Prise en main rapide du smartphone Samsung Galaxy S24 Ultra : un mobile ultra performant dans un châssis Titane

Par Sylvain PICHOT - 27 janvier 2024 à 12:15
Avis LesMobiles.com

Il y a quelques jours de cela, Samsung a dévoilé ces nouveaux smartphones de la série Galaxy S24. Celle-ci se compose de trois modèles dont le Galaxy S24, le Galaxy S24+ et le Galaxy S24 Ultra. Ce dernier est le modèle le plus haut de gamme misant sur un design particulièrement épuré avec un châssis en titane, des composants prometteurs d’une performance extrême, un très large écran, le tout boosté par l’intelligence artificielle sous Android. Avant de vous proposer un test véritablement complet, nous avons pu le prendre en main rapidement afin de vous livrer nos premières impressions.

 Samsung Galaxy S24 Ultra PEM

Le smartphone Samsung Galaxy S24 Ultra représente donc le modèle flagship de la marque sud-coréenne. Ce que l’on remarque immédiatement c’est l’absence de différence visuelle significative par rapport à son prédécesseur le Galaxy S23 Ultra. Notons toutefois que le nouveau modèle profite d’un châssis en titane qui se veut être particulièrement robuste contre les chocs permettant ainsi d’assurer au téléphone une plus grande durabilité. Rappelons que la coque du Galaxy S23 Ultra est en aluminium.

En termes d’apparence, on retrouve le côté extrêmement épuré du dos de l’appareil avec des capteurs photo installés dans le coin supérieur en haut à gauche avec des objectifs qui semblent juste posés sur la coque arrière.

Si on regarde de plus près la fiche technique détaillant les dimensions du Galaxy S23 Ultra par rapport au Galaxy S23 Ultra, on remarque une épaisseur très légèrement moindre sur le nouveau modèle avec 8,6 mm contre 8,9 mm. Le Galaxy S24 Ultra fait 162,3 mm de haut contre 163,4 mm pour l’ancien modèle. Enfin, notez que la largeur a été augmentée de 1 mm. Les profils du nouveau modèle sont très légèrement plus plats et les angles de l’écran et de la partie arrière ont été très légèrement retravaillés. Le Galaxy S24 Ultra est disponible en gris titane, noir titane, violet titan, ambre titane (jaune) dans les différentes boutiques, mais également, en exclusivité sur le site de la marque, en bleu titane, vert titane et orange titane. 
Si on fait rapidement le tour de l’appareil, on retrouve les boutons ainsi que les emplacements classiques notamment, sur le profil droit, le bouton qui permet la mise en veille de l’appareil en dessous de celui qui permet de gérer le son.

Sur le profil inférieur, il y a un haut-parleur, le tiroir pour les cartes SIM ainsi qu’un microphone et l’espace de rangement prévu pour accueillir le stylet. Celui-ci, comme sur son prédécesseur, s’extrait en appuyant simplement dessus. Le téléphone reconnaît d’ailleurs immédiatement son extraction et lance instantanément une application permettant de prendre des notes.

Rappelons que l’appareil est toujours totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière, avec sa certification IP68.

Un écran lumineux et sans reflet, cela a son importance

À l’avant du smartphone, il y a toujours l’imposant écran de 6,8 pouces en diagonale doté d’une dalle AMOLED compatible avec le format vidéo HDR10+. Par rapport à son prédécesseur, Samsung annonce une luminosité bien plus importante pouvant atteindre 2600 cd/m².

Ce qui surprend immédiatement à la prise en main de l’écran du Galaxy S24 Ultra, c’est l’absence quasi-totale de reflets sur celui-ci. Ainsi, même avec une lumière posée directement dessus, il arrive à en gommer les effets. Une véritable prouesse qui a son importance, notamment en extérieur et associé à la forte luminosité, l’utilisation du smartphone permet de profiter d’une très belle expérience. 

Toujours au sujet de l’écran, on peut remarquer également des bords extrêmement fins qui donnent une excellente immersion. À ce sujet, la marque n’a pas encore cru bon de proposer un écran dépourvu de poinçon pour le capteur frontal servant pour les selfies et les appels vidéo comme c’est le cas pour la marque Nubia (ZTE) avec notamment les derniers smartphones des séries Z et gaming Red Magic, à l’image du Red Magic 9 Pro, par exemple. L’écran profite d’une fréquence de rafraîchissement variant de 1 à 120 Hz avec un lecteur d’empreintes digitales dessous pour identifier son propriétaire. Enfin, dernière remarque concernant l’écran, notez la protection avec la technologie Corning Gorilla Glass Victus Armor, soit le plus haut niveau jamais proposé pour un smartphone. Celui-ci veut résister encore plus aux rayures ainsi qu’aux chocs.

D'excellentes performances en perspective

Pour la partie purement technique, rappelons que le smartphone embarque le chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 contre un Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy pour son prédécesseur. La puce est associée à 12 Go de mémoire vive et disponible en 256, 512 Go ou 1 To d’espace de stockage. Il est toujours impossible d’insérer une carte mémoire. Les autres Galaxy S24 et Galaxy S24+ utilisent une puce Samsung Exynos 2400 dont les performances semblent tout à fait compétitives… 
Concernant la connectivité, on peut compter sur la prise en charge des réseaux 5G ainsi que sur du Wi-Fi 6E actuellement qui pourra passer au Wi-Fi 7 via une mise à jour.

Un mobile boosté à l’intelligence artificielle via les fonctions Galaxy AI

Concernant maintenant la partie logicielle, sachez que le smartphone est livré directement avec Android 14 et une surcouche développée par la marque One UI. Samsung promet 7 ans de mise à jour du système et autant de mises à jour de sécurité, à l’image de Google pour ces derniers smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Outre l’interface familière que l’on retrouve sur le téléphone de la marque sud-coréenne, celle-ci a notamment mis l’accent sur les capacités d’intelligence artificielle embarquée à travers ce qu’elle appelle les fonctionnalités Galaxy AI. Notez au passage que l’on retrouve ces fonctions sur les autres modèles de la série Galaxy S24 et prochainement, via une mise à jour, sur les Galaxy S23, Galaxy S23+, Galaxy S23 Ultra, Galaxy Z Fold5, Galaxy Z Flip5 et également le Galaxy S23 FE. Plusieurs fonctionnalités ont été développées en partenariat avec le géant Google. Certaines d’entre elles se retrouveront également sur les smartphones du fabricant américain. 
Il va nous falloir un petit peu de temps pour tester pleinement ses fonctionnalités, mais sachez que parmi elles on peut notamment trouver une option de traduction instantanée qui veut effacer les barrières linguistiques permettant ainsi de dialoguer avec des personnes dans d’autres pays et de voir sa conversation automatiquement traduite. Elle s’applique aux appels téléphoniques et offre ainsi une traduction bidirectionnelle en temps réel. La fonction Interprète traduit et retranscrit instantanément les conversations face à face. L’assistant message toujours aidé par l’intelligence artificielle et intégrer exclusivement au clavier Samsung aide les utilisateurs à formuler des messages, mais également à les traduire directement dans la langue du destinataire et inversement.

En outre on peut également compter sur un assistant pour les notes qui crée automatiquement des résumés avec des structures pour organiser et présenter les informations de manière concise.
La recherche sur smartphone est également aidée par l’intelligence artificielle avec notamment la nouvelle fonctionnalité « entourer pour rechercher ». En affichant n’importe quelle image sur l’écran du smartphone, il suffit d’entourer avec le stylet ou le doigt un élément de cette photo pour se voir tout de suite proposer des résultats pertinents et détaillés. Pour avoir rapidement testé cette fonctionnalité, on peut dire qu’elle fonctionne extrêmement bien.

Enfin, notez que la partie retouche photo est également aidée par l’intelligence artificielle puisqu’après avoir pris une photo, le mobile va proposer automatiquement des améliorations tout à fait pertinentes. Le zoom est également amélioré ainsi que la stabilisation d’images qui est optimisée, elle aussi. Le smartphone est aussi capable de supprimer les reflets présents sur une image d’un clic. En outre, on peut également compter sur une fonction qui recadre l’image et remplit les parties manquantes en arrière-plan. Notez qu’il est possible de sélectionner un élément d’une image de le déplacer et là aussi le logiciel s’occupe de combler l’arrière-plan qui a été découpé. Enfin la dernière fonctionnalité des plus prometteuses, c’est la possibilité de convertir n’importe quelle vidéo filmée à une cadence normale en mode slow motion à 120 images par seconde grâce à l’ajout d’images intermédiaires là aussi générées par l’intelligence artificielle.
Le nouveau flagship de la marque Samsung promet beaucoup et nous allons prendre un peu de temps afin de pouvoir le tester pleinement afin de vous donner nos impressions à son sujet dans un article plus complet.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Bouygues Telecom vous offre jusqu’à 200 € de remise immédiate sur le Samsung Galaxy S22 5G, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ 5G et d’autres smartphones : profitez-en vite !
image Le Samsung Galaxy S24 sur Rakuten
image Le Samsung Galaxy S24 Ultra sur Rakuten
Les guides et comparatifs
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro