OnePlus dépensera de l’argent en marketing (parce qu’il faut bien)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Pour dépasser les frontières du cercle des technophiles, OnePlus sait qu’il faudra dépenser de l’argent en marketing. Dans un message posté sur son forum, Carl Pei explique les conditions dans lesquelles cela se fera.

Quand une entreprise se lance, il est évident que la communication et le marketing ne sont pas sa priorité. Cependant, grâce aux réseaux sociaux et un peu d’astuce, il est toujours possible de se faire connaître, au moins par une base de fans qui relaiera abondamment le message à qui veut l’entendre. Mais cela a ses limites. Et OnePlus est justement arrivé à cette étape où le marketing social gratuit n’offre pas d’opportunités de croissance en notoriété et, in fine, en chiffre d’affaires.

Le marketing est-il compatible avec les marges de OnePlus ?

D’où certaines initiatives comme la distribution gratuite de son casque de réalité virtuelle en carton. Une opération qui n’est pas sans coût pour l’entreprise. Carl Pei, le cofondateur avec Pete Lau de OnePlus, l’avait déjà affirmé dans un message précédent : produire des Cardboard qui sont ensuite donnés gratuitement coûte de l’argent. C’est du marketing. Une pratique à laquelle OnePlus ne nous a pas totalement habitués, mais qui devrait se généraliser de plus en plus à mesure que l’entreprise souhaitera améliorer sa visibilité. Et cela provoque bien évidemment quelques questions sur l’évolution du modèle économique (et de la promesse) de la start-up.

OnePlus Cardboard

Dans un message daté d’hier et posté sur le forum de OnePlus, Carl Pei revient justement sur ces inquiétudes et sur la « stratégie » marketing de la marque. Il explique qu’il n’y a jamais eu de grand plan pour la conquête du monde, mais simplement des opérations tactiques qui s’appuyaient sur les réseaux sociaux et la communauté des fans. Sans oublier les médias qui ont largement relayé les frasques de la jeune marque.

Du marketing communautaire au marketing de masse

Une stratégie balbutiante, pas toujours maîtrisée, mais qui a démontré qu’avec un peu d’astuce et peu de moyens il était possible d’enflammer le Web grâce au buzz. Nous nous souvenons des campagnes successives de teasing sur les lancements de produit, à commencer par le One et actuellement le 2, mais aussi sur le DR-1 (qui ne devait être qu’une bonne blague pour le 1er avril) ou encore le Power Bank. Nous nous souvenons aussi des concours polémiques comme Phone Smash ou Ladies First (ce dernier ayant finalement été annulé). Jusque-là, le coût pour OnePlus est ridiculement bas (notamment face à Apple, Samsung ou Sony).

Puis OnePlus a démarré les opérations qui lui coûtent de l’argent. La boutique éphémère à Beijing, par exemple. Le concours photo où les gagnants seront invités à Hong Kong pour découvrir le successeur du flagship killer. Et bien sûr le Cardboard. Le budget marketing de OnePlus a donc augmenté, avoisinant aujourd’hui les 10 000 dollars, mais il progressera naturellement même si Carl Pei affirme que le marketing ne se fera pas au détriment des prix et des utilisateurs. Le but est de vendre plus de smartphones et donc d’attirer de nouveaux consommateurs. Et il assure ne pas vouloir entrer dans un processus conventionnel, un peu à l’image du lancement du OnePlus 2 en réalité virtuelle. Il va donc falloir cogiter !

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • OnePlus 2 - Testé

    OnePlus 2

    Un an et demi après le OnePlus One, la jeune start-up chinoise créée par Carl Pei revient sur le devant de la scène avec un successeur au flagship killer. Plus ambitieuse, moins brouillonne, la...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    80%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.