OPPO Reno2

A quoi faut-il s’attendre dans les prochains 12 mois de la part de Sony ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Les rumeurs et les indiscrétions se suivent, mais ne se ressemblent pas. Cette semaine, plusieurs bruits de couloirs ont animé le Net. Xperia Z4, Z3 Neo, Z5 et rebelote sur le Z4. Faisons un petit point sur la situation pour dénouer le vrai du faux.

De toute évidence, il y a aura cette année au moins deux nouveaux Xperia Zx. Reste à savoir maintenant leur identité et leurs dates de sortie. Car, comme dit l’adage, trop d’informations tuent l’information. Et trop de rumeurs donnent le tournis. Nous savons que Sony est certainement l’un des constructeurs les moins habiles pour masquer ses intentions. Mais nous sommes arrivés à un point où les fuites sont trop nombreuses. Il est donc temps de se poser et de réfléchir un peu.

Xperia Z3 Neo : le vrai faux frère du Z3

En moins de 48 heures, trois nouvelles sont apparues. Tout d’abord, il y a deux jours. L’indiscret Vizileaks a déclaré sur Twitter que tout ce que nous savions sur le Z4 ne concernait pas le Z4, mais le Z3 Neo. Cela sous-entend que toutes les photos de châssis particulièrement proche du Z3 représenteraient le Z3 Neo. Il y aurait donc une certaine légitimité à ce que les deux smartphones se ressemblent. Cela expliquerait aussi pourquoi, coup sur coup, deux rumeurs sur le même produit indiquaient d’une part que le Xperia Z4 bénéficierait d’un design totalement différent et ressemblerait comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur.

Xperia Z3 Neo
Ce Xperia Z4 serait un Xperia Z3 Neo...

L’existence du Z3 Neo serait donc à rapprocher d’une part à la date de lancement présumé d’un smartphone Sony le 20 avril prochain au Japon, même si cela pourrait également être une déclinaison pour l’archipel nippon, et d’autre part aux fiches techniques qui ont circulé récemment. Ces dernières impliquent un écran Full HD, un Snapdragon 810, 3 Go de mémoire vive, un capteur 20 mégapixels, 32 Go de stockage et Android Lollipop.

Xperia Z5 : vers l'infini... et surtout Las Vegas ?

Seconde indiscrétion, hier. Nous avons relayé dans nos colonnes une rumeur diffusée par le site Android Origin. Ce dernier affirmait que Sony prévoyait le lancement de la génération Z5 en toute fin d’année 2015, avec trois terminaux ; le Z5, le Z5 Ultra et le Z5 Compact. Le lancement de ces trois plates-formes serait conditionné à la sortie et la disponibilité du Snapdragon 820, le chipset que tous les constructeurs haut de gamme attendent pour le début des hostilités au premier trimestre 2016. Hormis pour le Compact, le composant serait alors accompagné d’un écran QHD, de 4 Go de mémoire vive, d’un capteur photo nouvelle génération et, dans le cas du Z5 Ultra d’un lecteur d’empreintes Qualcomm Sense ID.

Xperia Z4 : du métal pour l'IFA !

Dernière indiscrétion aujourd’hui, à nouveau véhiculée sur Twitter par Vizileaks. Ce dernier affirme que le Xperia Z4 arrivera en septembre, à l’IFA donc, et qu’il profiterait d’un remaniement de son châssis. La coque du flagship serait faite entièrement de métal (comme la majorité des concurrents) et Sony en profiterait pour insérer un lecteur d'empreinte, certainement le Sense ID évoqué avant. Celui-ci serait alors intégré au bouton de mise en marche. Ce dernier serait donc très différent de celui qui habille la tranche des smartphones omnibalance de la marque depuis plus de deux ans maintenant.

Xperia Z4
... et ce Xperia Z4 serait vraiment le Xperia Z4 ! Vous suivez ?

Cette troisième rumeur est évidemment à rapprocher de deux autres informations. La première évoquait un châssis plus fin pour le Z4, alors qu’une autre affirmait que le Z4 serait aussi gros que le Z3 pour accueillir le bouillonnant Snapdragon 810. Maintenant, nous comprenons que les deux rumeurs parlaient de deux smartphones différents. Le Z4 serait donc plus fin. Reste à savoir quoi mettre dedans. La seconde information date de la fin de la semaine dernière. OnLeaks dévoilait alors trois visuels presse du Xperia Z4. Des visuels où une date apparaissait : le 12 septembre. Une date bigrement proche de celle évoquée aujourd’hui par Vizileaks et qui nous rappelle celle évoquée il y a un mois...

Am... stram... gram... ?

Résumons donc. D’abord Xperia Z3 Neo en avril, avec Snapdragon 810 et châssis presque identique au Z3. Xperia Z4 en septembre, à l’IFA, avec nouveau châssis métallique et certainement avec un chipset Qualcomm (peut-être même le Snapdragon 810 à nouveau). Et en début d’année prochaine une famille Z5 dotée du prometteur Snapdragon 820, lequel devrait être livré à temps pour une sortie au CES de Las Vegas. Alors, est-ce que tout cela est plausible ? Cela semble coïncider avec la majorité des rumeurs les plus probantes. Mais n’est-ce pas un peu ambitieux vis-à-vis de la fragilité de Sony Mobile ? Ça, c’est une autre histoire...

Comparer les prix du Sony Xperia Z5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer