HTC One M9 : un nouveau modèle sous Helio X20 au mois d'octobre ?

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Le One M9 n'a pas rencontré le succès escompté par HTC mais il aurait décidé de lui offrir une seconde chance au second semestre. Le flagship pourrait revenir avec un chipset Helio X20 à la place du problématique Snapdragon 810 de Qualcomm.

Le Snapdragon 810 aurait sans doute pu être un bon chipset avec un peu plus de travail mais Qualcomm a préféré précipiter sa sortie pour ne pas prendre trop de retard dans la course au 64-bit, avec les conséquences que nous connaissons. La puce émet trop de chaleur lorsqu'elle est sollicitée. Dommage pour le fondeur. Cette petit erreur stratégique y est sans doute pour beaucoup dans ses mauvais résultats du premier semestre et les choses ne devraient pas s'arranger avant l'arrivée du Snapdragon 820. Ses partenaires boudent le chipset, lorsqu'ils ne vont carrément pas voir ailleurs.

HTC de plus en plus proche de MediaTek

Samsung a eu l'intelligence de dire non au Snapdragon 810 avant qu'il ne soit trop tard mais les constructeurs qui l'ont utilisé ont, pour certains au moins, payé aussi cher que Qualcomm pour son erreur et la pilule a sans doute eu du mal à passer. C'est notamment le cas de HTC, dont le One M9 s'est très mal vendu. Le fondeur n'est certainement pas le seul fautif dans cette affaire mais il est tout de même difficile de ne pas faire le lien. Et c'est apparemment ce qu'a fait le Taïwanais.

Un nouveau One M9 sous Helio X20

HTC a sans doute rapidement compris que le Snapdragon 810 lui poserait problème puisque, s'il l'a choisi pour le One M9, il l'a ensuite écarté pour les One M9+, ME et E9+. Et il semblerait qu'il ait interprété ses résultats financiers catastrophiques du second trimestre comme la confirmation de ses craintes puisqu'il s'apprêterait, selon ePrice, à faire un lancement plus symbolique encore au second semestre : celui d'un One M9 sans Snapdragon 810.

Le chipset de Qualcomm serait remplacé par un autre fourni cette fois par MediaTek sans pour autant qu'il s'agisse du MT6795 des trois autres modèles cités plus haut puisqu'un CPU déca-core est évoqué. La référence n'est pas précisée mais il n'y en a qu'une qui corresponde dans le catalogue du fondeur. C'est évidemment l'Helio X20 officialisé au mois de mai.

Lancement prévu au mois d'octobre

Il était alors déjà entre les mains des constructeurs pour une sortie commerciale attendue dès le second trimestre. Il est donc possibe que HTC ait même déjà un smartphone équipé et finalisé à présenter mais il aurait dans tous les cas décidé d'attendre octobre pour le faire, afin de réfléchir au positionnement tarifaire à adopter dans cette période de grands lancements.

Rappelons en effet que le One M9+ arrive progressivement en Europe et qu'un nouveau flagship est déjà attendu au mois d'octobre, en espérant qu'il ne s'agisse pas de ce One M9 avec Helio X20. Notez au passage que ce dernier serait bien destiné au marché international.

Comparer les prix du HTC One M9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.