Nokia avoue enfin ce que tout le monde savait !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nokia

Après avoir nié l’évidence pendant des mois, le constructeur finlandais avoue ce que tout le monde savait : bien sûr qu’il reviendra sur le marché des smartphones. Cela se fera avec l’aide d’un partenaire fabricant. Et cela attendra la fin de l’année prochaine.

C’était un secret de polichinelle, mais Nokia a voulu l’entretenir le plus longtemps possible. Désormais, il n’y a plus de secret (ou presque) : Nokia avoue enfin qu’il sera bientôt de retour sur le marché grand public de la téléphonie, sous la forme de partenariats avec des constructeurs qui seront chargés de produire, distribuer et faire connaître les produits. Nous parlons de cette éventualité depuis bientôt un an, près de 6 mois après la finalisation de la vente de Nokia Devices & Services à Microsoft, une vente que le géant de Redmond ne parvient visiblement pas à digérer.

Enfin la vérité !

Dans un message posté sur le site officiel de la marque, Robert Morlino, le porte-parole de Nokia Technologies (la branche dédiée aux brevets et aux licences du groupe finlandais), explique que la situation est évidemment compliquée. L’accord avec Microsoft l’empêche de proposer sa marque à d’autres constructeurs de téléphone avant la fin de l’année prochaine. Cependant, cela ne se limite qu’aux mobiles. Les tablettes ne sont pas concernées, comme le démontre la Nokia N1.

Nokia de retour donc, avec un modèle économique radicalement différent du sien, avant l’opération avec Microsoft, et bien moins risqué au niveau financier. Nokia développera des technologies, dessinera des téléphones, choisira les bons composants et fournira le tout à des partenaires de classe internationale pour les fabriquer, les distribuer et les mettre en valeur. Un partenaire qui pourrait être Foxconn, par exemple. Ce dernier a prouvé son savoir-faire aussi bien avec Nokia, qui a fabriqué la N1, qu’avec BlackBerry, qui est à l’origine du Z3 et du Leap. Mais un autre constructeur est également cité régulièrement : Meizu.

Une annonce dès demain ?

La marque chinoise a en effet été plusieurs fois citée aux côtés de Nokia lors d’indiscrétions datant de cet hiver. Le bruit courait alors que Nokia et Meizu collaboraient pour créer une version du MX4 customisée par le Finlandais. Son nom de code : MX Supreme. Notez qu’en janvier dernier, Meizu démentait toute association avec Nokia, prétendant qu’il n’avait pas le temps d’intégrer un autre modèle dans son planning chargé.

Cependant, sur le compte officiel du constructeur, un curieux message a été posté pour accueillir l’annonce du retour de Nokia. Un message accompagné d’une date (le 16 juillet, soit demain) dont la lettrine reprend le design du légendaire jeu Snake. Un teaser qui mentionne également le 1100, un modèle ressuscité et aperçu au printemps sur AnTuTu. Voilà bien des indices qui nous font réfléchir. Rendez-vous demain, logiquement, pour en savoir plus...

Nokia Meizu

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.