La marque Nubia débarquera enfin en France en 2016 ! (CES 2016)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Il était temps ! La marque alternative de ZTE, Nubia, débarquera massivement en occident dès cette année. L’annonce a été officialisée au CES 2016 alors que le site Nubia.com ouvrait enfin ses portes. À l’intérieur, pas de nouveaux smartphones, mais trois modèles déjà référencés dont le Z9.

Avec Honor, Huawei a fait coup double. Non seulement cette marque alternative est parvenue à se faire un nom, mais elle est également citée comme l’une des références de son segment de marché, le milieu de gamme premium où les prix sont agressifs. En concurrence frontale avec Meizu, OnePlus et Xiaomi, Honor a clairement contribué à faire de Huawei le troisième acteur mondial. ZTE, à l’opposé, n’a pas eu le même développement, malgré le fait que l’entreprise pouvait compter sur une marque en interne capable de provoquer le même engouement à l’international : Nubia.

Nubia Z9
Nubia Z9

D’autant qu’en interne, le statut de Nubia est le même qu’Honor : les équipes chargées de son développement marketing et commercial sont différentes de celles des Blade. Alors que ZTE prévoyait le développement de Nubia à l’international dès 2013, tout a été finalement stoppé, avec une conséquence : ZTE a vu ses parts de marché reculer au niveau mondial, laissant le champ libre à Huawei. Mais cela devrait changer en 2016. D’abord parce que ZTE déploie à l’international sa marque Axon, dont les premiers modèles sont arrivés récemment en France (en catimini certes, mais quand même).

Nubia arrivera en France cette année

Ensuite parce que la marque Nubia va enfin être déployée partout dans le monde (ou presque). L’entreprise a profité du CES de Las Vegas pour annoncer les premiers marchés visés : Malaisie, Thaïlande, Mexique, Argentine, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et France ! Ces huit pays viendront s’ajouter à la Chine, l’Inde, la Russie, l’Europe du Nord et tout le continent américain. D’autres marchés en Asie du Sud-Est seront également concernés dans un second temps.

En outre, le portail international Nubia.com, qui accueillera prochainement la boutique officielle, est désormais en ligne. Pas de nouveaux flagships dans le catalogue, mais trois téléphones qui devraient être prochainement en vente sur les marchés visés : le Z9, le Z9 Mini et le My Prague. Mais la marque affirme qu’il y en aura des nouveaux dans les prochains mois. Rendez-vous certainement à Barcelone pour les connaître (même si nous avons déjà notre petite idée sur la question).

Un investisseur aux dents longues

Qu’est-ce qui a bien pu changer chez ZTE pour provoquer un tel changement ? En premier lieu, la filiale Nubia a accueilli un nouvel actionnaire : Suning Rundong. Ce réseau géant de distribution (1600 boutiques, un portail marchand) a investi près de 300 millions de dollars pour acquérir le tiers du capital de la marque. De quoi insuffler une nouvelle ambition internationale à la marque. Une prise de participation qui a eu lieu il y a tout juste une semaine. Le fonds d’investissement Yingcai Investment a accompagné Suning Rundong dans ce tour de table et a acquis 6,67 % de la société. Ce qui laisse donc 60 % entre les mains de ZTE. Reste à savoir si cela restera ainsi, car ce n’est pas sûr.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer