SFR RED 40 Go = 10

LeTV LeMax Pro : sera-t-il le premier sous Snapdragon 820 ? (CES 2016)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
letv

LeTV a diffusé aujourd’hui un teaser sur Weibo. Dans ce teaser, plusieurs indices semblent indiquer que le portail de VOD chinois devrait présenter dès demain, à Las Vegas, un smartphone sous Snapdragon 820. Et tous les yeux se tournent évidemment vers le LeMax Pro...

LeTV devrait faire une entrée fracassante en occident après avoir fait sensation l’année dernière sur son marché domestique. Depuis plusieurs semaines maintenant, les rumeurs affirment que LeTV pourrait arriver sur le marché américain à l’occasion du CES de Las Vegas qui ouvre mercredi 6 janvier. La date du 5 janvier avait même été évoquée pour une conférence de presse en marge du salon américain, durant laquelle il présenterait son tout nouveau fleuron : un smartphone haut de gamme avec lequel un service de VOD (comme celui de LeTV) serait parfaitement adapté. Les bruits de couloir virtuel expliquaient même qu’il s’agirait du LeMax Pro, successeur des LeOne Pro et LeOne Max présentés en avril dernier.

Un teaser officiel qui en dit long

Une arrivée qui prend même une tournure officielle : sur son compte Weibo, la marque chinoise vient de dévoiler un teaser dont les indices mènent tout droit vers le LeMax Pro. Dans ce visuel, nous retrouvons deux informations importantes. D’abord, tout en bas, une date et un lieu : Las Vegas, le 5 janvier 2016. C’est à dire demain. Nous suivrons naturellement cet événement pour relayer en détail les informations qui seront communiquées et les analyser. Second détail, le clavier téléphonique. Trois chiffres sont en surbrillance : « 2 », « 8 » et « 0 » de haut en bas. Ou dans le désordre, « 820 ». Il s’agit bien sûr d’une allusion au Snapdragon 820, le fameux quad-core de Qualcomm, le Messie attendu avec impatience depuis bientôt un an et qui devrait rendre son éclat d’antan à l’honneur du fondeur américain mis à mal en 2015 avec l’affaire Snapdragon 810.

teaser LeTV CES 2016

Et cela recoupe évidemment toutes les rumeurs qui circulent sur LeTV et le successeur du LeOne Max. Dès le mois d’août, des rumeurs expliquaient que LeTV préparait un smartphone géant sous Snapdragon 820. Rumeur répétée successivement ensuite en septembre, avant l’arrivée du Le 1S, et en décembre avant les fêtes de fin d’année. En pleine trêve des confiseurs, nous rapportions même une indiscrétion précise sur la fiche technique du LeMax Pro : écran QHD de 6,33 pouces, Snapdragon 820, 4 Go de RAM, 32 à 128 Go de stockage, capteur photo 21 mégapixels, lecteur d’empreinte Qualcomm Sense ID, batterie 3400 mAh, USB type-C, NFC, port MHL et Android M derrière une ROM customisée et appelée EUI. Le rêve du technophile et du cinéphile nomade.

Quelle stratégie commerciale à l'international ?

Un smartphone qui promet donc d’être captivant, même s’il reste encore plusieurs points à éclaircir. D’abord son prix de vente. Et bien sûr, la stratégie commerciale de LeTV en occident. Car, si en Chine, sa stratégie, qui flirte aussi bien avec celle d’Amazon que de Netflix et de YouTube, est particulièrement cohérente, force est de constater que la marque ne pourra pas, au moins dans un premier temps, la dupliquer aux États-Unis, à moins de s’allier avec un partenaire local qui dispose d’un contenu suffisamment fort pour devenir un véritable argument commercial. Un partenaire comme Netflix ou même Amazon (dont la stratégie mobile a été jusqu’ici un échec).

Il y a moins d’un an, le portail de VOD chinois présentait en effet ses trois premiers smartphones, tous dotés d’une configuration au moins milieu de gamme, sinon haut de gamme, avec une stratégie commerciale très similaire à celle d’Amazon avec qui il est souvent comparé. En effet, ses smartphones sont vendus peu cher et sont même en mesure d’être financés grâce à une subvention accordée pour un abonnement (avec engagement de durée) à son service de contenus audiovisuels en ligne. Ce qui nous rappelle naturellement la gamme Fire que le géant américain du commerce électronique continue d’alimenter uniquement en tablettes. Ce qui nous laisse penser qu’un partenariat pourrait être envisageable.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer