HiSilicon Kirin 950 : l’octo-core vedette de Huawei à l’approche ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Alors qu’il était attendu à l’IFA dans une phablette haut de gamme, le chipset Kirin 950 se fait attendre. Mais une nouvelle fuite l’annonce pour le mois d’octobre. Deux candidats potentiels sont cités : le Honor 7 Plus et le Mate 8.

Qui aurait cru, même au début de l’année, qu’un chipset HiSilcon attire autant l’attention que le Kirin 950 actuellement en cours de développement. Cet octo-core, dont l’un des deux quad-core est composé de puissants Cortex-A72, pourrait être l’invité-surprise des podiums dans les benchmarks, au moins sur cette fin d’année et peut-être même sur le début de l’année prochaine. Les scores obtenus sur Geekbench il y a un mois, le plaçait même devant l’Exynos 7420 de Samsung, lequel est pourtant actuellement le plus puissant des chipsets commerciaux.

Huawei Mate 8
Le Mate 8 peut-il encore être l'un des premiers à intégrer le Kirin 950 après le recent Mate S ?

Ce n'est que partie remise

Alors que nous espérions le voir arriver à l’IFA, dans un Mate 8 des plus détonants pour faire face à un Galaxy S6 Edge+ ostentatoire, un Galaxy Note 5 des plus sérieux et un iPhone 6S Plus enjôleur, le chipset nous a posé un désagréable lapin. Nous étions cependant à moitié prévenus : une fuite datant de juillet laissait entendre que le Kirin 950 était en était tout juste à l’étape de l’échantillonnage, ce qui implique plusieurs mois de développement et de réglages avant la sortie d’un produit finalisé. Et c’est ce qu’il s’est produit. Cependant, l’octo-core aurait encore une chance de voir les étals des boutiques avant Noël.

En effet, selon Mobile-dad, la sortie du Kirin 950 serait prévue pour le mois prochain. S’agit-il simplement d’une présentation en bonne et due forme, avec fiche technique et tableaux comparatifs à l’appui, où l’officialisation d’une vraie nouveauté chez Huawei ? Rien n’est tout à fait assuré. La source du site chinois affirme qu’il y aura au moins deux nouveaux smartphones sous Kirin 950 avant la fin de l’année. Parmi eux, deux candidats potentiels : le Mate 8 que les rumeurs annonçaient pour le salon berlinois, et le Honor 7 Plus, version survitaminée du Honor 7. Voilà un programme qui risque d’être particulièrement chargé pour la firme asiatique.

Un chipset à la hauteur du défi

Pour rappel, le Kirin 950 sera, s’il est effectivement dévoilé en octobre, le premier chipset commercial doté des fameux Cortex-A72, des coeurs surpuissants concoctés en 16 nm FinFET par ARM et, potentiellement, gravés chez TSMC et Samsung. Ils sont cadencés ici à 2,4 GHz, et sont accompagnés par quatre Cortex A53, un GPU Mali T880, de la RAM au format LPDDR4, un modem LTE catégorie 10 et est capable de gérer les capteurs photo jusqu’à 24 mégapixels. Un chipset à la hauteur des attentes. Sont également attendus, avec ces mêmes coeurs, l’Helio X20 (dans un Zopo) et les Snapdragon 620 (dans le Galaxy A9) et 618, mais ceux-ci semblent prendre un peu plus de temps que prévu pour sortir. Ce qui laisserait à Huawei tout le temps de se pavaner...

Comparer les prix du Huawei Mate 8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.