OnePlus X : sera-t-il le premier smartphone compatible ClearForce ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Mais où est donc passé le OnePlus X ? Attendu cette semaine, le smartphone n’a pas été dévoilé par la start-up chinoise de Carl Pei. Cela n’a pas empêché la machine à rumeur de fonctionner à plein tube. Dernière fuite : le OnePlus X serait compatible ClearForce.

Nous passons certainement la majorité de notre temps à attendre les nouvelles annonces des constructeurs en spéculant sur les fonctionnalités que ces derniers ont intégrées à leurs prochains terminaux. Et force est de constater que grâce à ces spéculations, qu’elles soient sous forme de rumeurs, de fuites ou de teasers, nous sommes certainement un peu plus patients. Car certains mobiles n’ont de cesse de nous faire attendre. C’est le cas du OnePlus X.

OnePlus teaser

Le OnePlus X, c’est ce smartphone à la taille d’écran plus petite que celle des OnePlus One et OnePlus 2 qui a été certifiée la semaine dernière. C’est ce modèle que Carl Pei présentait en janvier dernier (ça date, maintenant) comme un mobile plus beau que puissant. Comprenez qu’il offrira des prestations externes premium et fera quelques concessions sur les composants (malgré le dogme de l’entreprise qui veut que, justement, elle n’en fasse jamais). Il y a quelques jours, nous pensions (à tort) que OnePlus pourrait présenter son smartphone le 12 octobre (alors qu’il s’agissait de la vente libre du OnePlus 2). Nous sommes donc toujours au même point.

Compatible ClearFoce ?

Heureusement, la machine à rumeur ne nous fait pas défaut, elle. Grâce à nos confrères de G for Games, un nouveau détail présumé de la fiche technique du OnePlus X aurait été dévoilé par quelque source anonyme qui souhaite le rester : l’écran du smartphone serait compatible avec ClearForce, la technologie de Synaptics que nous vous avons présenté il y a tout juste une semaine et qui pourrait équiper le Galaxy S7, selon une indiscrétion qui date de cette semaine.

ClearForce, pour rappel, est une technologie dont le bénéfice est comparable à 3D Touch : la pression exercée par le doigt est mesurée pour créer de nouveaux types d’interaction avec le système d’exploitation. Notez cependant que ClearForce serait intégré, mais pas activé. Car il faut encore adapter la ROM OxygenOS / HydrogenOS à cette nouvelle dimension. Une condition d’usage importante pour que ClearForce soit au moins utile et que nous signalions déjà il y a quelques jours comme une certaine contrainte pour tous les concurrents d’Apple.

L'écran du Mi 4c de Xiaomi

L’intégration du contrôleur tactile ClearForce de Synaptics n’est pas le seul élément dévoilé ou confirmé. G for Games indique que le OnePlus X serait bien doté d’un écran Full HD de 5 pouces (le même que celui du Mi 4c de Xiaomi), ce qui impliquerait l’intégration de la fonction SideTouch (raccourcis vers des applications en tapotant le côté de l’écran) que Lei Jun a présentée le mois dernier. En outre, le capteur photo serait un modèle 13 mégapixels Sony IMX258, lequel serait accompagné d’un autofocus à détection de phase et d’un stabilisateur électronique (et non optique).

Double haut-parleur en façade, radio FM, capteur NFC, infrarouge, châssis étanche (certification IP67), mais coque amovible compatible Style Swaps et chargement sans fil serait aussi de la partie. Pour rappel, les rumeurs précédentes évoquaient un Helio X10 de MediaTek (et parfois même un Snapdragon 801) et 2 Go de mémoire vive.

Pas de mobile sans campagne virale

La source de G for Games confirme que le OnePlus X ne sera pas dévoilé avant quelques jours (ou semaines), le temps pour la start-up chinoise de commencer sa campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux, comme elle en a l’habitude. D’ailleurs, les premiers teasers commencent à apparaître (voir le visuel qui accompagne cet article). Ce qui tend à donner un peu de crédit à cette fuite...

  • OnePlus X - Testé

    OnePlus X

    En janvier 2015, dans les couloirs du CES de Las Vegas, Carl Pei, le jeune cofondateur de OnePlus, annonçait le lancement de deux smartphones : un remplaçant pour le OnePlus One et un mobile milieu...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    78%

    (2 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.