promo red by sfr

Apple iPhone 8 : pas assez d’écrans OLED pour tous les modèles ?

Par Samir Azzemou

apple

Selon les rumeurs les plus insistantes, Apple devrait utiliser pour la première fois avec le prochain iPhone des écrans OLED et non plus des écrans LCD. Mais les besoins de la firme de Cupetino ne sont pas compatibles avec les volumes disponibles.

Hier, nous avons relayé deux rapports en provenance d’analystes de banques d’affaires, KGI Securities et Barclays. Selon elles, tous les modèles de la prochaine génération d’iPhone ne seront pas équipés d’écran OLED. Une rumeur qui trouve aujourd’hui un nouvel écho dans un article publié par Bloomberg. L’agence de presse économique confirme en effet les avis de Ming Chi Kuo et de ses confrères britanniques : Apple ne sera pas en mesure d’intégrer un écran OLED dans tous les modèles d’iPhone en 2017.

Concept iPhone

Pas assez de volume en provenance de Samsung

Selon Bloomberg, Samsung, avec qui Apple a signé un accord exclusif pour 2017, ne serait pas capable de fournir assez de composants compte tenu des besoins d’Apple. De plus, les contraintes de qualité de la firme de Cupertino freinent considérablement les volumes de production. Ces problèmes de volumes ne sont pas dus qu’à Apple, bien sûr. Toute l’industrie de la téléphonie est touchée par une pénurie due au succès de la technologie OLED chez les constructeurs de smartphones.

Résultat, un choix stratégique devra être fait. Premier choix : proposer un modèle avec écran OLED avec un ou deux modèles avec écrans LCD. Second choix : reporter l’intégration de cette technologie à 2018, comme le prédisait Ming Chi Kuo de KGI Securities il y a un an. Aucun des deux choix n’est idéal, mais Apple cherchera évidemment à ne pas réitérer les problèmes survenus avec GT Advance Technologies qui devait fournir un écran en saphir synthétique à l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

Un problème pas vraiment résolu

Si Apple choisit la première solution, cela ne limitera qu’en partie les problèmes d’approvisionnement. Car, selon les indiscrétions récoltées par Bloomberg, Apple aurait prévu un grand changement dans le design de l’iPhone cette année, à l’occasion des 10 ans du premier smartphone de la marque. Et tous les fans voudront évidemment se procurer celui qui intègre un écran OLED. Il va sans dire que le modèle OLED sera donc le plus plébiscité, à l’image de la variante Jet Black de l’iPhone 7 dont les ventes ont été bien meilleures qu’attendu (d’où les ruptures de stock vécus en septembre et octobre). Et ce, même s'il est vendu plus cher.

Un modèle avec écran OLED, cela correspond plus ou moins au dernier rapport de KGI Securities. Ming Chi Kuo en a d’ailleurs dévoilé un nouveau aujourd’hui selon 9to5Mac, dans lequel il réaffirme que la prochaine génération d’iPhone sera triple : deux modèles LCD pour remplacer les iPhone 7 et 7 Plus (avec les mêmes tailles d’écran et un design identique), et un troisième modèle avec un écran OLED bord à bord. La taille de la surface tactile atteindrait entre 5,1 et 5,2 pouces (une taille assez proche de la prédiction à 5 pouces de Nikkei Asian Review). Ce modèle serait le plus haut de gamme. Il serait vendu plus cher encore que le successeur de l’iPhone 7 Plus.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.