promo red by sfr

Test Xiaomi Redmi Note 10 5G : La 5G à petit prix, une histoire de compromis

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone Xiaomi Redmi Note 10 5G vient étoffer la gamme déjà bien complète des mobiles Redmi Note 10 du constructeur chinois. Cette version 5G se veut être l’une des plus abordables du marché même face aux nouveaux realme 8 5G et Poco M3 Pro très récents. Positionné en modèle d’entrée de gamme, il est légèrement différent de la version 4G notamment au niveau de son processeur. Ce dernier est signé Mediatek et on peut profiter d’un écran de 6,5 pouces 90 Hz ainsi que d’une large batterie de 5000 mAh avec un capteur photo 48 mégapixels au dos. Nous avons pu le tester pour vous et voici nos impressions.

Test du Xiaomi Redmi Note 10 5G

Principales caractéristiques techniques du Xiaomi Redmi Note 10 5G:

  • Écran LCD de 6,5 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset Mediatek Dimensity 700
  • 4 Go de mémoire vive
  • 64/128 Go de stockage interne extensibles
  • Triple capteur photo 48+2+2 mégapixels
  • Capteur frontal 8 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 5000 mAh compatible charge 18 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle MIUI 12

Design

Une fois n’est pas coutume, avant de s’intéresser au design du Redmi Note 10 5G, voyons rapidement les différences avec la version 4G. En effet, on aurait pu penser qu’il reprenait exactement la même fiche technique, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, la première différence que l’on peut remarquer en comparant les caractéristiques des deux appareils est que le Redmi Note 10 5G fait confiance à une puce Mediatek Dimensity 700 compatible 5G alors que le Redmi Note 10 proposait un Soc Qualcomm Snapdragon 678 supportant uniquement la 4G. Le Redmi Note 10 5G perd la dalle AMOLED disponible sur le Redmi Note 10, mais « gagne » une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Pas sûr qu’il soit vraiment gagnant sur ce point. La batterie est de la même capacité sur les deux mobiles, mais alors que la version 4G supporte la charge à 33 Watts, le Redmi Note 10 5G ne peut accepter qu’une charge à 18 Watts, plus lente. Enfin, concernant les capteurs photo, la version 5G se contente du minimum avec 3 objectifs au dos perdant au passage celui dédié aux photos grand-angle. À l’avant, le capteur est aussi moindre : 8 mégapixels contre 13 mégapixels pour le Redmi Note 10 4G. Pour ne rien arranger, comptez sur un poids supplémentaire de 10 grammes et une finesse moindre que la version 4G.

Dos du Xiaomi Redmi Note 10 5G

Le Redmi Note 10 5G est livré avec un adaptateur secteur, un câble USB, des écouteurs et une coque de protection en silicone transparente. Il propose un design que nous trouvons assez réussi avec des lignes agréables aussi bien à l’œil qu’en mains. Il est bien dans son segment d’entrée de gamme avec des matériaux plastiques et des arrondis sur les côtés. Le dos profite d’une surface mate qui limite (mais laisse toujours) les traces de doigts. Dans le coin supérieur gauche, il y a le bloc d’optiques. Assez discret, il propose une légère surépaisseur qui n’est plus une fois la coque enfilée. On peut y voir distinctement les capteurs photo, le capteur de luminosité et le double flash LED.

Profil du Xiaomi Redmi Note 10 5G

En faisant le tour du mobile, on peut voir le bouton d’alimentation qui sert également de lecteur d’empreinte digitale pour identifier son unique propriétaire. Il y a aussi un double bouton pour gérer le volume. Sur le profil supérieur, on pourrait croire à un haut-parleur, mais en fait, il s’agit d’un trou pour le microphone et d’un émetteur infrarouge. Ce dernier permet de transformer le mobile en une télécommande universelle, comme tous les autres smartphones de la marque Xiaomi. On apprécie de ne pas trouver ce type de fonctionnalité si pratique sur d’autres appareils que des modèles haut de gamme. Notez aussi la présence d’un port audio jack 3,5 mm pour brancher un casque. Sur le profil gauche, il y a le logement pour les cartes SIM et mémoire étant donné que le smartphone peut supporter les cartes Micro SD. Soit vous mettez deux cartes SIM, soit une carte SIM et une carte de stockage. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un microphone, le connecteur USB-C et un haut-parleur. Le son délivré par le mobile est donc mono. Il est tout juste satisfaisant pour un téléphone portable et bien loin d’offrir la même dynamique que le Mi 11, par exemple, pour ne citer que celui-ci. Pour mémoire, le Redmi Note 10 4G propose un son stéréo.

Connectique du Xiaomi Redmi Note 10

Encore une déconvenue, le Redmi Note 10 5G n’est pas certifié IP52 ce qui est le cas de la version 4G signifiant qu’il est capable de résister à des éclaboussures d’eau, mais tout de même pas à une immersion complète. Il faudra donc faire un peu plus attention avec la version 5G. Le Redmi Note 10 5G est Wi-Fi et Bluetooth 5.1 avec support des codecs AAC, SBC, aptX HD, LDAC. C’est toujours ça de pris d’autant d’une certification Hi-Res Audio est aussi proposée. Le mobile embarque également d’une puce NFC afin de permettre le paiement sans contact ou l’appairage avec d’autres appareils compatibles.

Xiaomi Redmi Note 10 5G avec une offre de lancement chez Bouanger

Un écran qui bien du mal à faire face

De face, l’écran du Redmi Note 10 5G occupe une large place, mais propose tout de même des bords assez larges. L’écran est totalement plat. Il s’appuie sur une dalle LCD IPS ce qui en fait l’un des derniers smartphones de la marque à utiliser ce type d’écran vu que tous les autres sont passés à l’AMOLED dont les Redmi Note 10 Pro ou le Redmi Note 10S. Comme indiqué aussi plus haut, par rapport à la version 4G qui profite d’une dalle AMOLED, il y a un retour en arrière ici.

Ecran du Xiaomi Redmi Note 10 5G

Les couleurs sont moins vives et la luminosité n’est pas assez importante pour profiter de la surface d’affichage en plein soleil. Il y a une définition de 1080x2400 pixels, classique et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. C’est d’ailleurs ce qui permet de « sauver » un peu l’écran vu que son prédécesseur propose du 60 Hz, moins fluide. Mais à choisir entre un écran AMOLED 60 Hz et un LCD 90 Hz peu lumineux, le premier est peut-être mieux. Pour à peine 100 € de plus, le cousin Poco F3 supportant aussi la 5G propose un écran AMOLED 120 Hz compatible HDR10+ et plus grand… Les Poco M3 Pro et realme 8 5G, ses concurrents directs proposent le même écran que le Redmi Note 10 5G, mais pour un peu moins cher. Sur ce dernier, il est possible de choisir parmi les schémas de couleurs : automatique, saturé et standard ainsi que de jouer sur la température des couleurs en définissant le niveau par défaut, chaud, froid ou personnalisé.

Une plateforme bon marché pour un accès à la 5G

Techniquement parlant, le Redmi Note 10 5G est équipé d’une puce Mediatek Dimensity 700 associée à 4 Go de mémoire vive. Il partage cette plateforme avec d’autres smartphones comme les nouveaux Vivo Y72 5G, Poco M3 Pro et realme 8 5G, par exemple. Elle permet aux constructeurs d’offrir un prix bas pour accéder à la 5G. Mais les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous surtout avec seulement 4 Go de RAM. Le passage d’une application à une autre peut être assez délicat et il faut parfois attendre un peu avant d’avoir totalement accès aux fonctions de certaines applications. Le jeu n’est pas un régal sur cet appareil, le mobile proposant un niveau assez bas de graphismes pour obtenir une jouabilité acceptable. Il peut suffire pour des jeux casuals mais pas tellement au-delà.

Contre toute attente, nous n'avons pas pu exécuter tous les outils de mesures de performances, dont 3DMark et Antutu. Voici les résultats que nous avons obtenir avec PC Mark et Geekbench 5. Comme attendu, les scores ne sont pas extraordinaires.

Résultats des tests de performance du Xiaomi Redmi Note 10 5G

Android 11 encore avec la surcouche MIUI 12

Comme les autres smartphones de la marque, le REdmi Note 10 5G profite de la version 11 d’Android avec une surcouche logicielle MIUI12. Nous avons déjà évoqué celle-ci lors de notre test complet du Poco F3 et elle est ici rigoureusement identique. Nous vous invitons donc à lire notre test du Xiaomi Poco F3 ou du Xiaomi Mi 11, par exemple.

Accueil Xiaomi Redmi Note 10 5G

Paramètre du Xiaomi Redmi Note 5G

Photo : un manque de polyvalence, mais pas face à la concurrence

Pour la partie multimédia, le mobile est capable de jouer des séries Netflix et Disney+ avec une définition FHD ce qui est toujours appréciable. En ce qui concerne la photo, nous l’avons évoqué en introduction, le Redmi Note 10 5G perd le capteur grand-angle par rapport à la version 4G sans compenser. Il a donc à sa disposition un module principal de 48 mégapixels et deux capteurs de 2 mégapixels chacun. Le premier s’occupe des photos macro tandis que le deuxième est dédié aux calculs de profondeur de champ afin d’optimiser les portraits. Moins polyvalent que le Redmi Note 10 4G, mais finalement proposant la même configuration que le realme 8 5G ou que le Poco M3 Pro, il produit des photos qui manquent de relief et de détail. On profite d’une exposition correcte et d’un mode HDR tout de même satisfaisants. En mode macro, il n’est pas évident de faire la mise au point l’objectif étant dépourvu d’autofocus. Quand on y arrive, l’image est plutôt de bonne qualité.

Photo zoom avec le Xiaomi Redmi Note 10 5G

L’application Caméra propose les modes Pro, Vidéo, Photo, Portrait, Nuit, 48M, vidéo courte, Panorama, Ralenti, Accéléré. Bizarrement, les modes Macro et Tilt-Shift (maquette) sont accessibles lorsqu’on tape sur les trois petits traits en haut à droite de l’interface.

Une très bonne autonomie de deux jours environ

Le Redmi Note 10 5G dispose d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, à l’image de la version 4G, mais si celle-ci supporte la charge à 33 Watts, ce n’est malheureusement pas le cas de la version 5G qui plafonne à 18 Watts, donc plus lente. En 30 minutes, nous avons pu passer de 5% de charge à 35%. En termes d’autonomie, nous avons pu l’utiliser pendant quasiment deux jours complets avec un usage plutôt intensif. C’est une très bonne chose.

Xiaomi Redmi Note 10 5G avec une offre de lancement chez Bouanger

Notre avis

Avec le Redmi Note 10 5G, le constructeur veut proposer un prix attractif pour accéder aux réseaux très haut débit 5G, mais se prend un peu les pieds dans le tapis en fournissant un mobile sérieusement moins bien configuré ne serait-ce que par rapport à la version 4G et donc moins polyvalent. Finalement, il propose des caractéristiques très similaires aux Poco M3 Pro et realme 8 5G tout en étant légèrement plus cher. Avez-vous vraiment besoin de la 5G et si oui, ces prix sont nécessairement synonymes de compromis.

La note de LesMobiles.com

Xiaomi Redmi Note 10

Xiaomi Redmi Note 10
60%

3 / 5

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close