WatchOS 2 : les applications directement dans l'Apple Watch (WWDC 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Après avoir dévoilé l’ensemble des nouveautés d’iOS 9, voici le tour de WatchOS 2, seconde mouture du système d’exploitation pour l’Apple Watch et ses futures descendantes. Une mouture qui ressemble déjà plus à un OS qu’à une simple application de contrôle.

L’Apple Watch a beaucoup fait parler d’elle. Que ce soit vis-à-vis du produit en lui même, son prix, sa disponibilité, sa date de lancement et bien sûr ses applications compatibles. WatchOS, le système d’exploitation développé pour les accessoires connectés d’Apple (segment uniquement représenté aujourd’hui par la Watch), n’a pas reçu que des bonnes critiques. Comme iOS 9 pour iOS 8, Apple se devait donc d’offrir, comme cela avait été annoncé par une rumeur en mai, une mouture de WatchOS plus stable et plus confortable à l’usage. C’est la mission de WatchOS 2.

WatchOS 2

Présenté officiellement hier soir durant la keynote de la WWDC 2015, WatchOS 2 se veut plus personnalisable et moins dépendant de l’iPhone. Tout d’abord, les applications seront bientôt natives et installées dans la mémoire de la montre et non plus streamées depuis le smartphone compagnon. Ainsi, même si la connexion avec le mobile est perdue, certaines applications tierces resteront accessibles. C’est un énorme changement. Évidemment, cela sous-entend que les montres devraient monter en capacité afin de les accueillir.

WatchOS 2
Les applications WatchOS deviennent natives

Un smartphone qui devient plus un compagnon qu'une ligne de vie

Ce qui ne veut pas dire que la Watch devra se passer de l’iPhone pour offrir tous les services promis, bien au contraire. Apple Plans offrira à la montre la navigation avec les transports en commun (vu hier sur iOS 9). Health s’enrichit de nouvelles fonctions liées à l’intégration d’applications tierces. Les cartes de fidélité de Wallet (Apple Pay) sont accessibles depuis la montre. Les accessoires compatibles HomeKit seront contrôlables depuis ce petit écran tactile. Sans oublier un accès direct à la nouvelle version de Siri.

WatchOS 2
Apple Plans depuis la smartwatch

Autre exemple d’une certaine volonté d’indépendance : le mode nuit. Ce mode, qui s’active quand la montre est en charge, sert à afficher l’heure dans un coloris qui n’est pas agressif et à programmer une alarme, le tout sans avoir besoin du smartphone. Et comme la montre ne tient pas toute seule debout, le mode nuit supporte l’affichage à l’horizontale : idéal pour poser la montre sur la table de chevet. Les boutons matériels changent de fonction pour arrêter ou mettre en veille l’alarme.

WatchOS 2
Mode nuit

Facetime sera également accessible (en audio seulement) en utilisant le microphone. Il sera possible de naviguer à l’aide de la couronne digitale dans l’agenda de l’iPhone et accéder aux informations concernant les prochains rendez-vous. Apple a baptisé cela « Time Travel ». Et enfin Apple a intégré un outil simple pour répondre ou mettre en attente un mail reçu sur le smartphone. La fonction s’appelle tout simplement « Reply to Mail ». Bref, même si elle est destinée à ne plus être indispensable, cette connexion est toujours aussi importante.

Plus personnalisable. Plus ouverte. 

Quant à la personnalisation de l’écran d’accueil, Apple a ouvert quelques portes qui auraient pu être grandes ouvertes dès le lancement. Il sera notamment possible d’afficher un cliché, tout un album photo (avec un diaporama) ou des animations dédiées à quelques grandes villes (Londres, New York, etc.) sur l’écran de la montre quand celle-ci est bloquée. Cette fonction d’affichage est d’ailleurs ouverte aux applications tierces afin d’offrir de nouvelles possibilités (affichage d’informations en temps réel par exemple). Ce n’est pas la seule fonction qu’Apple ouvre aux développeurs : le haut-parleur, le microphone, la couronne, l’accéléromètre, le vibreur Taptic, HomeKit et HealthKit sont de la partie.

WatchOS 2
Les accessoires HomeKit accessibles depuis la montre

WatchOS 2 sera poussé auprès des usagers par Apple dans le courant de l’automne, certainement en même temps qu’iOS 9 qui supportera une nouvelle version de l’application compagnon de la montre. Entre temps, les développeurs sont déjà en mesure d’en télécharger la première beta pour commencer à travailler sur les fonctions qui leur sont nouvellement accessibles.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.