L’année 2014 aurait été très bonne pour LG

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
lg

Contrairement à son compatriote Samsung, LG a réussi à se maintenir au niveau mondial, notamment grâce à un audacieux G3. Un quotidien coréen affirme que le constructeur aurait frôlé en 2014 les 60 millions d’unités vendues.

Il y a un peu moins d’un an, nous avions déjà la certitude que l’année 2014 serait une bonne année pour LG. Car malgré une concurrence chinoise de plus en plus forte au niveau mondial, le constructeur coréen semblait profiter d’un dynamisme que son compatriote Samsung ne bénéficiait plus, notamment après l’officialisation d’un Galaxy S5 loin d’être le flagship 2014 par excellence. Les rumeurs sur le G3 se succédant, nous pensions bien que LG avait un « coup » à jouer. Un an plus tard, les études montrent que cette impression s’est vérifiée : contrairement à Samsung, LG est clairement parvenu à se maintenir au niveau mondial face à la concurrence chinoise et même face à l’iPhone 6 d’Apple.

G3
Le G3 a eu une très bonne influence sur les chiffres 2014 de LG...

Une croissance de 25 % en 2014

Un article publié par l’agence de presse coréenne Yonhap cite certains analystes financiers. Selon eux, LG devrait annoncer un volume de vente annuel en croissance de 25 % sur 2014 : 59,6 millions d’unités contre 47,6 millions en 2013, frôlant ainsi les 60 millions de smartphones que ces observateurs attendaient. La croissance de LG est moins forte en 2014 (+25,4 %) qu’en 2013 (+81 %), mais l’entreprise a clairement réalisé des contre-performances entre 2011 et 2012, revenant d’une quasi-absence du secteur après l’échec Optimus. La croissance sur 2014 est donc une confirmation de la bonne tenue de l’industriel.

Selon les analystes, le succès de LG au niveau mondial est bien sûr dû à son porte-étendard, le G3, mais également à toutes ses déclinaisons qui ont profité de l’excellente image de marque du flagship : le G3s, le G3 Beat et le G3 Stylus. Le clamshell Wine Smart, avec son bouton matériel pour accéder directement à la messagerie Kakao Talk, serait aussi une initiative payante face au Samsung Golden.

Une bonne année 2015 en perspective

En 2015, les prévisions de ces observateurs sont bonnes. Ces derniers estiment que la concurrence mondiale des acteurs chinois sera moins pressante. Ce qui devrait bénéficier à LG qui devrait conforter sa quatrième place. Encore faudra-t-il profiter de l’engouement pour la marque avec des smartphones. Le G Flex2, dévoilé au CES 2015 et en vente dans quelques jours en Corée, devrait être l’un d’eux. Mais cela ne suffira évidemment pas. Un remplaçant du G3 est également attendu dans le courant du premier semestre, après le Mobile World Congress. Espérons qu’il sera aussi bon que son prédécesseur qui devra faire face à un excellent Galaxy S6... si les rumeurs se confirment.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le LG G3 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.