Huawei P9 : son double capteur photo développé avec Leica ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

En février dernier, Huawei officialisait son partenariat avec Leica, spécialiste allemand de la photographie. Il semblerait que le premier mobile qui en profitera ne sera nul autre que le P9, le prochain flagship du groupe chinois.

Hier, Huawei a tenu à Shenzhen une conférence de presse financière pour présenter ses résultats annuels pour l’année 2015. Des résultats forts bons, puisque l’entreprise a vu ses bénéfices nets progresser de 33 % pour atteindre les 5 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires est quant à lui en progression de 37 % et atteint les 53,7 milliards d’euros. Rien d’étonnant donc à ce que Huawei soit aujourd’hui le troisième constructeur mondial.

huawei p9
Teaser de Huawei sur son P9 : remarquez le gros plan sur les deux capteurs photos

Un tiers de l'activité de Huawei

D’ailleurs, les résultats de cette branche sont en ligne avec la bonne tenue de la firme chinoise : 108 millions de smartphones vendus pour un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros. Les smartphones représentent donc aujourd’hui un tiers de l’activité du groupe. Et cela devrait progresser grâce à la notoriété récemment acquise grâce au Nexus 6P.

Le premier smartphone qui profitera certainement de cette visibilité nouvelle et de cette forte dynamique devrait être le P9. Il s’agit du prochain flagship de la marque. Il sera officialisé le 6 avril prochain lors d’une conférence de presse dédiée. Si le P9 fait l’objet de rumeurs, de fuites et de teasers quasi quotidiens, une information a été lâchée hier par l’un de ses vice-présidents, Guo Ping. Il affirme que le P9 sera un excellent photophone puisqu’il a été en partenariat avec Leica. Les propos ont été relayés par l’AFP.

Huawei P9 : le premier Leica-mobile

Souvenez-vous, il y a un mois et demi, nous rapportions dans nos colonnes la signature d’un partenariat stratégique entre Huawei et Leica, marque d’origine allemande et symbole de la photographie argentique. Spécialiste de l’optique donc, Leica apportera à Huawei son expertise et des technologies qui amélioreront le rendu des photographies réalisées avec les modèles premium (voir même milieu de gamme) de la marque chinoise. Et nous nous demandions alors quel pourrait être le premier à en bénéficier. Surprise : il s’agirait donc du P9. Les deux partenaires n’auront pas mis longtemps à profiter de leur alliance.

Aujourd’hui, Samsung et Apple, les deux premiers constructeurs au niveau mondial, offrent des smartphones capables de faire d’excellentes photos. Rares sont les autres marques à faire aussi bien (il y a Sony et Nokia/Microsoft avec les Pureview). Il était donc logique que Huawei, qui ambitionne de prendre un jour la place de Samsung, se penche sur cet usage assez important pour devenir un argument commercial (la preuve avec toutes les photos prises avec l'iPhone 6S et affichées dans les transports en commun).

Une concurrence qui s'améliore aussi

D’autant que, parallèlement, la concurrence s’améliore d’année en année : nous avons hâte de tester le HTC 10 et son capteur Ultrapixel de 12 mégapixels, ainsi que le G5 de LG. Ajoutons donc à cette liste le P9, qui remporte sa légitimité grâce à ce partenariat. Espérons qu’il ne nous déçoive pas. Rendez-vous très prochainement pour son test complet.

Comparer les prix du Huawei P9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.