Résultats Apple : la firme dépasse encore ses objectifs

Par La Rédac LesMobiles - 22 juillet 2015 à 18:14
Les ventes d’iPhone restent bonnes, malgré un essoufflement saisonnier. Ce qui permet à la firme de Cupertino de briller une fois encore. Les belles ventes annexes (iPod, Watch, Apple TV, Beats, accessoires) sont ternies par un fort recul des tablettes.
image de couverture lesmobiles

C’est devenu une rengaine : les résultats d’Apple sont au-dessus des objectifs communiqués trois mois plus tôt. Comme nous le pensions fin avril, Apple est clairement sur une stratégie défensive vis-à-vis de sa communication financière, car les chiffres de vente des iPhone baissent de trimestre en trimestre, le marché commençant à attendre les baisses de prix et les nouveaux modèles. Apple dépasse donc ces objectifs, en partie grâce à la bonne santé des iPhone, des Mac et des produits connexes (qui comprennent l’Apple Watch). Cela contrebalance donc amplement le recul des tablettes, que ce soit en volume ou en valeur, de façon annuelle ou séquentielle.

Un chiffre d'affaires freiné par le recul des tablettes

Dans les chiffres, Apple a réalisé sur son troisième trimestre fiscal (clos au 27 juin) un chiffre d’affaires de 49,6 milliards de dollars, soit une progression annuelle de 33 %. Plus de 60 % des revenus proviennent des iPhones (31,4 milliards de dollars), lesquels progressent de 35 % en volume et 59 % en valeur (prouvant qu’Apple vend plus cher chaque téléphone). En volume, la progression annuelle des ventes d'iPhone est moins forte qu'au second trimestre (+40 %) pour atteindre les 47,5 millions d'unités. Vous noterez que les analystes qui prévoyaient plus de 53 millions de smartphones vendus se sont trompés. Comme quoi, il ne faut pas forcément croire les analystes...

Quelques indications complémentaires : les Mac progressent de 9 %, les iPad reculent de 23 %, les services en ligne (iTunes, Apple Pay, AppleCare, AppStore et bientôt iTunes Music) progressent de 12 % et restent stables vis-à-vis de leur excellent second trimestre, et les produits annexes progressent de 49 %. Y sont représentés les Apple TV, les iPod, les produits Beats Electronics, les accessoires Apple et tiers et surtout les Apple Watch. Pas étonnant donc que ce segment augmente sur une base annuelle.

Une marge pharaonique pour la téléphonie

La marge brute repasse assez logiquement sous les 40 %, mais reste néanmoins assez proche de cette barre symbolique (39,7 %). Ici aussi, Apple dépasse ses objectifs et c’est peut-être cela qu’il faut retenir. Car, chez Samsung, les vendeurs ont plutôt du mal à atteindre leurs objectifs... Le bénéfice net augmente lui aussi, pour atteindre 10,7 milliards de dollars.

Pour son dernier trimestre fiscal, Apple reste sur des prévisions prudentes. Le chiffre d’affaires devrait rester stable (entre 49 et 51 milliards de dollars). Et la marge brute devrait légèrement baisser, pour s’établir entre 38,5 % et 39,5 %. Encore une fois, ces chiffres semblent prudents. Mais les vrais changements sont attendus au premier trimestre fiscal d’Apple, à la commercialisation des nouveaux iPhone et des premiers abonnements payants d’Apple Music.

Chiffre d'affaires Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 14 Ultra vs Samsung Galaxy S24 Ultra
image Honor Magic6 Pro