Meizu réplique à la réplique de Xiaomi : le Blue Charm aura 2 Go de RAM !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
meizu

C’est la guerre ouverte entre Meizu et Xiaomi sur le segment des smartphones entrée de gamme à l’excellent rapport qualité-prix. Il y a quelques jours, Xiaomi doublait la RAM du Redmi 2. Aujourd’hui, Meizu aurait fait de même avec son Blue Charm.

Le succès de Xiaomi depuis le lancement du premier Redmi n’est plus à démontrer, puisque l’entreprise est désormais dans le Top 5 des constructeurs mondiaux de smartphones. Son modèle économique a même « inspiré » un certain nombre de concurrents, même parmi les fabricants chinois bien installés (ZTE, Huawei) ou les concurrents d’autres pays (Micromax par exemple).

Mais ce sont évidemment les jeunes pousses qui font peur à Xiaomi. Car la réactivité des acteurs de petite taille est capable de le secouer sur le marché chinois, celui qui compte aujourd’hui pour l’essentiel de son chiffre d’affaires. La start-up chinoise qui doit certainement être en haut de sa liste est Meizu, qui viendrait de recevoir un demi-milliard de dollars de la part du géant local Alibaba.

Blue Charm Meizu

Le titre du meilleur rapport qualité-prix en jeu 

Souvenez-vous, fin janvier, nous rapportions dans nos colonnes le lancement du Blue Charm, un smartphone de Meizu calibré pour concurrencer frontalement Xiaomi. Même positionnement. Même prix. Même fiche technique. Un nom assez proche. Bref, la même chose. Et cela a suffisamment fait peur à Lei Jun, le fameux patron de Xiaomi, pour qu’il prenne la décision quelques semaines après l’officialisation du Redmi 2 (et surtout après la vente du premier lot aux consommateurs) de multiplier par deux la RAM et l’espace de stockage de son smartphone. Une annonce faite 24 heures avant la conférence de Meizu pour ne rien gâcher. Ce qui n’a évidemment pas plu aux clients de Xiaomi. Mais mieux vaut s’attirer les foudres de quelques milliers de clients que d’en perdre quelques millions...

Meizu renvoie la balle

Évidemment, tout n’est pas terminé. Meizu a effectivement annoncé un Blue Charm avec 1 Go de mémoire vive. Mais le constructeur n’est pas dénué de réactivité. Selon le site Meizunews.com, une version 2 Go du Blue Charm aurait été soumise à l’organisme de certification chinois, Tenaa. La fiche technique qui en résulte serait pour le reste strictement le même. Aucun changement donc pour l’espace de stockage, à première vue. Le prix devrait également rester le même : 800 yuans.

Plus encore que OnePlus, qui ne commercialise aujourd’hui qu’un seul smartphone haut de gamme, Meizu se positionne comme la principale alternative de Xiaomi. Et cette petite guéguerre, à laquelle le fabricant du Redmi 2 participe activement, tend à le démontrer. Reste à savoir comment Meizu compte aborder cette confrontation. En espérant que cela ne sera pas uniquement en tant que suiveur (ce qu’il tend à faire avec le Blue Charm et sa mise à jour), mais aussi en tant que meneur.

  • Xiaomi Redmi 2

    Xiaomi Redmi 2

    Le premier Hongmi (ou Red Rice, ou Redmi) a certainement révolutionné le modèle économique de la téléphonie entrée de gamme. Car il a démontré qu’il était possible d’offrir une plate-forme milieu...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.