Apple dément vouloir racheter Imagination Technologies

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
imagination technologies

Apple aurait déclaré à un média américain ne pas être en pourparler avec Imagination Technologies dans le but de racheter le fondeur. Toutefois, elle confirme que des discussions sont en cours. Reste à savoir à quel propos...

En début de semaine, une rumeur publiée par Ars Technica, affirmait que des discussions étaient en cours entre Apple et Imagination Technologies, le créateur des GPU PowerVR qui équipent tous les iPhone depuis 2010. Une rumeur qui était soutenue par deux informations précédentes : Apple souhaite développer en interne ses processeurs graphiques et Imagination Technologies souhaite baisser ses coûts de fonctionnement. Une pratique généralement associée à un plan de reprise. En outre, Imagination Technologies indiquait officiellement désirer renforcer son équipe dédiée à PowerVR (d’une cinquantaine de postes).

Apple dément officiellement

Si l’opération nous paraissait éminemment pertinente (et logique) compte tenu des besoins de l’un et l’autre des partis, il semble qu’un rapprochement entre les deux entreprises ne soit pas à l’ordre du jour. Apple aurait en effet envoyé une déclaration officielle à la chaîne américaine CNBC qui a publié sur Twitter ce message : « contrairement aux articles parus précédemment, Apple indique ne pas travailler sur un rachat d’Imagination Technologies. Mais des discussions sont en effet en cours entre les deux sociétés ». Pas de rachat, donc.

Cependant, le message reste intéressant et amène quelques interrogations : de quoi peuvent bien parler les deux partenaires si ce n’est pas d’un rachat ? Nous avons trois hypothèses. Mais faisons d’abord un postulat : même s’il est courant que les entreprises démentent les rumeurs, d’autant plus quand elles sont avérées afin de ne pas provoquer de raffut dans les places de marché boursières, partons quand même du principe qu’Apple ne souhaite effectivement pas racheter Imagination Technologies.

Des discussions, d'accord, mais à quel propos ?

De par la nature des relations entre Apple et Imagination, nous pouvons déduire que les discussions entre Apple et Imagination concernent PowerVR. D’où la première hypothèse : Apple, comme avec TSMC, AU Optronics ou Japan Display, aide souvent au financement des technologies que la firme utilise. Elle pourrait donc apporter une somme d’argent en échange de l’exclusivité sur les processeurs PowerVR et d’une montée en puissance dans le capital de l’entreprise britannique. Seconde hypothèse : Apple pourrait discuter avec Imagination Technologies de la reprise de la division PowerVR seule, MIPS et Ensigma (les deux divisions) ne l’intéressant pas.

Troisième hypothèse et certainement la moins sécurisante pour Apple, les deux entreprises négocieraient actuellement les termes d’un accord de licence de la technologie PowerVR sur les prochaines années (avec une avance pour renflouer en partie les finances d’Imagination Technologies). Cette troisième hypothèse écarte la rumeur qui indiquait qu’Apple souhaiterait développer son propre GPU en interne. Toutefois, comme chez Samsung, le projet pourrait être plus complexe qu’estimé au préalable. D’où la signature d’un nouvel accord pour se donner le temps de la réflexion.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer