Xiaomi Mi 5 : son lancement serait prévu le 5 décembre prochain

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Le très attendu flagship de Xiaomi, successeur légitime du Mi 4 sorti en juillet 2014, pourrait enfin faire son apparition. Et la date de présentation serait même fixée pour cette année, quelques jours après l’officialisation du Snapdragon 820.

Si Xiaomi est passé de la troisième à la cinquième place mondiale au dernier classement des constructeurs, ce n’est pas simplement parce que ces concurrents sont meilleurs. Bien sûr, les performances commerciales de Huawei sont en cause. Bien sûr le rachat de Motorola a donné un coup de fouet aux volumes de Lenovo. Et pourtant, l’une des principales raisons de la baisse de Xiaomi, malgré une belle montée en puissance à l’international (Inde, Brésil et bientôt Afrique) semble être l’absence d’un porte-étendard légitime pour le représenter cette année dans le haut de gamme. Le Mi 4 de l’année dernière a, par deux fois, été décliné pour offrir une alternative à cette absence : le Mi 4i, pour envahir l’Inde comme il se doit, et le Mi 4c, pour répondre à Honor, Zuk, Axon et Meizu.

Xiaomi Mi 4c
Le Xiaomi Mi 4c (ci-dessus) pourrait être accompagné du Mi 5 dès le mois de décembre

Sortie du Mi 5 dans un mois ?

Cependant, Lei Jun n’aurait pas découvert tout son jeu. Le Mi 5, qui fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis le début de l’année, pourrait finalement voir le jour avant la fin du mois prochain. La seule contrainte : attendre que Qualcomm présente le Snapdragon 820 dans le détail, dans le cadre d’une conférence de presse. Et, selon le compte Weibo d'un célèbre leaker chinois, Leakslfy, cette conférence pourrait avoir lieu avant la fin du mois de novembre. Elle serait ensuite suivie de la conférence de Xiaomi pour le Mi 5. La date évoquée est le 5 décembre prochain.

Rappelons que le Xiaomi Mi 5 devrait être un smartphone premium particulièrement attractif : écran Quad HD de 5,2 pouces, un Snapdragon 820, bien sûr, 4 Go de mémoire vive, 16 à 64 Go de stockage interne, un capteur photo 16 mégapixels, une webcam 8 mégapixels, un port USB -C, et un lecteur d’empreinte, le tout sous MIUI 7 sur une base Android 5.1 Lollipop (la présence de Marshmallow est certainement compromise). En outre, l’écran pourrait intégrer la technologie ClearForce de Synaptics, une technologie que les rumeurs incluent également au très probable Galaxy S7 dont le lancement serait prévu en février prochain (au Mobile World Congress évidemment).

La charrue ne vient pas avant les boeufs !

Ce n’est pas la première fois qu’un fondeur obligerait un constructeur partenaire à attendre le lancement officiel d’un produit avant de pouvoir faire la présentation de ses propres smartphones. Pas plus tard qu’aujourd’hui, nous avons relayé dans nos colonnes le lancement du Kirin 950, le nouvel octo-core de HiSilicon, la filiale de Huawei. Ce chipset sera intégré, logiquement, dans le Mate 8, une phablette qui a longtemps fait l’objet de rumeurs. Attendu en septembre dernier à l’IFA, le Mate 8 a finalement été remplacé au pied levé par un Mate S. Au final, le véritable remplaçant du Mate 7 sera dévoilé le 26 novembre prochain.

Autre exemple il y a un an : Qualcomm dévoilait en détail son Snapdragon 810, l’octo-core 64-bit qui a depuis fait couler beaucoup d’encre. Lors de sa présentation, le fondeur américain présentait un visuel de son chipset équipant un smartphone au design distinctif : les boutons physiques de volume et de mise en marche y étaient déportés sur la coque arrière. Il s’agissait du G Flex2. LG attendait donc bien sagement que Qualcomm fasse sa présentation avant d’officialiser, quelques jours plus tard à Las Vegas sa seconde phablette incurvée.

  • Xiaomi Mi 5

    Xiaomi Mi 5

    Longtemps attendu et certainement repoussé suite aux retours négatifs sur le Snapdragon 810 de Qualcomm, le Xiaomi Mi 5 est le successeur du Mi 4. Présenté en février 2016 au cours de deux...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.