promo red by sfr

Test Oppo Find X3 Pro : la perfection à un prix

Par Sylvain PICHOT

Exactement un an après l’annonce du modèle très haut de gamme, Oppo Find X2 Pro, la marque chinoise présente son remplaçant, le Find X3 Pro. Intégrant ce qui se fait de mieux en matière de composants électroniques pour les mobiles, le Find X3 Pro mise sur la puissance pour proposer de très hautes performances, sur des objectifs photo développés en collaboration avec Sony pour des images incroyables et sur un écran, là encore de très haute qualité. Nous avons pu le tester et voici nos impressions.

Test de l'Oppo Find X3 Pro

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,7 pouces, 1440x3216 pixels 120 Hz adaptatif HDR10+
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 888
  • 12 Go de mémoire vive
  • 256 Go de stockage interne non extensible
  • Quadruple capteur photo 50+50+13+3 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 65 watts (chargeur compatible inclus), charge sans fil à 30 Watts et charge inversée à 10 Watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle ColorOS 11

Design

Le smartphone Oppo Find X3 Pro arbore un design particulièrement réussi. Il reprend les grandes lignes de son prédécesseur, mais en moins luxueux tout de même, surtout pour la version Cuir Vegan orange. Le mobile est décliné en deux finitions : noir extrêmement brillant ressemblant plutôt à un miroir lorsqu’on le regarde de dos et bleu qui propose un revêtement en verre mat d’un très bel effet, extrêmement agréable au toucher et surtout d’un seul bloc pour la partie arrière du mobile. Elle est anti-traces de doigt ce qui n’est pas du tout le cas de la finition « miroir ». Cette partie au dos a été le fruit d’un dur travail de conception avant d’arriver à trouver le bon dosage et la bonne température pour sa « thermo formation » qui consiste à lui donner justement une forme très spécifique qui englobe le bloc optique avec les capteurs photo.

Dos de l'Oppo Find X3 Pro

Les proportions sont très bonnes et le mobile est parfaitement équilibré. Il fait 193 grammes alors que le Find X2 Pro fait 200 grammes, correspondant à la moyenne de poids pour les smartphones. À titre de comparaison également, le tout nouveau Xiaomi Mi 11 fait 196 grammes et l’iPhone 12 Pro accuse 187 grammes sur la balance.

Profil de l'Oppo Find X3 Pro

Sur le profil droit, il y a le classique bouton d’alimentation qui profite d’un petit trait vert, comme sur le Find X2 Pro. À l’opposé, on trouve le double bouton de gestion du volume. Le tiroir des cartes SIM est accessible sur le profil inférieur du mobile, à côté du port USB-C et du haut-parleur. Le Find X3 Pro supporte deux cartes SIM (ou une carte SIM et une eSIM), mais pas de possibilité d’extension de mémoire. C’est dommage d’autant que le Find X2 Pro proposait 512 Go alors qu’ici, on a droit à 256 Go. Le mobile est capable de délivrer un son stéréo ce qui est un minimum pour un appareil haut de gamme. Toutefois, il faut reconnaître qu’il y a un très léger déséquilibre entre les côtés gauche et droit. C’est satisfaisant malgré tout. Le son s’est révélé assez dynamique à notre goût même si les basses sont toujours absentes. Pour en profiter, il faut lui associer un casque ou un système audio digne de ce nom. Il n’atteint pas le dynamisme proposé par le Xiaomi Mi 10 Pro qui nous avait particulièrement étonnés sur ce point en attendant de pouvoir tester le Mi 11.

Connectique de l'Oppo Find X3 Pro

Le lecteur d’empreinte digitale est installé derrière l’écran. Son emplacement est très bas, à environ 1 cm du bord de l’appareil. Déjà que nous trouvions que ceux des Xiaomi étaient bas, là, c’est encore d’un niveau en dessous, nous obligeant à une petite gymnastique du pouce si c’est celui-ci qui sert de référence. Une position plus haute nous semble plus naturelle, comme sur le Huawei Mate 40 Pro, par exemple. Le Find X3 Pro est Bluetooth 5.1, NFC, compatible 5G et profite du Wi-Fi 6.

Écran très grand de 6,7 pouces avec toutes les meilleures caractéristiques

L’écran du Find X2 Pro était déjà une réussite, mais celui du Find X3 Pro veut aller encore plus loin. Pour cela, il utilise une dalle AMOLED de 6,7 pouces avec une définition de 1440x3216 pixels avec des bords incurvés sur les deux côtés. Ceux-ci profitent d’un degré d’inclinaison que nous pourrions qualifier de « raisonnable » si on le compare aux 88 degrés proposés sur le Huawei Mate 40 Pro. Si on compare les bords gauche et droit par rapport à ceux du OnePlus 8 Pro, par exemple, ceux-ci sont très, très légèrement moins épais que sur le Find X3 Pro. Contre, le mobile d’Oppo reprend l’avantage sur son cousin, le OnePlus 8 Pro sur l’épaisseur des bords haut et bas, mais ça se joue à moins d’un millimètre… Sinon, l’écran du Find X3 Pro est compatible 10 bits en natif ce qui signifie qu’il est capable d’afficher 1 milliard de couleurs. Il est compatible avec la fréquence de rafraîchissement 120 Hz en mode adaptatif dans le sens où il va moduler la fréquence selon les besoins de l’application exécutée afin d’optimiser la consommation de batterie. Son constructeur annonce une luminosité de 1200 nits ce qui est très important.

Ecran de l'Oppo Find X3 Pro

Oppo a reconduit sa technologie d’optimisation des vidéos, le moteur O1 Ultra Vision déjà disponible sur le Find X2 Pro qui permet d’améliorer le rendu des séquences vidéo notamment lorsqu’elles sont de mauvaise qualité par exemple sur YouTube ou TikTok. Il faut juste penser à l’activer depuis les paramètres de l’appareil.

Snapdragon 888 avec 12 Go de RAM, plutôt à l’aise

Pour son modèle le plus haut de gamme, Oppo n’a pas pu faire d’autre choix que d’intégrer la puce Qualcomm Snapdragon 888 qui est ici associée à 12 Go de RAM, comme sur le précédent modèle. La mémoire de 256 Go est au format UFS 3.1 pour des écritures et des lectures de données extrêmement rapides. On rappelle l’impossibilité d’étendre la capacité de stockage. Avec une telle plateforme, autant dire que les applications sont lancées avec une très grande vitesse et on passe de l’une à l’autre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Aucune application ni jeu ne lui résiste. Tout est exécuté avec une incroyable fluidité. Le 120 Hz est un plus pour les jeux dans lesquels le niveau maximum de détails peut tout à fait être activé sans saccade.

Performance de l'Oppo Find X3 Pro

Android 11 et ColorOS 11, le combo gagnant ?

Avec cette nouvelle surcouche logicielle, Oppo a souhaité harmoniser son numéro de version avec celle d’Android, d’où le ColorOS 11. Celui-ci reprend les grandes lignes de la précédente mouture qui avait déjà fait un grand pas vers une certaine maturité proposant une ergonomie agréable. Là, le bouchon est poussé un peu plus loin surtout sur ce qui concerne la personnalisation de l’interface. Dans les paramètres, plusieurs menus ont été regroupés pour une meilleure cohérence des fonctions. Le menu Personnalisation permet de changer le thème, le fond d’écran l’afficheur Always-On Display, les styles d’icônes, la grille des applications, les couleurs, la taille des caractères et de l’affichage ainsi que l’apparence des icônes du tiroir des notifications. En outre, les utilisateurs peuvent maintenant profiter d’une fonction d’ouverture de l’application Caméra en appuyant deux fois rapidement sur la touche de volume bas. Il est possible d’avoir deux interfaces totalement différentes pour séparer vie professionnelle et vie personnelle qui peuvent être associées à deux empreintes de doigts, par exemple. Le constructeur a également retravaillé un peu l’interface du mode immersif pour les jeux avec des notifications qui peuvent s’afficher sous la forme de bandeaux défilant en bas de l’écran pour ne pas être gêné au cours d’une partie. Enfin, notez que Oppo a travaillé étroitement avec Google afin d’intégrer le service de traduction dans la barre latérale de raccourcis (qui permet de lancer certaines applications plus vite). Ainsi, la fonction de traduction peut être exécutée à la volée sur du contenu qui est simplement affiché à l’écran sans avoir besoin de l’ouvrir dans une application spécifique. Le module peut ainsi traduire une partie de ce qui est présent sur l’écran ou seulement une partie.

Ecran accueil et application de l'Oppo Find X3 Pro

Vers la microscopie et au-delà

Pour la partie photo, le Find X3 Pro profite de deux capteurs Sony IMX766 dont un fait du grand-angle alors que l’autre gère de l’ultra grand-angle et les photos en mode macro. Le premier ouvre à f/1.8 alors que le second à f/2.2. Il y a également un capteur de 13 mégapixels avec un zoom optique 2x, hybride 5x et numérique 20x. Enfin, à la différence des autres constructeurs qui veulent vous faire viser la Lune, Oppo suit le chemin inverse puisqu’il a abandonné le beau zoom du Find X2 Pro pour coller au dos du Find X3 Pro un objectif de microscope de 3 mégapixels. Collez le capteur sur une surface pour en révéler la structure. Les résultats sont totalement bluffants.

Photo microscope Oppo Find X3 Pro

Le smartphone dispose aussi d’une fonction intéressante très certainement héritée de chez Sony qui ressemble beaucoup à la fonction de suivi de focus utilisé sur les appareils photo numériques et les mobiles du constructeur japonais. Elle permet effectivement de suivre un objet à l’image et le téléphone s’occupe de le suivre en proposant une image nette, même s’il sort et qu’il revient dans le cadre. Nous avons trouvé que le Find X3 Pro délivrait des clichés de toute beauté et nous avons apprécié le fait d’avoir un grand-angle sur l’un des deux capteurs principaux. En façade, le Find X3 Pro est équipé d’un capteur de 32 mégapixels. Là encore, Oppo a travaillé avec Sony afin de proposer un mode selfie vidéo d’excellente qualité et d’y proposer le suivi de mouvement ainsi que la fonction Live HDR pour un maximum de détails même dans les zones sombres. Un mode Dual View est disponible au sein de l’application permettant d’enregistrer à la fois ce qui se passe devant et derrière le mobile.

Apn Oppo Find X3 Pro

Photo grand-angle avec l'Oppo Find X3 Pro

Photo zoom avec l'Oppo Find X3 Pro

Deux batteries qui se rechargent très rapidement

La capacité de la batterie du Find X3 Pro est de 4500 mAh. En réalité, il y a deux modules de batterie qui font chacun 2250 mAh, comme sur le Find X2 Pro. Celle-ci est capable de supporter la charge rapide 65 Watts ce qui autorise un chargement complet en moins de 40 minutes. En outre, sachez aussi que le mobile peut se charger par induction, sans fil à 30 Watts et propose également la charge inversée à 10 Watts.

Notre conclusion

Le smartphone Oppo Find X3 Pro a vraiment tout pour plaire. Si nous avions un petit doute sur le design surtout de son bloc optique, nous devons avouer que le constructeur a particulièrement réussi sa conception avec une forme inédite et finalement très agréable à l’œil. Sa prise en main est exceptionnelle, le mobile offrant une puissance à toute épreuve pour l’exécution d’applications et le jeu. Son interface est encore optimisée ce qui la rendre agréable à utiliser au quotidien. Le travail réalisé sur les capteurs photo est très impressionnant, le mobile réussissant la prouesse de ne nous faire rater aucun cliché même en déclenchement très rapide et d’une façon générale, offre une très haute qualité d’image en toutes circonstances. Son écran est également de très haut vol.

La note de LesMobiles.com

Oppo Find X3 Pro

Oppo Find X3 Pro
95%

4,8 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close