 5 chez Google qui en propose un de 16 mégapixels. Nous aurions bien aimé pouvoir aussi utiliser un zoom optique, parfois présent sur les mobiles mêmes de milieu de gamme. À l’avant, pour se prendre en mode selfie, on peut compter sur un capteur de 8 mégapixels qui produit, lui aussi d’excellents résultats.

Bloc optique Google Pixel 4a

L’interface de l’application Camera est très simple. Il y a plusieurs modes immédiatement accessibles : vision de nuit (très performant), portrait, appareil photo, vidéo et plus (panorama, Photo sphere, lens). Des paramètres sont disponibles en faisant un glissement depuis le haut de l’écran vers le bas permettant ainsi d’activer ou de désactiver le flash, le mode photo animée, le minuteur et le type de cadrage pour les photos portrait. L’appareil est capable de filmer avec une définition 4K à 30 images par seconde ou en Full HD à 60 images par seconde.

Apn Google Pixel 4a

Photo avec le Google Pixel 4a

Photo avec Zoom Google Pixel 4a

Photo en couleur avec le Google Pixel 4a

Une petite batterie, mais qui peut beaucoup

Le Pixel 4a est alimenté par une batterie d’une capacité de 3140 mAh ce qui n’est pas extraordinaire lorsqu’on sait que certains mobiles concurrents montent jusqu’à 5000 mAh. Toutefois, lors de nos tests, nous avons tenu une journée entière en usage assez intensif, avant de devoir recharger l’appareil. La charge utilise du 18 Watts, ce qui est classique là encore où d’autres constructeurs proposent des puissances bien supérieures permettant de mettre beaucoup de moins de temps à recharger l’appareil. Ici, il n’est pas question de charge sans fil ou inversée.

Le Google PIxel 4a chez Fnac

Notre conclusion

Le smartphone Google Pixel 4a est un très bon élève. IL est agréable au quotidien, polyvalent fournissant assez de puissance pour les applications de la vie de tous les jours et sait parfois tout mettre en œuvre pour vous permettre d’aller un peu plus loin notamment dans le secteur multimédia avec de très belles photos réalisées depuis son seul objectif, mais profitant d’un traitement d’image hors normes, une référence pour ce segment de prix. Son écran est satisfaisant, comme le reste même si on peut lui reprocher l’absence d’une fréquence de rafraîchissement plus élevée ainsi que l’impossibilité d’étendre sa capacité de stockage interne, mais pour le reste, il fait parfaitement le job.

La note de LesMobiles.com

Google Pixel 4a

Google Pixel 4a
90%

4,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close