Test du smartphone Google Pixel 5, compact et des photos sublimes

Par Sylvain PICHOT

Disponible depuis quelques jours, le smartphone Google Pixel 5 fait figure de modèle le plus haut de gamme chez la marque américaine. Pourtant, lorsqu’on regarde sa fiche technique avec sa puce Premium Qualcomm Snapdragon 765G avec 8 Go de mémoire vive, un écran AMOLED de 6 pouces et deux capteurs photo, on peut se dire qu’il peut rivaliser avec les tous meilleurs mobiles actuellement disponibles aux configurations plus musclées et apporter une expérience applicative satisfaisante. Nous avons voulu le tester avec de savoir ce qu’il valait vraiment et vous livrer nos impressions sur ce modèle compatible 5G. Il a malgré tout un atout de taille, c’est l’utilisation d’Android 11 et de l’installation immédiate des mises à jour du système dès lors disponibilité.

Test du smartphone Google Pixel 5

Principales caractéristiques techniquesdu Google Pixel 5

  • Écran AMOLED de 6 pouces, 1080x2340 pixels soit 432 pixels par pouce
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 765G, octo-core cadencé jusqu’à 2,4 GHz
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensible
  • Double capteur photo 12+16 mégapixels
  • Capteur frontal 8 mégapixels dans un poinçon
  • Lecteur d’empreinte digitale derrière
  • Batterie 4000 mAh compatible charge 18 watts (chargeur compatible inclus), charge sans fil Qi et charge inversée
  • Système d’exploitation : Android 11 sans aucune surcouche

Design

Ce qui étonne lorsqu’on sort le Google Pixel 5 de sa boîte c’est sa compacité. En effet, il parait très petit face aux OnePlus 8 Pro, Huawei Mate 40 Pro, Xiaomi Mi 10 Pro, Oppo Find X2 Neo, par exemple. En fait, il est aussi compact que le Pixel 4a mais nous nous attendions à un appareil plus grand. Ses dimensions sont de 144,7x70,4x8 mm pour un poids de seulement 151 grammes. Autant dire qu’il ne prend pas beaucoup de place dans la poche au quotidien et c’est plutôt agréable lorsqu’on avait pris l’habitude de mobile aux tailles plus conséquentes. Son utilisation est très facile et on reprend du plaisir à le manipuler avec une seule main sans avoir à tendre l’autre pour valider une fonction disponible à l’autre bout de l’écran. Avec le Google Pixel 5, on a droit à un mobile très sobre en termes de design. Ses lignes sont arrondies juste ce qu’il faut afin de proposer une excellente prise en main. L’écran est plat avec un très léger bumper sur les bords. Si certains modèles semblent touchés par un souci de finition, notre exemplaire de test n’était pas concerné. Nous avons pu avoir un appareil plutôt bien fini et sans défaut apparent. Google nous dit que la partie arrière est en aluminium 100% recyclé mais pourtant, l’aspect fait plutôt penser à du plastique (comme sur les Pixel 4a). Il est mat.

Test Google Pixel 5 : un dos mat

En France, le mobile est proposé exclusivement avec un coloris noir. Le revêtement est plutôt agréable, et ne laisse pas trop de traces de doigts. C’est toujours cela de pris d’autant que le lecteur d’empreinte y est installé alors que de très nombreux modèles de smartphones proposent cette serrure biométrique sous l’écran. Son emplacement au dos est bien choisi avec un positionnement naturel du doigt, le mobile tenu en main. Il n’a montré aucune faille lors de nos tests. Juste à côté, il y a le bloc optique qui est deux fois plus gros que celui du Pixel 4a, autant en largeur qu’en longueur. Carré, il intègre les deux capteurs du mobile ainsi qu’un flash LED. Les bords du smartphone sont très épurés.

Test du Google Pixel 5 : son profil

Sur le profil droit, il y a les boutons volume et marche/arrêt. On distingue à peine le logement pour l’unique carte SIM qui peut être accueillie. Malgré cela, le Pixel 5 supporte la eSIM si votre opérateur la propose. Pas de possibilité d’étendre la mémoire interne de l’appareil. Dommage. Enfin, le connecteur USB-C est disponible pour recharger le mobile. Il est cerné par deux haut-parleurs. Le Google Pixel 5 est officiellement certifié IP68 ce qui signifie qu’il peut être immergé dans l’eau pendant 30 minutes sans problème. Ce n’est pas le cas des autres Pixel. Par rapport aux Pixel 4a qu’il soit 5G ou pas, le Pixel 5 perd sa prise audio jack 3,5 mm. 

Test Google Pixel 5 : connectique et profil

Un écran AMOLED 90 Hz pas incurvé

L’écran du Pixel 5 mesure 6 pouces en diagonale. Il est au format 19,5:9 avec une dalle OLED affichant une définition de 1080x2340 pixels soit une très belle densité de 432 ppi. L’écran est compatible HDR et profite d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz ce qui permet d’obtenir des défilements fluides lors de la consultation de pages. Il en profite également dans les jeux.

Test Google Pixel 5 : son écran

Dans les paramètres, on peut choisir la fonction Affichage fluide, activée par défaut, qui permet au mobile d’augmenter automatiquement la fréquence de 60 à 90 Hz pour certains contenus. L’écran est plat à la différence des smartphones les plus haut de gamme du marché. Notez qu’il n’y a aucune option pour modifier le rendu d’affichage de l’écran pour avoir des couleurs plus ou moins chaudes, par exemple. Toutefois, nous avons pu constater que l’écran propose une colorimétrie plutôt fidèle, de belles couleurs et un très haut niveau de contraste que l’on apprécie notamment lors de la lecture de vidéos, par exemple.
Dans le coin supérieur gauche, il y a un poinçon qui permet de loger le capteur photo frontal, comme sur de très nombreux mobiles actuellement disponibles. 

Android 11, la plus pure des versions 

Les smartphones Google Pixel 5 ont l’avantage par rapport aux autres smartphones du marché, de proposer la toute dernière version du système d’exploitation. Cela aurait été étonnant qu’il n’en soit pas ainsi sur les mobiles du géant américain. Donc, le Pixel 5 profite d’Android 11 avec, au moment de notre test, les mises à jour sécurité datant du 5 novembre 2020, à l’heure de l’écriture de ces lignes.

Google Pixel 5 avec Android 11

L’écran d’accueil propose les applications Google ainsi que dans le tiroir des applications accessibles en réalisant un glissement depuis le bas vers le milieu de la surface d’affichage.
Si vous souhaitez connaître toutes les nouveautés d’Android 11 par rapport aux précédentes versions, vous pouvez lire notre point complet à ce sujet. Sur le Pixel 5, il est donc possible d’enregistrer ce qui se passe sur son écran pour le partager ensuite avec sa communauté ou avec des proches. Au fil de l’installation d’applications sur votre mobile sous Android 11, d’autres sont suggérées. La fonction de capture d’écran est désormais disponible au sein du Gestionnaire des tâches. Celui-ci propose également la possibilité de sélectionner du texte dans une application en cours d’exécution pour une autre qui en aurait besoin. Les applications sont désormais capables d’obtenir des autorisations d’accès aux données pour une seule fois seulement. Les autorisations peuvent expirer au bout d’un certain moment et elle doit recevoir une nouvelle autorisation d’accès, le cas échéant.

Test du Google Pixel 5 : écran & paramètres


Le bouton marche/arrêt affiche maintenant plusieurs fonctions pratiques dont un accès direct aux objets connectés installés dans une maison. D’autres fonctions sont aussi disponibles comme un meilleur contrôle de la lecture de médias dont l’interface est directement intégrée au sein de la barre de notifications et de fonctions. 

Des performances tout à fait honorables

Animé par une puce Qualcomm Snapdragon 765G associée à 8 Go de mémoire vive et une capacité de stockage non extensible de 128 Go, le Pixel 5 offre une expérience applicative très satisfaisante. En effet, grâce à un système optimisé, il ne souffre d’aucun ralentissement et propose une fluidité d’exécution digne des meilleurs mobiles du marché. Et ce, même si de très nombreuses applications sont installées. Il se retrouve avec une configuration équivalente à celle proposée, par exemple, sur le Vivo X51 5G

Score test du Google Pixel 5

Test Google Pixel 5 : les scores

Une configuration multimédia minimaliste mais qui offre de grandes performances

Lorsqu’on regarde la configuration photo proposée par le Pixel 5 de Google, on se dit qu’elle est nettement moindre que la plupart des appareils du marché même sur des mobiles d’entrée de gamme qui proposent un capteur de 48 mégapixels comme objectif principal. Mais, comme nous vous l’avons déjà expliqué plusieurs fois, le nombre de pixels ne fait pas tout. En effet, il y a également la qualité même du capteur qui entre en jeu ainsi que le traitement de l’image qui est réalisé. Dans ce domaine, Google, comme Apple, d’ailleurs, excelle. Ainsi, il peut compter sur un capteur de 12 mégapixels avec mise au point automatique et une double stabilisation optique et électronique de l’image. Il possède une ouverture f/1.7. L’autre capteur est un 16 mégapixels avec une capacité de prise de vue en mode ultra grand angle sur 107 degrés. Son ouverture est moindre, à f/2.2. Les 107 degrés offerts par cet objectif ne sont pas extraordinaires puisque la quasi-totalité des capteurs grand angle de la concurrence vont jusqu’à 120 degrés pour les plus larges.

Test appareil photo Google Pixel 5


L’interface de l’application Camera propose un niveau de zoom de 0,6x, 1x ou 2x immédiatement accessibles ce qui est pratique. Automatiquement, le mobile va détecter la scène à photographier avec un bon choix quasiment à chaque fois. Notez qu’il est possible d’enregistrer les images en RAW+JPEG pour un traitement en post-production. Plusieurs modes sont disponibles : vision de nuit, portrait, appareil photo, vidéo et plus. Dans ce dernier menu, on peut activer les fonctions Panorama, Photo Sphere et Lens. Selon le laboratoire DxOMark, le Google Pixel 5 obtient un score de 120 équivalent à celui du Samsung Galaxy Note 20 alors que l’iPhone 12 a un score de 122 et que les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max obtiennent respectivement 128 et 130. Le haut du classement est occupé par le Huawei Mate 40 Pro, devenu la référence absolue en matière de photo sur smartphone. Effectivement, avec le Google Pixel 5, on obtient de très belles images et ce, quelles que soient les circonstances. Le piqué est excellent, la plage de couleurs dynamique et la colorimétrie tout à fait juste.
Le Pixel 5 ne profite malheureusement pas du Wi-Fi 6 mais doit se contenter de la norme 802.11 ac. Le Bluetooth est 5.0 et offre une compatibilité avec les codecs audio apt-X et apt-X HD.  

Test de l'appareil photo du Google Pixel 5 : photo 1x

Google Pixel 5 : test de son appareil photo

Test photo du Google Pixel 5

Une bonne autonomie, pas de charge rapide mais possible sans fil ou inversée

Avec sa batterie d’une capacité de 4000 mAh environ, le mobile supporte la charge à 18 Watts ce qui n’est pas extraordinaire lorsqu’on sait que certains mobiles et pas nécessairement les plus haut de gamme, permettent une charge à 65 Watts pour un chargement complet en moins de 40 minutes. Avec le Pixel 5, comptez 30 minutes pour gagner 42 % environ. Malgré cela, on profite tout de même d’une fonction facilement très pratique au quotidien et qui fait oublier l’absence d’une vraie charge rapide, la possibilité de charger sans fil. Grâce à la technologie Qi intégrée, le mobile peut être rechargé simplement en le posant sur un socle compatible. En bonus, il offre la charge inversée, beaucoup moins utilisée mais qui peut être pratique dans certains cas notamment lorsqu’on veut charger des écouteurs, par exemple. 

Notre conclusion

Malgré une fiche technique qui soit moins impressionnante sur le papier que les smartphones les plus haut de gamme, le Google Pixel 5 offre une expérience des plus satisfaisantes notamment grâce à une optimisation du système dans sa version la plus pure et profitant ainsi des toutes dernières mises à jour disponibles. Compatible 5G, il propose des performances plus qu’honorables et une parfaite fluidité au quotidien. Si vous avez des objets connectés à la maison, il en est le parfait allié pour tous les contrôler, à la voix ou depuis son écran tactile qui même s'il est plus petit que la concurrence offre un très bon rendu en toutes circonstances. Les qualités photo du Pixel 5 sont remarquables et on apprécie sa compacité ainsi que son autonomie qui peut aller jusqu’à 2 jours entiers. 

La note de LesMobiles.com

Google Pixel 5

Google Pixel 5
90%

4,5 / 5

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close