Prise en main du smartphone pliant Oppo Find N2 Flip : prêt à faire de l’ombre aux modèles déjà installés

Par Sylvain PICHOT - 15 février 2023 à 18:45
Avis LesMobiles.com

Le smartphone Oppo Find N2 Flip est le premier du genre à être commercialisé en France par la marque chinoise. Le produit est déjà disponible en Chine depuis plusieurs semaines maintenant et il arrive enfin chez nous. Sur le principe d’un téléphone mobile à clapet, il propose une forme extrêmement compacte lorsqu’il est fermé et offre un écran interne au moins aussi grand que la plupart des smartphones conventionnels. Nous avons pu l’essayer rapidement et en voici nos premières impressions avant un test complet. 

 Oppo Find N2 Flip
 

 

Le smartphone Oppo Find N2 Flip est donc un modèle à clapet. Il est décliné en deux coloris : noir ou mauve. Cette dernière fait immédiatement appel à l’une des couleurs emblématiques de son concurrent direct, le Galaxy Z Flip4 de Samsung que l’on commence à bien connaître étant donné qu’il s’agit de la troisième génération.

Le mobile Oppo vient aussi concurrencer le Motorola Razr 2022 et le Huawei P50 Pocket. Le modèle noir du Find N2 Flip profite d’un revêtement qui est plus mat que brillant. Il est extrêmement doux et agréable au toucher. Par rapport aux Samsung et Motorola, le mobile Oppo ne présente aucun espace entre les deux volets lorsqu’il est totalement fermé. C’est l’un de ses principaux avantages.

L’appareil est plus large que le Galaxy Z Flip4, mais moins que le Razr 2022 proposant une largeur de 75,2 mm soit quasiment comme le Huawei P50 Pocket. En fait, son format est 21:9 lorsqu’on ouvre l’écran. Le Find N2 Flip fait 191 grammes et se montre très bien équilibré. Le Motorola est un peu plus lourd alors que les deux autres font à peu près le même poids. Fermé, le mobile occupe très peu de place dans un sac ou en poche. C’est très pratique. Alors que le revêtement de la version noire du smartphone est mat, ses profils sont brillants, métalliques laissant apparaitre les antennes installées tout autour de l’appareil pour capter dans toutes les positions. 

Le bouton de mise en veille sert aussi de lecteur d’empreinte digitale et le bouton volume est installé sur le même profil. Notez la présence de plusieurs microphones ainsi que deux haut-parleurs. Le mobile propose un son stéréo qui est très légèrement déséquilibré, proposant une plus grande puissance sur le côté droit par rapport à la gauche. Le son nous a paru cohérent avec des voix claires et quelques tentatives d’offrir des basses. 

L’écran externe 

Il mesure 3,26 pouces en diagonale et il s’agit du plus grand écran disponible sur les modèles pliants à clapet. Il est installé dans le sens de la hauteur alors que ceux des Samsung et Motorola sont proposés dans le sens de la largeur, celui du Huawei étant rond. L’écran profite d’une dalle AMOLED 60 Hz. Il est assez lumineux pour un usage en extérieur, même en plein soleil. Il affiche une définition de 382x720 pixels et propose des widgets : appareil photo, météo, agenda, minuterie, écouteurs sans fil et enregistreur. Le contrôle de la musique jouée est aussi possible. C’est tout pour le moment. Espérons que des développeurs vont s’en emparer pour que nous puissions avoir plus d’interactions avec celui-ci. L’écran peut être réveillé avec une double tape. On le déverrouille en utilisant le lecteur d’empreinte digitale, sur le côté. 

L’écran interne et la charnière

L’écran interne mesure 6,8 pouces, soit une diagonale plus grande que la quasi-totalité des autres smartphones à la forme plus conventionnelle. Il est donc au format 21/9 proposant une définition de 1080x2520 pixels avec une compatibilité HDR10+ et une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz pour trouver le meilleur équilibre, automatiquement, entre la fluidité des défilements et la consommation d’énergie. Au milieu, la pliure ne se voit pratiquement pas, en tout cas, nettement moins que sur le mobile Samsung ou le Motorola, par exemple. Au toucher, on ne la sent pas non plus, ce qui est agréable au quotidien lorsqu’on fait défiler les pages de sites ou de murs de réseaux sociaux, par exemple.

L’écran dispose de bords sur tout le pourtour, mais ceux-ci ne gênent pas lorsqu’il s’agit de réaliser des mouvements depuis les côtés, pour revenir en arrière, par exemple. Il y a un poinçon tout en haut, relativement discret qui permet d’abriter le capteur à selfie qui embarque 32 mégapixels, utilisant le même capteur Sony IMX709 RGBW installé à l’avant du Oppo Find X5 Pro. La luminosité offerte par l’écran est suffisante pour un usage en extérieur. Officiellement, Oppo revendique un pic de luminosité de 1600 cd/m², ce qui est beaucoup lorsqu’on sait que l’écran le plus lumineux du marché est celui du Samsung Galaxy S23 Ultra pouvant atteindre 1750 cd/m². 

Le Find N2 Flip d’Oppo utilise une charnière qui replie l’écran en forme de goutte d’eau, au niveau de la pliure ce qui permet à la surface d’affichage ne pas être « pincée ». Il s’agit de la deuxième génération de charnière que Oppo dit avoir rendue plus légère, plus petite et plus résistante que la précédente mouture. Selon la marque, le smartphone pourrait résister à 400 000 ouvertures et autant de fermetures avant de commencer à montrer des signes de fatigue.

La charnière permet de maintenir l’ouverture à 90 degrés (Flexmode) ou à plat, mais il n’est pas possible d’ouvrir l’appareil entre les deux de manière fixe. 

Quelle configuration pour les photos et les autres caractéristiques ? 

Pour les photos, il y a deux autres capteurs de 50 mégapixels, Sony IMX890 et de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle. La marque promet de pouvoir réaliser des photos en selfie avec une excellente qualité s’appuyant sur les deux capteurs externes en positionnant le mobile ouvert à 90 degrés, l’écran externe pouvant ainsi servir de fenêtre de cadrage. Notez la présence du partenaire Hasselblad pour l'optimisation de la colorimétrie et la possibilité d'appliquer des filtres exclusifs.

Enfin, rappelons que le smartphone est animé par un processeur MediaTek Dimensity 9000+ spécialement optimisé, selon la marque. Ce dernier est associé à 8 Go de mémoire vive au format LPDDR5 avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 8 Go supplémentaires puisés dans la mémoire de stockage pour charger plus rapidement des applications. La capacité de stockage est de 256 Go au format UFS 3.1, sans possibilité d’insérer une carte mémoire.

Le smartphone Oppo Find N2 Flip est animé par Android 13 avec une surcouche logicielle ColorOS 13. Oppo promet 4 ans de mises à jour du système et 5 ans de mises à jour de sécurité permettant ainsi d’avoir un suivi sur le moyen terme pour continuer à utiliser l’appareil dans des conditions optimales. 
Le Oppo Find N2 Flip est proposé en précommande et sera disponible à partir du 28 février pour un prix de 1099 €.
 

 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image promotion oppo reno 8
Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13