OPPO Reno2

Apple aiderait AU Optronics à migrer massivement vers l’AMOLED

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Un article en provenance de la presse taïwanaise affirme qu’Apple pourrait aider AU Optronics à migrer ses usines vers la technologie AMOLED. Une information qui tend à confirmer la volonté d’Apple d’opter pour cette technologie d’écran dans un proche avenir.

Apple semble bien décidé à se fournir en dalles OLED dans un proche avenir. S’agira-t-il de dalles AMOLED, comme celle de Samsung, ou P-OLED, comme celle de LG Display ? Il est certainement encore trop tôt pour répondre à cette question car les iPhone avec écrans OLED ne sont pas attendus avant deux ou trois ans. D’autant que Samsung et LG ne sont pas les seuls à investir actuellement pour transformer et équiper ses usines afin de répondre à une éventuelle demande d’Apple. Foxconn (Innolux) et Japan Display sont également sur les rangs. Et un cinquième larron vient s’ajouter à la fête, invité-surprise d’Apple : AU Optronics. Le fabricant taïwanais n’est pas encore un fournisseur d’écran d’Apple, mais devrait le devenir prochainement.

concept iPhone 7
Samsung, LG ou AU Optronics : qui fournira les dalles AMOLED de l'iPhone du futur ?

Encore un fournisseur de composants aidé par Apple ?

D’autant plus que l’entreprise aurait conclu un accord avec la firme de Cupertino. Selon un article du quotidien Focus Taïwan, cette dernière serait prête à mettre de l’argent sur la table afin d’aider le fabricant d’écrans à migrer ses usines vers la technologie AMOLED. Aujourd’hui, AU Optronics produit essentiellement des dalles LCD (TFT et IPS) de toutes tailles, pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les télévisions. Grâce à l’argent d’Apple, il pourrait renforcer sa capacité de production en dalle AMOLED. Dalle qu’il propose d’ores et déjà à certains Chinois (TCL, Huawei, etc.)

Aucun montant n’a évidemment été évoqué dans l’article, ni même dans quelle mesure AU Optronics intègrerait cet argent. Cependant, nous supposons qu’il s’agirait d’une avance sur de futures commandes, sécurisant ainsi les relations entre les entreprises. Aujourd’hui, Apple se fournit essentiellement chez LG Display, Japan Display et Sharp Display. Cependant, les rumeurs récentes affirment qu’Apple pourrait signer des accords commerciaux avec Samsung Display et LG Display dans le cadre d’une migration vers l’OLED. AU Optronics serait ainsi le troisième fournisseur.

AU Optronics : le joker dans la manche d'Apple

Les rumeurs d’une relation entre Apple et AU Optronics, fabricant taïwanais de dalles LCD, ne datent pas d’hier. Déjà l’année dernière, les premières indiscrétions évoquaient l’implication d’AU Optronics pour fournir les dalles IPS d’un iPhone de 4 pouces, lequel revient régulièrement dans les rumeurs sur la firme de Cupertino. Les fuites d’alors spécifiaient qu’AU Optronics pourrait fournir des écrans aux modèles actuels (iPhone 6 et 6S, lesquels continueront d’être vendus au moins jusqu’en 2017 et 2018 respectivement), mais également futurs. Et trois tailles étaient évoquées : 4, 4,7 et 5,5 pouces.

Si AUO accepte l’engagement financier d’Apple, la firme taïwanaise pourrait commencer à produire des dalles en 2018, tout comme LG Display et Japan Display puisqu’il faut un an et demi environ entre la prise de décision et la mise en production sur les lignes nouvellement créées. Et même si AUO n’est pas le plus grand spécialiste de l’OLED, l’entreprise affirme travailler sur le sujet depuis une dizaine d’années, avec cet écran pour preuve. Une preuve qui a certainement séduit Apple... 

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer