promo red by sfr

Test realme 8 5G : Un air de déjà vu et un prix plancher pour un accès à la 5G

Par Sylvain PICHOT

Présenté très récemment, le smartphone realme 8 5G veut permettre au plus grand nombre d’accéder aux réseaux de télécommunication 5G grâce à un prix particulièrement attractif. Pour cela, il propose un positionnement d’entrée de gamme et présente finalement une fiche technique très proche des Poco M3 Pro et Xiaomi Redmi Note 5G avec lequel il rentre directement en concurrence. Effectivement, il embarque une puce Mediatek Dimensity 700, une configuration photo 48+2+2 mégapixels, une batterie de 5000 mAh et un écran LCD 90 Hz, sans oublier la compatibilité 5G. Nous avons pu le tester et voici nos impressions.

Test du realme 8 5g

Principales caractéristiques techniques du realme 8 5G :

  • Écran LCD de 6,5 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset Mediatek Dimensity 700
  • 4/6/8 Go de mémoire vive
  • 64/128 Go de stockage interne extensibles
  • Triple capteur photo 48+2+2 mégapixels
  • Capteur frontal 16 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 18 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle realme UI 2.0

Design

Le smartphone realme 8 5G propose un design assez classique pour un mobile d’entrée de gamme. Il dispose d’un châssis en plastique coloré dans le même ton que son dos. Le realme 8 5G est décliné en bleu ou noir avec une petite préférence pour le premier, offrant une surface arrière qui reflète la moindre source lumineuse venant se poser dessus.

Dos du realme 8 5G

Les angles sont parfaitement arrondis, notamment pour la partie arrière qui revient très légèrement sur les profils. Pour en finir avec le dos, le bloc optique contenant les capteurs photo est installé dans le coin supérieur gauche. Il est difficile de ne pas le louper vu qu’il dépasse de 1,5 mm par rapport à la surface arrière. Une fois la coque de protection livrée avec le mobile enfilée, le mobile repose bien à plat sur une table ou un bureau. Si on fait le tour du smartphone, on remarque un très léger décrochage au niveau du profil droit pour laisser suffisamment de place au bouton d’alimentation qui sert également de lecteur d’empreinte digitale. Plutôt fin, le realme 8 5G fait seulement 8,5 mm d’épaisseur contre 8,92 mm pour le Xiaomi Redmi Note 10 5G et le Poco M3 Pro. Le realme 8 5G accuse un poids de 185 grammes sur la balance contre 190 grammes pour les deux concurrents directs de Xiaomi.

Profil du realme 8 5G

Sur le profil gauche, il y a un double bouton pour gérer le volume et l’emplacement pour les cartes SIM et une carte mémoire. Le mobile peut supporter deux cartes SIM au format nano et, simultanément une carte micro SD pour étendre la capacité de stockage interne. Le Redmi Note 10 5G ne peut accepter qu’une carte SIM et une carte mémoire ou deux cartes SIM. Enfin, sur le profil inférieur, on trouve le connecteur USB-C, une prise audio jack et un haut-parleur. Comme sur le Redmi Note 10 5G, le son délivré par le realme 8 5G est mono ce qui est plutôt normal pour un smartphone d’entrée de gamme, malgré tout. Il propose une sonorité correcte mais qui ne permet pas de profiter de toutes les subtilités d’une musique sur tout le spectre. De bien meilleurs résultats sont obtenus en branchant un casque ou un vrai système audio en externe.

Connectique du realme 8 5G

Le realme 8 5G n’a aucune certification contre l’eau ou la poussière. C’est aussi le cas des Xiaomi Redmi Note 10 5G et Poco M3 Pro. Il est Wi-Fi ac et donc compatible 5G pour permettre des téléchargements rapides en situation de mobilité. Le Poco M3 Pro propose du Wi-Fi 6, plus rapide. Le realme 8 5G est Bluetooth 5.1 et supporte le NFC pour un appairage instantané avec un autre appareil compatible ou pour payer sans contact.

Achetez le realme 8 chez Electro Dépôt

Un écran identique à la concurrence

L’écran du realme 8 5G est strictement identique à celui proposé sur le Xiaomi Redmi Note 10 5G, l’un de ses concurrents. En effet, il s’appuie sur une dalle LCD IPS de 6,5 pouces affichant une définition de 1080x2400 pixels ce qui est assez classique. La surface est plate non incurvée comme on peut le voir sur certains smartphones plus chers. À l’image du Redmi Note 10 5G, la fréquence de rafraîchissement est ici de 90 Hz ce qui permet d’avoir des défilements un peu plus fluides qu’en 60 Hz mais moins qu’avec une fréquence de 120 Hz. On s’en contente malgré tout.

Ecran du realme 8 5G

Même remarque que lors de notre test du Redmi Note 10 5G, pour quelques dizaines d’euros de plus, le Poco F3, aussi compatible 5G (et même Wi-Fi 6) propose une autre qualité : dalle AMOLED 120 Hz sur 6,67 pouces en diagonale ayant une définition de 1080x2400 pixels et surtout une compatibilité avec la norme HDR10+. D’autant que comme sur le mobile Xiaomi, le realme 8 5G a un peu de mal en extérieur surtout en plein soleil proposant une luminosité légèrement faible dans ces conditions. Dans les paramètres, il est possible d’activer la fonction de confort des yeux, de pencher vers une température de couleurs plus ou moins chaude, d’appliquer la fonction Effet visuel OSIE pour optimiser les contenus de faible définition et de choisir entre des couleurs vives ou douces. Notez également la possibilité de bloquer la fréquence sur 60 Hz ou 90 Hz pour des raisons d’économie d’énergie, par exemple, ou de laisser le mobile sélectionner automatiquement la fréquence la plus adaptée à l’application en cours d’exécution.

Une plateforme déjà vue et différentes options pour la RAM

Là encore, le realme 8 5G partage la même plateforme que le Redmi Note 10 5G et que le Poco M3 Pro. Ils s’appuient sur un processeur Mediatek Dimensity 700 avec 4 ou 6 Go de mémoire vive. Notez que notre modèle de test prêté par la marque embarquait 8 Go de RAM. La mémoire interne est au format UFS 2.1 et d’une capacité de 64 ou 128 Go, selon la version choisie. Rappelons que cette mémoire interne peut être étendue jusqu’à 1 To avec une carte idoine. Cette plateforme permet d’offrir une fonction 5G et un prix abordable. Toutefois, elle offre des performances plutôt moyennes impliquant, par exemple, le passage d’une application à une autre avec une petite latence. Le lancement de certaines d’entre elles peut aussi être un peu lent parfois. Pour le jeu, il faut se limiter aux parties ludiques usuelles car impossible de jouer dans de bonnes conditions de fluidité sur les jeux les plus exigeants.

Comme pour tous les mobiles passés entre nos mains, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances et dont voici les principaux résultats. Comme attendu, les scores ne sont pas extraordinaires bien que supérieurs à ceux obtenus sur le Xiaomi Redmi Note 10 5G mais qui propose, rappelons-le, seulement 4 Go de mémoire vive.

Résultat test de performance du realme 8 5G

Achetez le realme 8 chez Fnac

Android 11 avec une surcouche realme UI

Le realme 8 5G est animé par le système Android dans sa version 11. Il profite également d’une surcouche logicielle développée par le constructeur. Il s’agit de la même configuration et des mêmes fonctionnalités que l’on trouve au sein du realme 8 (version 4G) dont nous avons déjà proposé un test. Aussi, nous vous invitons à lire le test du realme 8 pour vous faire une idée du système embarqué sur le realme 8 5G qui propose la même expérience.

Ecran accueil realme 8 5G

Notez toutefois que notre modèle de test est livré avec plusieurs applications préinstallées par défaut alors qu’habituellement, le constructeur est plutôt sobre de ce côté. Ainsi, nous avons eu droit aux applications suivantes : 92, App Market, Booking, Clone Phone, Cloud HeyTap, Game Central, HeyFun, Hot Apps, Hot Games, iQIYI, Lazada, Magasin de thèmes, Netflix, ORoaming, realme Link, Soloop, TikTok, WeTV et WPS Office. Pas sûr qu’elles sont préinstallées sur le modèle disponible à la vente.

Application du realme 8 5G

Paramètres du realme 8 5G

Une configuration photo déjà aperçue

Pour la partie photo, le realme 8 5G dispose d’un capteur principal de 48 mégapixels ouvrant f/1,8 avec 6 lentilles et autofocus à détection de phase. Il est accompagné par un autre capteur de 2 mégapixels pour les photos macro. Il n’y a donc pas d’objectif pour les photos en grand-angle. À la place, on a droit à un dernier capteur de 2 mégapixels, monochrome qui permet d’optimiser les portraits. Il s’agit de la même configuration que l’on trouve au sein des Xiaomi Redmi Note 10 5G et du Poco M3 Pro. Le mobile propose des photos utilisant la technologie Pixel-binning pour avoir des images de 12 mégapixels à partir du capteur de 48 mégapixels. Il en résulte des photos plutôt de bonne qualité en général pour peu qu’il y ait suffisamment de lumière. En outre, on observe des clichés contrastés et plutôt fidèle en colorimétrie. Pour les prises de vue la nuit, les résultats sont plus délicats avec un lissage un peu trop prononcé à notre goût. Le focus pour les photos en macro n’est pas évident à faire mais si on arrive les images sont d’assez bonne qualité. L’application Caméra propose les modes Nuit, vidéo, photo, portrait, 48M et Plus où on trouve les fonctions Ralenti, Time-lapse, Expert, Pano, scanner de texte et ultra macro. Tout est regroupé au même endroit alors que sur le Redmi Note 10 5G, les fonctions macro et Tilt-Shift (absente ici) sont disponibles en tapant sur les trois petits traits au niveau de l’interface. Sur le realme 8 5G, il est toujours possible d’activer la fonction d’intelligence artificielle pour optimiser le rendu ainsi que le mode HDR. Pour se prendre en selfie, le realme 8 5G dispose d’un capteur frontal de 16 mégapixels là où les Xiaomi Redmi Note 10 5G et Poco M3 Pro embarque un objectif de 8 mégapixels.

Photo avec Zoom du realme 8 5G

Photo macro avec le realme 8 5G

L’autonomie et la charge à seulement 18 Watts

À l’image de ses concurrents directs, le realme 8 5G embarque une batterie d’une capacité de 5000 mAh supportant la charge de seulement 18 Watts. Le chargeur est livré avec l’appareil. Exactement comme avec le Redmi Note 10 5G, nous avons pu obtenir 30% de charge supplémentaire en 30 minutes. En termes d’autonomie, là encore, nous avons pu utiliser, dans les mêmes conditions que le mobile Xiaomi, le realme 8 5G pendant pratiquement 2 jours avec une seule charge. C’est une belle performance.

Achetez le realme 8 chez Darty

Notre avis sur le realme 8 5G

Avec le realme 8 5G, le constructeur veut proposer un accès à la 5G à un public aussi large que possible. Pour cela, il propose une configuration technique extrêmement proche de ses concurrents les plus directs que sont les Poco M3 Pro et Xiaomi Redmi Note 10 5G mais avec un peu plus de RAM (surtout sur notre modèle de test) et un design légèrement différent. C’est de ce côté qu’il faut regarder ainsi qu’au niveau du prix pour se décider pour l’un ou pour l’autre puisqu’ils offrent globalement des expériences similaires.

La note de LesMobiles.com

Realme 7

Realme 7
60%

3 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close