OPPO Reno2

Oppo Find 9 : sa fiche technique vraiment révélée sur GFXBench ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

En retard de plus d’un an, le Find 9 d’Oppo pourrait bien sortir dans les prochains mois. La présence du mobile dans les bases de données de GFXBench démontrerait que les tests sont en cours. Mais la fiche technique dévoilée révèle quelques incohérences.

Oppo a quelques difficultés à lancer le Find 9. Le successeur du premier smartphone chinois avec écran Quad HD commençait déjà à faire parler de lui en janvier 2015. Mais les fuites affirmaient qu’Oppo abandonnait progressivement l’idée d’intégrer un Snapdragon 810 dans son nouveau flagship, vu les déboires des HTC, LG, Xiaomi et Sony. Oppo préférait alors passer son tour et se concentrer sur ses autres séries plus économiques : R, N, Neo ainsi que A, entre autres. Oppo a dévoilé une douzaine de smartphones en 2015, le R7s étant le plus audacieux. Il a depuis été remplacé par le R9.

Find 9
Le Find 9 d'Oppo finira-t-il par voir le jour ?

Le Find 9 enfin en cours de finalisation ?

Et pendant ce temps, le Find 9 attend. Il attend que Qualcomm dévoile un nouveau composant pour remplacer le facétieux Snapdragon 810. Plusieurs fois repoussé, le Snapdragon 820 a attendu le début de l’année 2016 pour être officiellement intégré dans un mobile. Et Oppo suit le mouvement : si le Snapdragon 820 tarde, le Find 9 tardera aussi. Cela fait donc cinq mois que nous n’avions pas entendu parler du smartphone. Jusqu’en fin de semaine dernière, quand est apparue une nouvelle référence dans les bases de données de GFXBench : celle d’un « Oppo X9009 Find 9 », référence croisée il y a dix jours.

Cette référence est un signe encourageant. Car il devrait montrer que le Find 9 est en phase de test, une étape décisive qui est souvent à l’origine des fuites techniques les plus précises. Et un passage chez GFXBench est toujours révélateur, car l’outil de benchmark est l’un des plus indiscrets avec AnTuTu. Nous avons donc l’occasion d’observer ici la fiche technique de ce prétendu Find 9 d’Oppo. Et force est de constater que nous sommes loin de ce que les rumeurs annonçaient jusqu’ici.

Le Find 9 transformé en milieu de gamme ?

L’écran mesure 5,5 pouces de diagonal et affiche des images en Full HD (résolution de 401 pixels par pouce donc). Le chipset est un octo-core MediaTek milieu de gamme, le MT6755 (aka Helio P10) avec huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,9 GHz et un GPU ARM Mali-T860 MP2. Le chipset est accompagné de 4 Go de mémoire vive et 64 GO de stockage interne.

Un capteur 13 mégapixels équipe le bloc photo principal, tandis qu’une webcam de 16 mégapixels est intégrée à l’avant. L’appareil photo principal serait compatible 4K. Ce détail paraît curieux, car le Helio P10 n’est théoriquement pas capable de gérer une telle définition. Le reste de la fiche technique inclut un GPS, une connexion WiFi, une connexion Bluetooth, un seul port pour carte SIM, les habituels capteurs environnementaux et Android 5.1 Lollipop.

Et s'il s'agissait d'une fausse piste ?

La gamme Find a toujours été positionnée sur le segment premium. Depuis la première génération, elle est équipée de processeurs Qualcomm (le premier était un Snapdragon S4 dual-core, le second un Snapdragon S4 Pro et le troisième un Snapdragon 801). Il serait donc très étonnant que la quatrième génération soit adossée à un chipset MediaTek, milieu de gamme qui plus est. Cette fiche technique, en revanche, est exactement la même que celle du R9 / F1 Plus. Ce smartphone, dévoilé il y a quelques semaines, répond à l’ensemble des caractéristiques citées. Il pourrait donc s’agir d’une fiche destinée à brouiller les pistes.

  • Oppo F1

    Oppo F1

    En janvier 2016, quelques jours après la clôture du CES de Las Vegas, Oppo a présenté le F1, premier représentant d’une nouvelle famille de son catalogue. Toujours orientée milieu de gamme, cette...

    Avis des utilisateurs :

    55%

    (3 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer