promo red by sfr

Test Xiaomi Poco F3 : De la puissance, un bel écran et une bonne autonomie pour un petit prix

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone Xiaomi Poco F3 est un appareil particulièrement bien équipé en termes de composants puisqu’il s’appuie sur une plateforme Snapdragon 870 compatible 5G performante pour offrir une expérience la plus fluide possible, un écran AMOLED 120 Hz digne des plus grands, une configuration photo à triple capteurs tout en affichant un prix contenu. Ce nouveau Poco répond-il aux attentes pour autant ? C’est ce que nous avons voulu savoir en le testant. En voici nos impressions.

Test du Xiaomi Poco F3

Principales caractéristiques techniques du Xiaomi Poco F3 :

  • Écran AMOLED de 6,67 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 870
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128/256 Go de stockage interne non extensibles
  • Quadruple capteur photo 48+8+5 mégapixels
  • Capteur frontal 20 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
  • Batterie 4520 mAh compatible charge 33 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle MIUI 12

Design du Xiaomi Poco F3

Les lignes du smartphone Xiaomi Poco F3 font clairement penser à celles des mobiles Xiaomi de la série Mi 10 ou plus récente Mi 11. En effet, il profite d’un très beau dos en verre. Il est noir sur notre version de test et tel un miroir reflète tout ce qui se présente devant lui. Le mobile est assez glissant et laisse apparaître la moindre trace de doigt posé dessus. Sa coque arrière revient légèrement sur les bords latéraux et propose une excellente finition. On a l’impression d’avoir en main un appareil réellement qualitatif et plutôt haut de gamme.

Dos du Xiaomi Poco F3

Le bloc optique photo est installé dans le coin supérieur gauche. De loin, il ressemble à celui proposé sur le Mi 11, par exemple. Il est constitué de deux plaques dont la première accueille le double flash et un capteur. La deuxième regroupe les objectifs photo de l’appareil.

Détail appareil photo du Xiaomi Poco F3

Si on fait le tour du mobile, le profil droit présente le bouton d’alimentation qui sert également de lecteur d’empreinte digitale. Il y a aussi le double bouton gérer le volume. Ceux-ci sont intégrés au sein d’un léger décrochement du profil qui revient un peu plus vers l’arrière du smartphone dans un beau mouvement. L’encadrement est en plastique. Il laisse passer les ondes radio n’ayant ainsi pas besoin d’antennes spécifiques comme on peut en voir sur les autres mobiles qui profitent d’un châssis en métal. Sur le profil supérieur, il y a un haut-parleur. Les autres petits trous qui ressemblent à un autre haut-parleur dissimulent en réalité le trou pour le microphone et le port infrarouge qui permet de transformer le smartphone en une télécommande universelle pour piloter une télévision, un lecteur DVD, etc. Il y a un autre haut-parleur sur le profil inférieur pour délivrer un son stéréo.

Profil du Xiaomi Poco F3

En bas, on trouve également un trou pour le microphone, le connecteur USB-C et le tiroir pour les cartes SIM. Le Poco F3 supporte deux cartes SIM au format nano, mais, ici, pas de possibilité d’extension de la mémoire interne. Dommage. Le smartphone a des dimensions de 163,7x76,4 mm pour une épaisseur de 7,8 mm ce qui est assez remarquable lorsqu’on sait que l’iPhone 12 fait 7,4 mm, le Samsung Galaxy S21 fait 7,9 mm, le Oppo Find X3 Pro fait 8,26 mm et le Mi 11 fait 8,1 mm, par exemple. Sur la balance, ce n’est pas le plus léger puisqu’il accuse tout de même 196 grammes, comme le OnePlus 9 Pro et ses 197 grammes. En main et à l’usage, l’appareil se révèle assez bien équilibré et plutôt agréable à manipuler. Il propose un son stéréo depuis ses deux haut-parleurs. Ceux-ci sont cohérents dans le sens où ils offrent la même puissance pour limiter les déséquilibres. Le son proposé ici est assez puissant et même étonnant avec une assez bonne spatialisation. Les sonorités sont claires et on profite d’un certain dynamisme que l’on avait pu déjà ressentir avec le Mi 10 Pro et plus récemment sur le Mi 11. Le mobile peut même entrer en vibration, mais sans créer de distorsion.

Connectique du Xiaomi Poco F3

Un grand écran AMOLED compatible HDR10+ et 120 Hz, s’il vous plaît

De face, l’écran occupe une très large place avec des bords assez fins, mais bien visibles tout de même, surtout en partie basse. Il y a un poinçon en haut, au centre pour intégrer le capteur photo frontal. La dalle mesure 6,67 pouces en diagonale sur une base AMOLED affichant une définition de 1080x2400 pixels. Il est compatible HDR10+ pour profiter des contenus supportant cette norme. On profite également d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz ce qui est maintenant courant sur les modèles haut de gamme, mais pas tellement à ce niveau de prix.

Ecran du Xiaomi Poco F3

Attention toutefois, le mode n’est pas adaptatif ce qui signifie qu’il passe de 60 à 120 Hz, mais ne s’adapte pas selon les applications en cours d’exécution. Une fonction réservée (pour le moment aux seuls haut de gamme). Comme sur le Xiaomi Mi 11 avec lequel il partage l’interface, les paramètres de réglage de l’écran sont assez nombreux et permettent de l’ajuster au mieux, selon vos besoins et votre niveau d’exigence. Toutefois, sachez que dans sa configuration d’origine, il propose une bonne qualité. Malgré cela, plusieurs schémas de couleurs sont disponibles : automatique, saturé, couleur originale, couleurs adaptatives et avec la possibilité de sélectionner des gammes de couleurs : DCI-P3, sRGB, amélioré ainsi que sur la teinte, la saturation, le contraste ou le gamma. Un mode Lecture pour limiter la fatigue oculaire est également disponible. Enfin, notez la possibilité d’optimiser le rendu des vidéos avec la technologie MEMC et d’amélioration par intelligence artificielle avec effet HDR.

Xiaomi Poco F3 disponible chez Rakuten

Des performances au niveau des meilleurs smartphones

Nous l’avons évoqué en introduction, le Poco F3 profite du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 870. Il est associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive et un espace de 128 ou 256 Go non extensibles au format UFS 3.1. Il faut donc choisir la capacité dont vous pensez avoir besoin au moment de l’achat car aucune possibilité d’ajouter une carte mémoire ici. Cela dit, avec les solutions de stockage en ligne aujourd’hui disponibles, le stockage ne devrait pas être un vrai problème. La plateforme Snapdragon 870 est plutôt pensée pour les modèles plus haut de gamme, mais le Poco F3 en profite et affiche donc de très belles performances. Les applications sont exécutées très rapidement et passer de l’une à l’autre se fait en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les jeux sont également à la fête avec une très bonne fluidité. On peut jouer à Fortnite à 30 images par seconde et PUBG Mobile est aussi parfaitement jouable avec de nombreux détails. Le mobile propose un mode Jeu avec optimisation des performances et coupure des réseaux potentiellement dérangeants pendant une partie.

Mode jeu du Xiaomi Poco F3

Comme les autres appareils, nous avons soumis le Poco F3 à plusieurs outils de mesures de performances brutes afin de comparer les résultats dont voici les principaux.

Résultats test de performance Xiaomi Poco F3

Résultat test de performance Xiaomi Poco F3 suite

Android 11 avec une surcouche déjà vue, MIUI 12

Le Poco F3 est animé par le système de Google, Android 11 avec une surcouche logicielle MIUI 12 commune à tous les smartphones Xiaomi. Elle est proposée en version 12.0.5 au moment de notre test. Agréable à l’œil, elle est fluide et permet un très haut niveau de personnalisation. Les paramètres sont très nombreux, presque trop, mais cela a au moins le mérite de pouvoir configurer le mobile selon ses propres besoins. À l’image de ce que l’on peut faire sur le Mi 11, par exemple, le gestionnaire des applications en cours d’exécution permet d’accéder à quelques fonctions pratiques comme le nettoyeur, l’analyse de sécurité, le nettoyage en profondeur ou la gestion des programmes installés. La navigation par gestes est possible. L’application de thèmes l’est également et de nombreux raccourcis sont disponibles au niveau de la barre des notifications.

Gestion des applications Xiaomi Poco F3

Gestion des paramètres Xiaomi Poco F3

Xiaomi Poco F3 chez Aliexpress

Une partie multimédia réduite au minimum

Si jusqu’ici les éléments sont presque dignes d’un smartphone haut de gamme, la partie multimédia semble avoir été l’objet de compromis afin d’arriver à proposer un tarif aussi attractif. En effet, alors que les ténors du marché embarquent 4 capteurs avec un traitement logiciel et d’un nombre toujours plus important de pixels. Ici, il faut se contenter de trois capteurs photo installés à l’arrière. Le module principal est un objectif de 48 mégapixels ouvrant à f/1.79. Il est accompagné d’un capteur grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2.4 et d’un télémacro de 5 mégapixels avec autofocus entre 3 et 7 cm du sujet. À l’avant, pour se prendre en selfie, le mobile dispose d’un capteur de 20 mégapixels. L’application Caméra est assez classique. Le mobile propose un niveau de zoom immédiatement accessible puis après appui dessus, on peut sélectionner directement d’autres niveaux ce qui est pratique. Un mode HDR et un autre pour activer l’intelligence artificielle sont disponibles. Le rendu global est correct, mais sans plus.

Photo grand-angle avec le Xiaomi Poco F3

La saturation est parfois présente et les contrastes délicats. Les photos de nuit sont également satisfaisantes si on n’est pas trop exigeant avec un bon niveau d’éclaircissement des zones sombres. Les photos en mode macro sont là encore dans la moyenne, mais sans plus. L’application propose plusieurs modes : nuit, 48M, vidéo courte, panorama, documents, Vlog, ralenti, Accéléré, Dual Vidéo, Effets vidéo, Exposition longue, Clone. Notez la possibilité de personnaliser les modes affichés au sein de l’interface principale de l’application Caméra pour plus de rapidité lors de la sélection.

Photo zoom avec le Xiaomi Poco F3

Photo macro avec le Xiaomi Poco F3

Une autonomie tout à fait dans la moyenne

Le Poco F3 embarque une batterie d’une capacité de 4520 mAh avec la possibilité de charge à 33 Watts. Le chargeur est livré avec le mobile. Il permet de passer de 11% à 65% en 30 minutes. Avec une seule charge complète, nous avons pu utiliser le mobile pendant une journée et demie en usage normal à intensif ce qui est plutôt une bonne chose. Ici, pas de possibilité de charge sans fil. On ne peut pas tout avoir non plus d’autant que le mobile est compatible 5G et profite aussi du Wi-Fi 6 pour d’excellentes performances en téléchargement.

Xiaomi Poco F3 chez amazon

Notre avis

Si votre budget est limité et que vous souhaitez vous offrir un smartphone très performant, offrant une expérience Android particulièrement fluide, un écran de bonne qualité et une certaine endurance, le Poco F3 est un excellent mobile affichant un très bon rapport qualité/prix. Son design ne démérite absolument pas par rapport aux modèles plus haut de gamme et on apprécie aussi sa puissance audio. Alors, oui, les photos ne sont pas parfaites et on peut regretter l’impossibilité d’étendre la capacité mémoire, mais il faut aussi voir qu’il offre une excellente connectivité avec une interface agréable.

La note de LesMobiles.com

Xiaomi Poco F3

Xiaomi Poco F3
90%

4,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close