v
promo red by sfr

HTC One M9 : tous les modèles ne sont pas aussi résistants aux chocs

Par Samir Azzemou

htc

Tous les modèles de HTC One M9 ne seraient pas logés à la même enseigne : certains seraient équipés du fameux verre Gorilla 4, tandis que d’autres non. Une rumeur qui ranime la polémique sur les différences techniques entre certains lots d’un même téléphone.

Grâce à Apple et à l’engouement de la communauté technophile qu’elle porte à ses produits, nous savons presque tous les détails concernant les modèles d’iPhone. Nous savons par exemple que le chipset A8 n’est pas confié à un seul fondeur, mais à deux : TSMC et Samsung, pour une petite partie. Nous savons aussi que l’écran provient de trois fournisseurs : LG Display, Japan Display et Innolux, la filiale de Foxconn. Nous savons aussi que l’assemblage est confié à deux sous-traitants, au moins : Foxconn et Pegatron. Il est donc logique qu’il y ait des différences entre plusieurs unités d’un même modèle, même si elles sont, théoriquement, négligeables.

HTC One M9
Quelle dalle de Gorilla Glass dans ce HTC One M9 ?

Le Gorilla 4 de Corning désiré par tous les constructeurs

Les grands donneurs d’ordres, sauf peut-être Samsung qui maîtrise quasiment toute la chaîne, se fournissent donc chez différents prestataires. Seulement, ce n’est pas toujours possible. Prenez le cas du verre minéral qui protège certains smartphones haut de gamme, comme l’iPhone 6, le Galaxy S6, le Xperia Z3 ou le One M9 : si plusieurs producteurs existent, il n’y en a qu’un qui semble bénéficier des faveurs de l’industrie de la téléphonie : l’américain Corning. Ce dernier propose les fameuses dalles Gorilla Glass, dont la dernière génération a été officialisée en novembre dernier.

Et depuis, c’est évidemment la cohue chez les fabricants haut de gamme (140 constructeurs sont actuellement clients de Corning). Le Galaxy Alpha a été le premier à l’intégrer. Le Galaxy S6 l’a suivi (mais pas le Note 4). Samsung, compte tenu de son importance sur le marché, doit évidemment bénéficier d’un traitement de faveur. Mais qu’en est-il des autres ? C’est là tout le problème.

Tous les One M9 de HTC ne sont pas logés à la même enseigne

Selon une indiscrétion en provenance du serial-leaker Upleaks et postée sur Twitter, HTC n’aurait clairement pas les mêmes avantages. Certains lots du flagship seraient dotés d’une dalle en Gorilla 4, tandis que d’autres seraient en Gorilla 3. L’information provient d’un document non officiel destiné aux distributeurs, semble-t-il. Il y est fait mention du One M9, mais également du One M9+

Pour rappel, quand Corning a présenté le Gorilla 4, il a indiqué que la dernière génération de verre renforcé était largement plus solide que tout ce qu’il se faisait alors sur le marché, Gorilla 3 compris logiquement. Le Gorilla 4 serait au moins deux fois plus résistant aux chutes. Sans parler des rayures et autres petits accidents de la vie. Bref, tout le monde le voudrait. Reste à savoir quel M9 en dispose. Et lequel ne l’a pas.

Une nouvelle rumeur qui sera préjudiciable pour HTC

Ne nous leurrons pas : le cas de HTC n’est pas unique, loin de là. Les iPhone sont les premiers concernés, comme nous l’avons vu ci-dessus. Il semble dommage qu’une fois encore, ce soit HTC qui soit victime d’une polémique après les incidents liés au Snapdragon 810. Le mois d’avril n’a pas été financièrement bon pour le fabricant taïwanais. Loin de là : le chiffre d’affaires à fondu, malgré le lancement de son flagship. Espérons que ce nouveau croc-en-jambe ne lui soit pas autant préjudiciable.

Acheter le HTC One M9 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.