promo red by sfr

OnePlus X : il serait dévoilé la semaine prochaine en Inde

Par Samir Azzemou

oneplus

OnePlus dévoilera bien un smartphone avant la fin de l’année. Et alors que nous tablions auparavant sur le mois de novembre, la start-up chinoise a choisi une date bien plus proche : le 12 octobre. Soit dans trois jours. Il confirme aussi son nom : OnePlus X.

Au début de l’année, Carl Pei, l’un des cofondateurs de OnePlus, a déclaré que sa société préparait deux smartphones. Le premier s’est révélé être le OnePlus 2, successeur du célèbre OnePlus One. Mais, alors que nous venons d’entamer le dernier trimestre de 2015, le second mobile n’a pas encore été présenté par la jeune entreprise chinoise. Si un premier teaser, publié au mois de septembre, laissait entendre que l’annonce n’allait pas tarder à arriver, il n’a cependant pas été suivi par d’autres annonces, ce qui est clairement inhabituel de la part de OnePlus dont l’usage des réseaux sociaux en la matière est plus que millimétré.

Lancement en Inde

Et d’une certaine manière cela aurait dû nous mettre la puce à l’oreille concernant la nature exacte de ce smartphone. Nature qui vient certainement d’être partiellement dévoilée : OnePlus aurait envoyé, selon GizmoChina, une invitation pour un événement qui aura lieu en Inde le 12 octobre prochain. Cette conférence sera animée par Pete Lau, l’ancien vice-président d’Oppo, et Vikas Agarwall, le responsable de la filiale indienne de OnePlus. Un événement qui nous en rappelle un autre. Souvenez-vous, au printemps dernier, Xiaomi organisait une conférence de presse à New Delhi pour le Mi 4i, une déclinaison du Mi 4 spécifique au sous-continent. Même si le Mi 4i est depuis référencé par les importateurs, ce mobile se voulait être une arme pour conquérir l’Inde.

Le troisième OnePlus pourrait donc être un smartphone étudié pour installer durablement la marque en Inde. Le pays est l’une des cibles privilégiées de tous les constructeurs chinois, que ce soit Xiaomi, Lenovo ou même OnePlus. Ce dernier y commercialise le OnePlus One depuis un an, malgré quelques difficultés au démarrage suite à une plainte déposée par Micromax qui avait alors signé un accord d’exclusivité avec Cyanogen pour son marché domestique. Ce qui a obligé OnePlus a accéléré le développement de sa ROM, OxygenOS. Un effort considérable qui démontre bien l’importance de ce marché. Reste à savoir si OnePlus le destine à l'international, ou non.

OnePlus « X »

Quant au nom du mobile, il viendrait d’être révélé par un autre teaser. L’auteur de celui-ci est Liu Zuohu, directeur technique et cofondateur de OnePlus. Ce dernier a publié sur son compte Weibo une capture d’écran réalisée avec son OnePlus 2. L’application de tracking sportif, à l’écran, montre un parcours de footing qu’il aurait réalisé (17 minutes pour 3 kilomètres, c’est un bon rythme !). Et le parcours forme, comme par hasard un X. Dans son message, il avoue qu’il n’a pas bien réalisé son X. Quel dommage !

Le OnePlus X, selon les rumeurs les plus récentes, serait un smartphone sous chipset MediaTek Helio X10 avec un écran Full HD de 5 pouces, un verre de protection Corning Gorilla Glass, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (peut-être avec lecteur microSD), un capteur photo Sony 13 mégapixels, une webcam 5 mégapixels, une batterie d’au moins 3000 mAh compatible avec une technologie de chargement rapide, un port USB type-C, un lecteur d’empreinte, une connexion NFC, ainsi qu’un châssis partiellement en métal, mais certifié IP67 et compatible Swap Styles. Son prix tournerait autour des 250 dollars et il serait en vente en novembre. Confirmation de tous ces éléments, logiquement, dans quelques jours.

OnePlus X teaser

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • OnePlus X - Testé

    OnePlus X

    En janvier 2015, dans les couloirs du CES de Las Vegas, Carl Pei, le jeune cofondateur de OnePlus, annonçait le lancement de deux smartphones : un remplaçant pour le OnePlus One et un mobile milieu...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    78%

    (2 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.