promo red by sfr

Huawei annonce avoir vendu 108 millions de smartphones en 2015

Par Samir Azzemou

huawei

Objectif réussi pour Richard Yu : Huawei Devices a réussi à commercialiser plus de 100 millions de smartphones cette année. Son chiffre d’affaires a progressé de 70 % pour dépasser la barre symbolique des 20 milliards de dollars. Une première dans la téléphonie chinoise.

Nous savions que l’année 2015 serait assurément celle de Huawei. Alors que les analystes financiers estiment qu’Apple pourrait annoncer des chiffres en perte de vitesse et que Samsung ne parvient pas à redresser la barre comme le groupe le souhaiterait, Huawei s’est envolé dans les classements des constructeurs de téléphone. Première place en Chine. Troisième place mondiale. Et surtout un chiffre d’affaires qui augmente plus encore que le volume de smartphones vendus. Car Huawei s’est repositionné cette année sur le segment premium (entre 400 et 500 dollars) et cela lui réussit totalement.

Mate 7
Voici le best-seller de Huawei sur 2015. Vous le reconnaissez ?

108 millions de smartphones

À l’occasion du CES de Las Vegas, Huawei a organisé une keynote pour dévoiler ses nouveaux produits. Mais l’entreprise en a également profité pour dévoiler ses derniers chiffres. Notamment celui des ventes de smartphones, puisque l’un des objectifs de Richard Yu, le PDG de la branche grand public du constructeur, était de dépasser les 100 millions d’unités vendues. L’objectif a évidemment été atteint en décembre, puisque Richard Yu l'affirmait il y a quelques jours. Mais nous avons désormais un chiffre plus précis : 108 millions de smartphones, soit une progression de 44 % en un an (75 millions de smartphones vendus en 2014). Rappelons que la marque n’en vendait que 20 millions quatre ans auparavant.

Côté chiffre d’affaires, c’est encore plus impressionnant : ce dernier passe de 12 milliards de dollars en 2014 à 20 milliards de dollars en 2015, soit une croissance de 70 %. Notez que le chiffre d’affaires de Huawei progressait jusqu’alors relativement lentement, notamment en comparaison de l’envolée des volumes ces dernières années. Mais la stratégie n’était évidemment pas la même : Huawei préférait faire du volume et s’appuyer sur l’entrée de gamme. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse : l’entreprise préfère créer des smartphones premium, lesquels sont plus chers. Et, comme Apple d’une certaine manière, ils se vendent encore mieux. Notez que c’est la première fois qu’un constructeur chinois dépasse les 20 milliards de chiffre d’affaires en téléphonie mobile.

Mate 7 : le best seller de Huawei en 2015

Parmi les modèles qui se sont le mieux vendus, nous retrouvons le Mate 7, avec 7 millions d’unités distribuées, le P8 avec 4,5 millions d’unités ou encore le Mate S avec 800 000 unités (un modèle qui souffrait pourtant de l’arrivée imminente de son successeur dès son lancement). Selon Richard Yu, le Mate 8 est déjà un succès après un mois de commercialisation en Chine : le mobile s’est commercialisé à 1 million d’exemplaires en moins d’un mois. Des propos recueillis lors de la présentation de Huawei mardi dernier par nos confrères du Shanghai Daily. Vous remarquerez que nous ne parlons pas du Nexus 6P...

Le bilan de cette année est donc excellent. Nous attendrons évidemment les résultats définitifs pour une analyse plus précise. D’autant qu’il nous reste une question fondamentale suite à la lecture du communiqué de presse de Huawei : quelle est la part de Honor dans ces chiffres ? La marque Honor y est-elle au moins consolidée ? Car, à aucun moment, le communiqué de presse de Huawei ne la cite elle ou un de ses modèles. Pourtant, Honor n’est pas négligeable : en novembre dernier, nous rapportions dans nos colonnes les chiffres de la marque alternative sur les 9 premiers mois de l’année. Il s’avérait alors que Honor enregistrait un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars. Soit le quart du chiffre annuel de Huawei.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close