Sharp présente un écran de 1000 pixels par pouce

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sharp

A l’occasion d’un salon technologique japonais, Sharp a dévoilé un écran dont la résolution atteint les 1000 pixels par pouce. Soit 200 pixels de plus que l’écran 4K du Xperia Z5 Premium de Sony.

Cette semaine a eu lieu au Japon le salon CEATEC. Il s’agit d’un événement annuel où les géants locaux de l’électronique, Sharp, Sony, Panasonic, Toshiba et consorts, se retrouvent pour présenter leurs nouvelles technologies. Nous vous avons présenté en début de journée celle de Panasonic : des batteries flexibles pour les wearables et accessoires connectés. Voici l’une de celles de Sharp : un écran dont la résolution dépasse les 1000 pixels par pouce.

Un écran pour la réalité virtuelle

L’écran visible à droite dans l’image qui accompagne cet article (en provenance de nos confrères japonais de PC Watch) est une dalle LCD basée sur la technologie IGZO de Sharp. Sa dimension est de 2,87 pouces de diamètre. Et sa définition est de 1920 x 2160 pixels. Soit la moitié, à l’horizontale, d’un écran 4K (lequel fait 3840 x 2160 pixels). La résolution de cet écran est de 1008 pixels par pouces. Cela correspond à 200 pixels par pouce de plus que l’écran 4K de 5,5 pouces du Xperia Z5 Premium. C’est également plus de 430 pixels par pouces de plus que les écrans des Galaxy S6 et S7 (dont la résolution atteint 577 pixels par pouce).

Sharp écran 1000 pixels par pouce

Il s’agit évidemment d’un prototype. Mais son usage est tout tracé... à la craie blanche. Vous pouvez constater sur la photo que les deux écrans sont posés sur un support où ont été dessinés les contours d’un casque de réalité virtuelle. Il s’agit donc, évidemment, d’un produit qui pourrait équiper les produits d’Occulus, Acer, Asus, HTC et tous les autres industriels intéressés par ce marché. La téléphonie mobile n’est pas directement concernée aujourd’hui, mais pourrait le devenir rapidement grâce à des initiatives telles que Daydream View, un casque qui utilise l’écran du mobile comme afficheur.

La course au pixel

L’année dernière, à CEATEC, plusieurs fabricants d’écrans ont également défrayé la chronique en présentant des dalles dont les résolutions dépassaient largement les valeurs du marché, même en 2016. Nous pensons à l’écran 8K d’OrtusTech, dont la résolution atteignait les 915 pixels par pouce, ou encore celui d’EverDisplay dont la résolution atteignait les 734 pixels par pouces (écran 4K de 6 pouces). Et ce n’est qu’un début dans la course folle aux hautes résolutions, puisque Samsung Display annonçait durant l’été 2015 travailler sur un écran 11K dont la résolution atteindrait les 2250 pixels par pouces...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.