promo red by sfr

Huawei P9 : la collaboration avec Leica est-elle juste marketing ?

Par Samir Azzemou

huawei

En dévoilant le P9, Huawei a affirmé que le fameux double capteur photo est une réalisation conjointe avec Leica, la firme allemande spécialisée en photographie. Mais certains bruits affirment qu’il ne s’agit que d’un coup marketing...

Il y a eu de grands partenariats entre le monde de la téléphonie et celui de la photographie. Le principal est celui qui alliait Carl Zeiss et Nokia autour des capteurs Pureview. Quand Huawei a annoncé en février dernier avoir signé un accord de collaboration avec Leica, nous pensions assez innocemment que la marque allemande avait aidé au développement du composant, ou du moins l’objectif monté au-dessus des capteurs photo. Il n’en serait rien.

Juste un coup marketing ?

Selon deux articles publiés par Mydrivers et Droid Life, le P9 (et le P9 Plus naturellement) n’ont de Leica que la marque : il s’agirait ni plus ni moins que d’un accord de cobranding entre deux marques pour que l’une bénéficie de la visibilité de l’autre et vice-versa. Leica n’aurait donc eu, selon le site, qu’un rôle consultatif sur le hardware et aurait participé à l’élaboration de l’algorithme servant à marier les images capturées par les deux capteurs. Une situation qui est donc assez éloignée du partenariat présenté par Huawei, aussi bien en février que durant la conférence de presse du P9.

Huawei P9 bloc photo
A droite, le bloc photo principal du P9. Photo IT169.com

Quelques heures après la publication de son article (et le buzz qu’il a suscité), Droid Life a reçu un commentaire de la part de Huawei indiquant la nature exacte du partenariat. Le constructeur réaffirme l’implication de Leica dans la conception même du bloc photo, que ce soit au niveau de l’optique, du traitement numérique de l’image, du développement de l’application photographique et des propriétés mécaniques du module. Il ne s’agirait donc pas d’un simple cobranding, ou même que d’une certification.

Un bloc photo qui a du mérite

Nous savions, grâce au démontage du P9 que nous avons relayé ce matin dans nos colonnes, que le bloc photo n’est ni une création de Leica, ni celle de Huawei, mais celle d’un sous-traitant appelé Sunny Optical Technology (le nom apparaît sur le composant, dont la photo accompagne cet article). Cependant, il nous paraissait évident qu’un tel accord n’aurait aucun sens si Leica ne participait pas en amont. Sommes-nous crédules ? Peut-être. Toutefois, nous avons remarqué que la qualité des clichés servis par le P9 est meilleure que celle des modèles Huawei précédents. Nous aurions donc tendance à donner du crédit à la déclaration de Huawei. Et vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Acheter le Huawei P9 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.