promo red by sfr

Test OnePlus Nord CE 5G : En espérant bousculer sérieusement le segment du milieu de gamme

Par Sylvain PICHOT

Après les modèles haut de gamme OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, la marque chinoise a commercialisé le Nord CE 5G qui vient se positionner en dessous de ses grands frères et mieux équipé que son prédécesseur, le OnePlus Nord afin d’occuper un maximum de place sur le segment du milieu de gamme. Embarquant une puce Qualcomm Snapdragon 750G avec jusqu’à 12 Go de mémoire vive, un capteur photo principal de 64 mégapixels, un écran AMOLED 90 Hz et une batterie de 4500 mAh, il propose une bonne fiche technique pour un prix plutôt raisonnable de moins de 330 €. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test du OnePlus Nord CE 5G

Principales caractéristiques techniques du OnePlus Nord CE 5G:

  • Écran AMOLED de 6,43 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset Snapdragon 750G
  • 6, 8 ou 12 Go de mémoire vive
  • 128 ou 256 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 64+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 30 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle OxygenOS

Design

Le smartphone OnePlus Nord CE 5G profite d’un design assez remarquable dans le sens où ses formes, même si elles restent assez classiques sont juste arrondies ce qu’il faut pour proposer une très bonne prise en main, mais également on s’aperçoit que le fabricant a décidé de proposer sur ce modèle une coque arrière et des profils très jolis. Les tranches sont en plastique, mais on dirait du métal avec un très bel effet coloré brillant. Le dos de l’appareil est également en plastique et propose des reflets violets sur les bords latéraux et un bleu clair au centre.

Dos du OnePlus Nord CE 5G

Le mobile est livré avec une coque en silicone transparente qui permet de le protéger dès sa sortie de sa boîte et qui ne dénature pas trop le design et les coloris proposés par le Nord CE 5G. Restons sur la partie arrière en mentionnant un traitement anti-traces de doigt particulièrement efficace. Les capteurs photo sont installés dans le coin supérieur gauche, dans le sens de la hauteur et à côté duquel on peut voir le flash LED. Le bloc optique dépasse très légèrement du reste du dos du mobile, mais une fois la coque enfilée, l’appareil repose parfaitement à plat sur une table ou un bureau.

Détail du OnePlus Nord CE 5G

Le OnePlus Nord CE 5G vient se frotter à des modèles comme le Xiaomi Redmi Note 10 Pro, Poco F3, Oppo A94 5G ou le Samsung Galaxy A42 5G, par exemple. Si on fait le tour du smartphone, on trouve le bouton d’alimentation sur le profil droit. Normalement sur tous les mobiles OnePlus, il y a la marque de fabrique du constructeur, le fameux bouton poussoir qui permet de mettre instantanément l’appareil en mode sourdine, silencieux ou sonnerie. Et là : rien ! Les habitués crieront peut-être au scandale, avec excès, même s’il faut reconnaître qu’une fois habitué à cette fonctionnalité, il est dur de revenir en arrière.

Profil du OnePlus Nord CE 5G

Sur le profil supérieur, il y a qu’un microphone. Sur le côté gauche, il y a le tiroir pour les deux cartes SIM puisqu’il est impossible d’étendre la capacité de stockage interne. Il y a également un double bouton pour gérer le volume, placé à l’exacte opposition du bouton marche/arrêt facilitant leur accessibilité. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un connecteur audio jack 3,5 mm, un port USB-C, un microphone et une grille de haut-parleur. Le son du Nord CE 5G est mono ce qui est un peu dommage et un son stéréo aurait peut-être permis de faire la différence avec les autres smartphones du marché, sur ce segment. Le Oppo A94 5G, le Samsung Galaxy A42 5G proposent aussi un son mono alors que les Poco F3 et Xiaomi Redmi Note 10 Pro offrent de l’audio stéréo. Notez malgré cela la compatibilité via Bluetooth, des codecs AAC, LDAC, aptX et aptX HD pour une musique sans fil de qualité (mais toujours avec perte).

Connectique du OnePlus Nord CE 5G

Pesant seulement 170 grammes et d’une finesse de 7,9 mm, le mobile est particulièrement agréable à manipuler tous les jours. À titre de comparaison, le OnePlus Nord fait 184 grammes pour une finesse de 8,2 mm. Le Oppo A94 5G fait 173 grammes pour 7,8 mm d’épaisseur, le Samsung Galaxy A42 5G et le Xiaomi Redmi Note 10 Pro accusent 193 grammes sur la balance avec des épaisseurs respectives de 8,6 et 8,1 mm alors que le Poco F3 fait 196 grammes pour une épaisseur de 7,8 mm. Comme son nom l’indique, le OnePlus Nord CE 5G est compatible avec les réseaux très haut débit en situation de mobilité, comme le Samsung Galaxy A42 5G, le Poco F3 et le Oppo A94 5G. Il est aussi Wi-Fi, bien entendu, mais là où le Poco F3 propose du Wi-Fi 6, ici, c’est du 802.11 ac que l’on trouve, moins performant. L’appareil est compatible NFC pour le paiement sans contact et propose un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran comme le OnePlus Nord.

Achetez le OnePlus Nord CE chez Darty

Écran, on reprend les mêmes et on recommence

L’écran du OnePlus Nord CE 5G reprend les mêmes caractéristiques que le Nord sorti l’année dernière. Il s’appuie donc sur une dalle AMOLED de 90 Hz avec une diagonale de 6,43 pouces et une définition de 1080x2400 pixels sans pouvoir compter sur une compatibilité HDR10.

Ecran du OnePlus Nord CE

Les Poco F3 et Redmi Note 10 Pro profitent d’une dalle AMOLED sur 6,67 pouces compatible HDR10 et 120 Hz, plus fluide. À contrario, celui du Samsung Galaxy A42 5G propose une définition moindre de 720x1600 pixels et 60 Hz. L’écran du Nord CE 5G occupe une bonne partie de la façade de l’appareil, mais avec des bords malgré tout bien visibles. La bordure inférieure est plus épaisse que celle du dessus et des latérales. L’écran dispose d’un poinçon dans le coin supérieur gauche pour loger la caméra frontale. Le calibrage de la surface d’affichage peut être réglé sur Vif, Naturel ou Avancé avec, dans ce cas, la possibilité de choisir l’espace colorimétrique adopté entre la large gamme de couleurs AMOLED, le SRGB ou le Display P3. Le taux de rafraîchissement peut être réglé sur 60 Hz ou 90 Hz avec un mode adaptatif dans ce dernier cas, selon l’application en cours d’utilisation.

Du mieux par rapport à l’année dernière, mais tout juste

Techniquement, le OnePlus Nord CE 5G profite d’une puce Qualcomm Snapdragon 750G, très récente. Il s’agit du même processeur que dans le Galaxy A42 5G, mais qui est associé à seulement 4 Go alors que le Nord CE 5G est proposé avec 6, 8 ou 12 Go de RAM, selon la configuration choisie. Le Nord de l’année dernière embarque une puce Qualcomm Snapdragon 765G que l’on pourrait penser plus véloce que la 750G. En fait, le Snapdragon 750G est plus performant en CPU alors qu’il est battu d’une très courte tête sur le GPU (pour jouer principalement) et sur l’autonomie. Toutefois, la batterie du OnePlus Nord CE 5G est plus importante que celle proposée par le Nord. Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro dispose d’un Snapdragon 732G, moins performant, comme le Dimensity 800 installé sur le Oppo 94 5G, mais ils sont tous assez largement distancés par le Poco F3 avec son Snapdragon 870 et ses 6 ou 8 Go de RAM. Comme tous les autres mobiles passés entre nos mains, nous avons soumis le OnePlus Nord CE 5G a plusieurs outils de mesure de performances brutes afin de pouvoir comparer les résultats dont voici les principaux.

Résultats des tests de performance du OnePlus  Nord CE 5G

Achetez le OnePlus Nord CE chez Amazon

Android 11 avec la surcouche logicielle OxygenOS

Comme les autres smartphones de la marque, le Nord CE 5G profite du système Android 11 avec les GMS (Google Mobile Services) ainsi qu’une surcouche logicielle OxygenOS que nous avions déjà détaillée lors de notre test du OnePlus 9 Pro. Aussi, nous vous invitons à lire ce test afin d’en savoir plus sur le système complet et ses fonctionnalités. Globalement, retenez qu’OxygenOS permet un haut niveau de personnalisation, une bonne fluidité de l’ensemble, de très nombreuses fonctions raccourcis pertinentes ainsi qu’un gestionnaire des tâches assez classiques. Les applications autres que Google et OnePlus (pour le transfert de données) sont quasiment les seules à part peut-être Netflix et Spotify.

Ecran d'accueil du OnePlus Nord CE

Espace jeu OnePlus Nord CE 5G

Réglage des paramètres du OnePlus Nord CE 5G

Une configuration triple capteurs pour prendre des photos

Alors que le OnePlus Nord propose 4 capteurs au dos et deux en façade, le Nord CE 5G se contente de trois objectifs à l’arrière et d’un seul à l’avant. Le module principal est un 64 mégapixels ouvrant à F/1.9 associé à un autre capteur de 8 mégapixels sur 119 degrés pour faire du grand-angle. Il y a également un dernier capteur de 2 mégapixels, un objectif monochrome pour optimiser les détails. L’interface de l’application est très classique avec plusieurs modes directement accessibles : photo, portrait, paysage nocturne, vidéo, ralenti, panorama et accéléré.

Photo grand-angle avec le OnePlus Nord CE 5G

Des filtres sont également tout de suite disponibles pour appliquer différents effets. Il y a également un bouton virtuel pour lancer la fonction Google Lens pour tenter une reconnaissance des objets, lieux ou textes présentés devant l’objectif. Une roulette virtuelle assez précise permet de passer du mode grand-angle à une vision « normale ». Sinon, on peut aussi utiliser le petit module qui permet sélectionner tout de suite le mode grand-angle, 1x ou 2x sachant que le mobile peut monter jusqu’à 10x en numérique. Les photos prises avec le Nord CE 5G sont globalement réussies, surtout à ce prix. Toutefois, il faut noter que la plupart proposent un côté un peu criard avec des couleurs particulièrement vives sans que l’on ait activé le mode d’intelligence artificielle qui a un peu tendance à créer de type de clichés. L’autofocus principal est très efficace permettant d’avoir des photos nettes en toutes circonstances. Normal, l’objectif ultra grand-angle donne moins de détails, mais des déformations tout à fait raisonnables. Pour les photos, les scènes sont assez bien éclairées avec tout de même une petite tendance à surexposer les lumières présentes.

Photo zoom avec le OnePlus Nord CE 5G

Photo couleur avec le OnePlus Nord CE

L’autonomie avec une meilleure batterie ?

Par rapport au OnePlus Nord, la version Nord CE 5G profite de 385 mAh de plus supportant aussi la charge à 30 Watts avec le chargeur livré dans la boîte. Avec lui, il passe de 8% à 68% en 30 minutes. Cela lui permet d’offrir, dans les faits, une autonomie supérieure au modèle de l’année dernière. Il tient largement plus d’une journée. Le Redmi Note 10 Pro profite d’une capacité de 5020 mAh pouvant se charger à 33 Watts offrant une durée d’utilisation légèrement plus importante.

Achetez le OnePlus Nord CE chez Darty

Notre avis sur le OnePlus Nord CE 5G

Proposé à un prix officiel de 330€, on le trouve déjà moins cher. Il offre, pour ce tarif de très belles prestations, pas seulement pour sa légèreté ou son côté esthétique très réussi, selon nous, mais également pour ses performances et sa fluidité générale, à l’usage. Effectivement, on a entre les mains, un appareil qui peut répondre présent à tous les moments importants de la journée pour communiquer, mais également pour vous divertir, le cas échéant.

La note de LesMobiles.com

OnePlus Nord CE

OnePlus Nord CE
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close