promo red by sfr

Sony Xperia Ear : la réponse de Sony au Moto Hint (MWC 2016)

Par Samir Azzemou

sony

Aux côtés des trois Xperia X, Sony a également présenté de nouveaux accessoires. Parmi eux, le Xperia Ear est un kit intraauriculaire qui rappelle le Moto Hint de Motorola.

Au Mobile World Congress 2016, nous avons été particulièrement étonnés par Sony. Même si le design de ces trois nouveaux produits, les Xperia X, XA et X Performance, reste relativement proche des modèles haut de gamme précédents (Xperia Z3+, Xperia Z5), la proposition montre une certaine cohérence. Et après réflexion, nous irions même jusqu’à dire que la marque japonaise s’est inspirée de Motorola avec la gamme Moto X (X Play, X Style et X Force) pour concevoir sa propre gamme X. Plus troublant encore, Sony se renforce considérablement sur les accessoires. Bien sûr, le fabricant en proposait déjà (montre connectée, casque, haut-parleur NFC, etc.). Mais la proposition 2016 de Sony se rapproche de la philosophie de Motorola autour des accessoires connectés.

Xperia Ear
Xperia Ear avec Xperia X de Sony

Un kit Bluetooth comparable au Moto Hint

La marque japonaise a donc présenté un écosystème de produits dont le principal est le Xperia Ear. Il s’agit d’un kit Bluetooth intraauriculaire dont le principe rappelle beaucoup le Moto Hint de la filiale de Lenovo. Il intègre un capteur NFC pour une connexion facile, un microphone pour les commandes vocales et il est livré avec un boîtier de rangement qui peut également servir de chargeur de voyage.

Le Xperia Ear est doté d’une batterie dont l’autonomie devrait tenir une journée complète et d’une coque protégée contre les éclaboussures (certification IPX2). Il fonctionne en corrélation avec une application qui agit comme un assistant personnel. Le prix n’a pas été divulgué, mais son lancement est prévu cet été, en même temps que la série X.

Xperia Ear
Xperia Ear dans son boitier

Cet accessoire nous rappelle bien sûr le kit de Motorola, Hint, mais aussi The Dash de Bragi, casque multicasquettes lancé officiellement à Las Vegas en janvier dernier. Un casque vendu 300 euros, mais particulièrement bluffant. Il pourrait servir d’exemple à un casque similaire en cours de développement chez Apple et Beats. Un accessoire que les rumeurs appellent déjà « AirPods »...

Sony expérimente son écosystème d'accessoires

Aux côtés du Xperia Ear se trouvent également trois autres concepts intéressants (mais pas toujours très innovants) : Xperia Eye, Xperia Projector et Xperia Agent. Le premier est un appareil photo compact avec lentille 360°. Nous avons d’ores et déjà vu des caméras portables et sphériques chez d’autres fabricants (LG, Samsung). Le second est un projecteur de poche intelligent à courte focale qui nous rappelle les Spro, dont la dernière itération a été dévoilée par ZTE au Mobile World Congress. Le Xperia Projector devrait embarquer toute la technologie d’un smartphone, écran tactile compris.

Enfin, le Xperia Agent est un « assistant personnel » capable de fournir des informations utiles. Il est capable de prendre le contrôle de certains appareils (nous pensons à la PS4, une tablette Xperia ou une télévision Bravia). Il est équipé d’un microphone pour les commandes vocales et d’un projecteur dont la focale n’a pas été précisée. Ces trois concepts n’ont pas été entièrement dévoilés, mais davantage de détails sont à attendre au lancement des Xperia X. Soit dans quelques mois.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.