promo red by sfr

Xiaomi Mi Box Mini : un « one more thing » à la chinoise ?

Par Samir Azzemou

xiaomi

À la conférence de presse de présentation des deux modèles de phablettes, les Mi Note et Mi Note Pro, le constructeur chinois avait également une petite surprise : un petit boitier TV qui pourrait bien remplacer un Nexus Player...

Nous vous avons présenté ce matin les deux nouveaux smartphones de Xiaomi. Mais l’entreprise tient en haute estime la firme de Cupertino qui est clairement un modèle, autant en stratégie produit qu’en technique de communication. Si la conférence de Xiaomi, animée par son patron, ressemblait beaucoup à celle d’Apple tenue en septembre dernier, c’est certainement parce que Lei Jun a tenté, à nouveau, de créer la surprise avec un « one more thing ». Mais contrairement à la conférence précédente, Xiaomi a eu l’intelligence de ne pas reprendre mot pour mot la célèbre expression de la firme de Cupertino. C’est déjà ça.

Une mini boîte pleine de surprise

L’entreprise n’a pas non plus annoncé une nouvelle montre connectée. Elle a préféré présenter un petit cube qui tient dans la main. Il s’agit du Mi Box Mini qui reprend toutes les fonctions du Mi Box original, mais dans un format quatre fois plus petit. À l’intérieur, un media player complet pratique. Le coeur du système est un MT8685A de MediaTek, un chipset quad-core Cortex A7 cadencé à 1,3 GHz avec un GPU Mali 450 pour la partie graphique, le tout accompagné de 1 Go de RAM et 4 Go de stockage interne. Surprenant, Xiaomi a choisi le fondeur chinois MediaTek et non plus Amlogic qui apportait le chipset du premier Mi Box.

Xiaomi Mi Box Mini

Le boitier intègre la connectique pour le brancher à une prise électrique et un port HDMI pour la télévision. Le boitier se connecte à Internet grâce à une connexion WiFi n dual band et s’appaire à sa télécommande livrée avec en Bluetooth 4.0. La résolution maximale de cette solution est 1080p, mais le décodeur est capable de lire des fichiers au format H265 (MP4 ou MKV). Il supporte aussi les formats audio propriétaires DTS et Dolby Audio. Le tout fonctionne grâce à MIUI et Android.

Encore moins cher qu'un Chromecast ?

Le Mi Box Mini sera disponible en six couleurs différentes et sera en vente en même temps que les Mi Note et Mi Note Pro, le 27 janvier prochain, avec une période de précommande d’une semaine. Son prix ? 199 yuans. Soit 28 euros, moins cher donc qu’un Chromecast de Google. Et, même si le Nexus Player de la firme de Mountain View est techniquement capable de bien mieux, ce Mi Box Mini n’a pas à rougir compte tenu de son prix. Compte tenu de la difficulté à signer des contrats avec des diffuseurs audiovisuels, le Mi Box Mini devrait certainement rester une initiative chinoise. Mais l’idée devrait inspirer d’autres fabricants.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.