v
promo red by sfr

OnePlus 2 : son prix ne dépassera pas les 450 dollars

Par Samir Azzemou

oneplus

Faut-il en donner plus, quitte à augmenter le prix ? Ou offrir ce qu’il faut pour conserver un prix très attractif ? C’est certainement la question que se sont posée Carl Pei et Pete Lau, les deux cofondateurs de OnePlus. Ils ont finalement tranché : ce sera moins de 450 dollars.

Le succès d’un smartphone ne dépend pas que du prix, mais aussi de la fiche technique. Mais l’inverse est également vrai : certains excellents téléphones se vendent simplement moins bien parce qu’ils sont trop chers, par rapport aux concurrents. L’équation est donc difficile pour OnePlus qui est devenu l’un des porte-étendards du rapport qualité-prix avec son flagship killer. Celui-ci était vendu 300 et 350 dollars, respectivement en version 16 Go et 64 Go, à son lancement. La fiche technique du OnePlus One était donc non seulement excellente, mais son prix le rendait incomparable. Aujourd’hui vendu 300 euros en version 64 Go, il reste une très bonne affaire. Mais c’est son successeur qui est aujourd’hui en ligne de mire.

OnePlus teaser prix

Pas plus de 450 dollars

Début mai, de passage sur Reddit pour une séance de question-réponse, Pete Lau estimait raisonnable de vendre le OnePlus 2 environ 2500 yuans (soit 370 euros ou 400 dollars) s’il disposait d’un chipset Snapdragon 810 de Qualcomm. Depuis, la start-up distille les détails de la fiche technique de son prochain mobile. Et le chipset sera justement un Snapdragon 810. À cela s’ajoutera un châssis métallique, un lecteur d’empreinte (type Sense ID probablement) ou encore un port USB type-C. De nombreuses spéculations ont alors circulé sur la Toile autour du prix commercial du OnePlus 2. Certaines estimations sont montées jusqu’à 500 dollars.

Pete Lau a donc décidé de reprendre la parole, sur Twitter cette fois-ci, pour envoyer le visuel qui accompagne cet article. Vous y voyez une citation : « je peux vous promettre que le OnePlus 2 sera positionné sous les 450 dollars ». Pas de 500 dollars donc. Évidemment, cela sous-entend que le prix du mobile pourrait aller jusqu’à 449,99 dollars. Et le manque de précision sur l’espace de stockage interne n’exclut pas qu’il puisse s’agir que d’un ticket d’entrée, avec un surcoût d’une cinquantaine de dollars pour la version la mieux dotée.

Cependant, même à 500 dollars, le OnePlus 2 serait largement moins cher que les G4 de LG, Galaxy S6 de Samsung, iPhone 6 (et consorts) d’Apple, One M9 de HTC et Xperia Z3+ de Sony. Et de loin. De plus, nous pensons que la barre des 450 dollars concerne toutes les versions. Mais ceci est évidemment spéculatif.

La démagogie a ses limites !

Pete Lau accompagne le visuel par un message où il explique que cela n’a « honnêtement » jamais été une question de prix. Ah bon ? Voilà une affirmation qui n’est justement pas très honnête. Car toute la communication autour du OnePlus One a tourné autour du prix : un rapport qualité-prix sans commune mesure et une économie considérable vis-à-vis de la concurrence. L’argument principal du OnePlus One n’était pas la présence d’un Snapdragon 801 et de 3 Go de RAM avec un écran Full de 5,5 pouces. Car OnePlus n’était pas le seul à le proposer.

Si la start-up chinoise a vendu plus d’un million d’exemplaires de son premier smartphone dans le monde (un superbe score pour un premier essai), c’est d’abord parce que cette proposition haut de gamme était largement moins chère que celle de Samsung, LG ou HTC. Il n’a jamais été question de prix ? Mon oeil ! Rendez-vous en fin de mois pour connaître le positionnement tarifaire du OnePlus 2.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • OnePlus 2 - Testé

    OnePlus 2

    Un an et demi après le OnePlus One, la jeune start-up chinoise créée par Carl Pei revient sur le devant de la scène avec un successeur au flagship killer. Plus ambitieuse, moins brouillonne, la...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    80%

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.