promo red by sfr

Huawei partirait à la conquête des États-Unis avec le P9

Par Samir Azzemou

huawei

Le P9 devrait être le smartphone emblématique de Huawei pour ce début d’année. À quelques heures de son officialisation, il serait la pierre angulaire de son plan de conquête du marché américain où un flagship y est attendu dans le courant de l’année.

Huawei est aujourd’hui le troisième fabricant mondial de smartphones en volume. Il a dépassé ses compatriotes ZTE, Lenovo et Xiaomi. Toutefois, Richard Yu, l’homme en charge des smartphones chez Huawei, n’ambitionne pas de rester à cette place. Il souhaite devenir le numéro 1 d’ici cinq ans. Dans ce but, il doit bien sûr ravir la place de Xiaomi sur le marché chinois, il doit améliorer sa position sur le marché indien et surtout il doit s’installer confortablement aux États-Unis qui le boudent depuis les suspicions d’espionnage industriel pour le compte du gouvernement chinois prononcées par certaines agences gouvernementales américaines.

Huawei P9

Objectif Etats-Unis

Grâce à son partenariat avec Google autour du Nexus 6P, sa cote de popularité a fortement augmenté, ainsi que sa notoriété et son image de marque. Désormais redevenu une marque respectable, Huawei compte bien déloger son compatriote ZTE du Top 5 aux US et, si possible, parvenir dans le Top 3 assez rapidement. Cependant, il lui faudra des produits pour accompagner cette stratégie. Et justement, Richard Yu a quelques idées en tête. Selon le Wall Street Journal, le dirigeant aurait déclaré qu’un flagship allait être commercialisé dans quelques mois sur le sol américain.

Et justement, aujourd’hui même, le P9 devrait être dévoilé par Huawei dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Londres (conférence que nous suivrons bien évidemment pour vous). Ce smartphone semble d’ailleurs très ambitieux : Kirin 955, double capteur photo Leica, châssis métallique, lecteur d’empreinte digitale, écran Full HD de 5,2 pouces, etc. Bref, un flagship chinois dans la plus pure tradition. Reste évidemment à savoir si les consommateurs seront sensibles, outre-Atlantique, à ses charmes. Pour les convaincre, Huawei pourrait même créer une version spécifique au troisième marché mondial en volume. Réponse dans quelques heures maintenant.

La plus forte progression en 2015

Huawei est la marque qui a réalisé la plus forte progression dans le monde en 2015. En Europe, le groupe chinois a progressé de 51 % l’année dernière (contre 15 % pour Apple et 2 % pour Samsung). Au quatrième trimestre 2015, Huawei représentait 8,1 % du marché, derrière Apple (19 %) et Samsung (21 %). S’échappant désormais clairement du modèle «marque blanche pour les opérateurs», Huawei gagne en notoriété et monte également en gamme (avec les Mate et Px). Reste à savoir si le P9 sera une arme suffisante pour s’imposer.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Huawei P9 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.