promo red by sfr

Realme GT Master Edition : version plus modeste du GT mais aussi avec de vrais arguments

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone realme GT Master Edition est le second de la série GT a être disponible en France. Il reprend les codes de son aîné, mais avec une fiche technique un peu plus légère. Proposé à un tarif plus abordable, il est décliné en trois versions, dont une remarquable, avec un dos original et texturé. Nous avons pu le tester et voici nos impressions.

Test du realme GT Master Edition

Principales caractéristiques techniques du relame GT Master Editon :

  • Écran AMOLED de 6,43 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 778G
  • 6 ou 8 Go de mémoire vive
  • 128 ou 256 Go de stockage interne non extensible
  • Triple capteur photo 64+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4300 mAh compatible charge 65 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle realme UI 2.0

Design du realme GT Master Edition

Alors que le realme GT mettait en avant son caractère « automobile » avec une version jaune marquée d’une trace de pneu, la version GT Master Edition est plus « sage ». Elle est proposée en blanc ou marron, mais aussi et, peut-être, surtout avec une finition grise à l’arrière. Celle-ci est signée Naoto Fukasawa. Elle arbore un dos en cuir végan texturé avec des bandes en relief. Celles-ci sont directement inspirées de l’univers du voyage et plus particulièrement des valises cabine à roulettes que l’on peut aisément transporter avec soi lors d’un déplacement. L’aspect visuel est, selon nous, très réussi et le toucher est exceptionnellement doux et agréable.

Dos du realme GT Master Edition

À l’arrière de l’appareil, on peut voir la signature du designer juste en dessous du logo du fabricant brillant tel un miroir. Dans le coin supérieur à gauche, il y a le bloc d’optiques installées sur une plaque brillante. Les capteurs sont abrités par des cercles du même diamètre et alignés verticalement. Il y a un flash juste à côté. Les contours du smartphone sont en plastique. Ils sont chromés faisant une belle jonction entre l’arrière et la façade du mobile. Sur le profil droit, il y a le bouton de mise en veille. Un microphone est installé sur le profil supérieur. Sur la tranche gauche, il y a le tiroir pour les cartes SIM. Dommage qu’il n’accepte pas de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage interne du realme GT Master Edition. On peut y loger deux cartes SIM.

Profil du realme GT Master Edition

Enfin, sur la tranche inférieure, il y a le port audio jack 3,5 mm, le connecteur USB-C et un haut-parleur. Le mobile propose un son mono alors que le realme GT offre de l’audio stéréo. Il est assez puissant et on peut même sentir le souffle du haut-parleur si on approche le doigt devant son orifice. La version Master Edition est très légèrement plus grande, mais moins épaisse que le realme GT. En effet, il propose des proportions de 159,2x73,5x8,7 mm pour la version cuir et 8 mm d’épaisseur pour les finitions en verre pour des poids respectifs de 180 et 174 grammes contre 186 grammes pour le realme GT et 158,8x73,3x9,1 mm. Il vient concurrencer le OnePlus Nord 2 qui propose un poids de 189 grammes. Il se pose également en rival du nouveau Motorola edge20 qui est tout de même un peu plus cher, mais avec lequel il partage la même puce. Le Motorola edge20 fait 163 grammes et propose un design qui s’approche plus des iPhone 12 avec des bords plats.

Connectique du realme GT Master Edition

Le smartphone est compatible avec les réseaux 5G. Il profite également du Wi-Fi 6 avec des routeurs compatibles pour apporter un maximum de débit et de portée à la maison ou au bureau. Il est aussi NFC et, bien entendu, Bluetooth. On profite d’une prise jack pour brancher un casque audio. Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. Il est beaucoup trop bas, pour nous, obligeant à effectuer une gymnastique du pouce pour l’atteindre. Il est placé à 1,2 cm de la partie basse du smartphone. Nous préférons une position bien plus haute et plus naturelle à l’image des Xiaomi Mi 11, Samsung Galaxy Note 20 Ultra ou Huawei Mate 40 Pro, par exemple. Malgré cela, il s’est révélé performant lors de nos tests et n’a ouvert qu’à notre seul testeur.

Realme Gt Master Edition Cdiscount

Le realme GT Master Edition est livré avec une coque de protection en silicone qui reprend les motifs du dos de l’appareil, un câble USB-C vers USB-A, un bloc d’alimentation 65 Watts ainsi qu’un outil d’extraction pour le logement des cartes SIM.

Le même écran que le realme GT, une dalle AMOLED 120 Hz adaptatif

Le smartphone realme GT Master Edition utilise le même écran que le realme GT. Il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,43 pouces affichant une définition de 1080x2400 pixels avec la prise en charge d’une fréquence de rafraîchissement adaptative jusqu’à 120 Hz. Cela permet d’obtenir des défilements totalement fluides aussi bien sur les sites Internet que sur les réseaux sociaux. On en profite également dans les jeux s’ils sont compatibles. L’écran est toujours plat à la différence des modèles les plus haut de gamme. On a droit au support du HDR10 pour éclaircir au maximum des zones sombres de certaines scènes et y voir tous les détails. Comme sur le realme GT, les bords sont assez épais. Ils sont à peu près égaux sur les côtés et en haut, mais nettement plus imposant en bas. La dalle est percée dans le coin supérieur gauche pour laisser le capteur photo prendre les selfies. La luminosité offerte par l’écran est suffisante pour assurer une lisibilité juste satisfaisante en plein soleil. Les traces de doigts sont assez visibles selon certains angles, peut-être à cause d’un film protecteur d’une qualité moyenne.

Ecran du realme GT Master Edition

Dans les paramètres, on peut modifier certains réglages comme activer l’option de confort des yeux, jouer sur la température des couleurs et sélectionner l’un des modes de couleur (vives, douces, éclatantes). En outre, on peut également compter sur un système d’optimisation de visualisation des vidéos OSIE aussi présent sur le realme GT. La fréquence de rafraîchissement peut être bloquée sur standard, soit à 60 Hz ou plus élevée donc à 120 Hz. Attention, si on laisse la fréquence sur 120 Hz, le mobile consomme plus d’énergie qu’avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. En outre, elle peut aussi s’adapter automatiquement en sélectionnant la bonne option dans les paramètres. Un mode HDR est aussi disponible pour augmenter la luminosité de l’écran pendant la lecture de vidéos qui seraient compatibles.

Paramètres écran du realme GT Master Edition

Un Soc Snapdragon 778G prêt pour les jeux ?

Alors que le realme GT embarque une puce Qualcomm Snapdragon 888, symbole du haut de gamme, il faut compter sur un processeur Qualcomm Snapdragon 778G, comme sur le Motorola edge20. Celui-ci est accompagné de 8 Go de mémoire vive, sur notre modèle de test. Notez qu’une version avec 6 Go est également disponible avec 128 Go d’espace de stockage. Notre finition embarque 256 Go d’espace de stockage. Original, le realme GT Master Edition profite de la fonction DRE (Dynamic Ram Expansion) qui permet d’étendre la capacité de mémoire vive. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres puis sélectionner la fonction À propos du téléphone puis RAM. On peut alors activer l’option et choisir la quantité de mémoire classique que l’on veut utiliser en tant que mémoire vive : ici 2, 3 ou 5 Go. Après un redémarrage, le mobile est ainsi plus à l’aise. Le realme GT Master Edition propose un mode GT afin de booster les performances. Nous avons pu observer un gain d’environ 5% par rapport aux mêmes tests sans cette fonction activée. C’est toujours ça de pris.

Comme les autres smartphones que nous avons pu tester, celui-ci est passé sous plusieurs outils de mesure de performances et dont voici les principaux résultats afin de les comparer.

Résultat des tests du realme GT Master Edition

Toujours de l’Android 11 avec une surcouche realme UI

À l’image du realme GT, le realme GT Master Edition utilise Android 11 avec une surcouche realme UI 2.0 développée par le fabricant. Comme nous l’avions dit au moment de notre test du realme GT, celle-ci est assez proche de la surcouche ColorOS utilisée sur les smartphones Oppo et bientôt aussi sur les OnePlus. Realme UI est agréable à l’usage avec de nombreuses options de personnalisation. On peut donc changer les fonds d’écran, appliquer différents thèmes, modifier les styles d’icônes, les styles d’empreintes digitales, les couleurs, l’apparence du tiroir des notifications ou encore les couleurs d’éclairage sur les bords pour voir lorsqu’une notification arrive Il y a également une barre latérale pour y placer des raccourcis vers certaines applications afin d’y accéder beaucoup plus rapidement.

Interface du realme GT Master Edition

Plusieurs fonctions de confort sont disponibles et concernent plusieurs domaines, dont la navigation (gestuelle ou à partir des boutons virtuels), les gestes pour faire une capture d’écran, pour prendre les appels. Juste après le déverrouillage de l’écran, on peut activer une fonction de lancement rapide pour exécuter immédiatement une option de l’appareil ou une application en particulier, choisie au préalable. Le gestionnaire d’application est assez classique. On peut passer de l’une à l’autre d’un glissement de doigt, en verrouiller une ou scinder l’écran en deux pour afficher deux applications en même temps afin d’être plus productif.

Paramètres du realme GT Master Edition

Il y a l’Espace de jeux que l’on trouve aussi sur de plus en plus de smartphones permettant de se placer dans une bulle afin de ne pas être dérangé pendant une session de jeux et optimiser les ressources de l’appareil pour livrer les meilleures performances possibles.

Détail interface realme GT Master Edition

Au niveau des applications préinstallées, comme sur le realme GT, on trouve sur la version Master Edition plusieurs applications dont Clone Phone, Facebook, LinkedIn, Netflix, PUBG Mobile, realme Link, Soloop, WPS Office, en plus des outils Google. Comme le GT, le GT Master Edition pourra passer à Android 12 lorsque cette version sera rendue disponible.

Capteurs photo, on reprend les mêmes que le GT sauf pour le module à selfie

Le realme GT Master Edition reprend les mêmes capteurs que le realme GT à l’arrière, soit un module principal de 64 mégapixels ouvrant à f/1.8 associé à un capteur grand-angle de 8 mégapixels et à un objectif de 2 mégapixels pour les prises de vue en mode macro. La seule différence se situe à l’avant puisque le GT Master Edition profite d’un capteur de 32 mégapixels contre un 16 mégapixels sur le realme GT. Il s’agit du même objectif, un Sony IMX615 que l’on trouve aussi sur la série des Oppo Find X3, mais aussi sur le OnePlus Nord 2 proposant d’excellents résultats en portrait avec un excellent piqué, une belle profondeur ainsi qu’une colorimétrie respectée. Les résultats photographiques obtenus à partir du capteur principal, à l’arrière, cette fois, sont tout à fait corrects. Les images produites affichent une bonne colorimétrie avec un bon niveau de détails et suffisamment de lumière. Dépourvu de stabilisateur, les clichés de nuit sont plus délicats et perdent un peu de précision avec une colorimétrie moins bien suivie, car tirant légèrement sur des teintes rouges. Les photos prises avec le zoom en subissent également les conséquences.

Photo avec le realme GT Master Edition

L’interface de l’application Caméra est très classique. Les options principales sont disponibles en haut de l’écran avec la possibilité d’activer immédiatement le mode HDR, l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement les scènes présentes devant l’objectif, les filtres ou aller chercher des réglages plus fins. On peut aussi tirer un tiroir de fonctions : inclinaison-décalage, cadre, minuteur. La fonction Google Lens est aussi disponible, en bas ainsi que les niveaux de zoom (grand-angle), 1x, 2x et 5x ce qui est une très bonne chose. L’agrandissement est exclusivement numérique ici et peut monter jusqu’à 20x au maximum sans que cela ne soit exploitable à ce stade. Il y a aussi une touche virtuelle pour activer la fonction d’embellissement des visages. Les modes Nuit, Vidéo, Photo, Portrait, 64M et Plus sont accessibles dans la partie basse de l’écran. Ce dernier permet d’accéder à d’autres modes : mode étoilé, dual vidéo, ralenti, time-lapse, film, expert, pano(ramique), scanner de texte, ultra macro et rue. Malheureusement, on ne peut pas personnaliser l’affichage pour avoir certains de ces modes immédiatement disponibles obligeant à toujours passer par le menu Plus.

Photo zoom avec le realme GT Master Edition

Photo macro avec le realme GT Master Edition

Une bonne autonomie, mais surtout une charge rapide

Le mobile dispose d’une batterie ayant une capacité de 4300 mAh. Elle supporte la charge 65 Watts, correspondant au bloc d’alimentation livré avec le smartphone. Avec cet accessoire, le realme GT Master Edition peut passer de 5% à 67% en seulement 15 minutes. Ajoutez 10 minutes supplémentaires pour atteindre 92%. En termes d’usage, nous avons pu passer une journée et demie en sa compagnie et nous n’y avons pas été avec le dos de la cuillère puisque nous l’avons utilisé de manière plutôt intensive.

Le realme GT Master Edition 256Go est en promotion chez Fnac

Notre avis sur le realme GT Master Edition

Pour nous, le realme GT Master Edition profite d’un très beau design avec un dos remarquablement agréable au toucher. Son écran est aussi excellent que celui du realme GT et les performances en photo sont tout à fait satisfaisantes pour le prix demandé surtout pour le capteur principal et pour réaliser des selfies. La puissance du realme GT Master Edition peut suffire à la très grande majorité des usages et aussi pour les jeux même s’il n’est pas le plus performant du plateau. Difficile de revendiquer une vraie position de smartphone gaming surtout que l’audio n’est pas immersif sauf au casque, bien entendu. On apprécie le fait qu’il se recharge très rapidement.

La note de LesMobiles.com

Realme GT Master Edition

Realme GT Master Edition
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close