promo red by sfr

HiSilicon Kirin : il dépasse les 83 000 points sur AnTuTu

Par Samir Azzemou

huawei

Huawei a officiellement dévoilé le kirin 950 aujourd’hui Beijing. Le chipset octo-core a largement su attirer l’attention des technophiles qui n’ont pas hésité à lancer un benchmark AnTuTu. Le résultat est largement au-dessus de la concurrence actuelle.

Ce matin, nous vous avons présenté le Kirin 950, le tout prochain chipset de HiSilicon, la filiale de Huawei, destiné au Mate 8 qui sera dévoilé en fin de mois. Très attendu, car très prometteur, ce composant dispose de coeurs applicatifs Cortex-A72, la dernière architecture d’ARM présentée en début d’année. Celle-ci, destinée à tirer partie des gravures FinFET 16 nm (celle de TSMC, mais aussi celle, plus fine de Samsung), a toujours été présenté par le designer britannique comme la version 64-bit du Cortex-A17, le plus puissant des coeurs ARM 32-bit, tout en étant particulièrement économe en énergie. Une promesse alléchante, donc. Il nous tardait donc qu’un chipset avec ces coeurs soit enfin présenté.

83 000 points  !

Huawei s’y est donc attelé aujourd’hui avec ce Kirin 950, un octo-core avec quatre coeurs Cortex-A72, quatre coeurs Cortex-A53 et un GPU Mali-T880 MP4. Et heureusement, quelques curieux en ont profité pour installer sur la plate-forme de démonstration le benchmark AnTuTu. Quelques photos ont ensuite été postées par un blogueur chinois sur son compte Weibo. Et le résultat ? 82 945 et 83 240 points ! Le plus haut score jamais atteint par une plate-forme sur ce banc de test. Le score est tellement important qu’il sort totalement de l’histogramme comparatif.

Huawei Kirin 950 AnTuTu Huawei Kirin 950 AnTuTu

Sur la capture de gauche, vous pouvez observer le détail des points par test (multitâche, opérations sur nombre entier et virgule flottante, graphismes 3D). Nous les avons comparés à ceux que nous avons obtenus lors de notre test du OnePlus 2, l’une des références actuelles avec le Snapdragon 810 de Qualcomm (notez que le Xperia Z5 est encore meilleur). Bien sûr, cette comparaison sera très certainement caduque dès la fin du mois de novembre, puisqu’une rumeur affirme que le fondeur californien présentera son quad-core Kryo dans deux petites semaines. Mais cela nous offre un point de comparaison intéressant.

Le dernier Mali aussi puissant qu'un vieil Adreno

Notez d’abord que le Mali T880 MP4 du Kirin 950 obtient pratiquement les mêmes scores que l’Adreno 430. Nous estimions ce matin que le choix d’un Mali était une solution de facilité pour Huawei (moins de développement et d’optimisation à effectuer). Si le plus puissant des Mali concurrence un GPU Adreno vieux d’un an, qu’est-ce que cela donnera face aux Adreno 5xx attendus avec les Snapdragon 618, 620 et 820 ? Vous l’aurez donc certainement compris, la principale différence entre le Snapdragon 810 (composé de quatre Cortex-A53 et quatre Cortex-A57) concerne la puissance et la rapidité d’exécution des tâches confiées aux coeurs applicatifs.

Et plus précisément aux Cortex-A72. Les scores obtenus par le Kirin 950 sont deux fois meilleurs sur le multitâche et sur les calculs sur les nombres (entiers ou non). Si la vitesse d’accès à la RAM ne bouge pas, les opérations réalisées sur la RAM sont deux fois plus rapides. Le score sur le stockage quant à lui ne bouge pas (puisqu’il doit s’agir d’une mémoire flash standard).

Et face à un Snapdragon 820 ?

C’est donc un test très positif qui nous est proposé là, car il montre la puissance des Cortex-A72. Reste évidemment à savoir ce que valent ces coeurs face aux Kryo de Qualcomm qui équiperont le Snapdragon 820 et certainement ces successeurs. L’expert des coeurs customisés aura fort à faire pour nous impressionner. Réponse, logiquement, dans quelques jours.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.